formation

MS Cybersécurité/ Gouvernance et ingéniérie (MAROC)

Le Mastère spécialisé « Cybersécurité : Gouvernance & Ingénierie  » se déroule entièrement à Casablanca au Maroc avec notre partenaire de formation HESTIM.

Le MS tient compte des spécificités du marché marocain, tant au niveau des contenus, des ressources humaines que des employeurs. Son objectif est de répondre aux attentes des entreprises dans le domaine de l’ingénierie et du management de la sécurité des systèmes d’information et de manière plus globale à la sécurité de l’information. Cette double compétence est indispensable pour une approche globale de la sécurité de l’information.

Les participants seront formés aux concepts, méthodes et techniques de l’ingénierie et du management en sécurité de l’information en abordant aussi les aspects très importants liés à la gouvernance (normes, enjeux, risques, règlementations etc.).
Ils seront capables de concevoir, mettre en œuvre, évaluer la sécurité d’un système d'information et de conseiller les décideurs dans ce domaine, tout en prenant en compte la dimension métier de l’entreprise, afin que les métiers comprennent que la sécurité de l’information est un progrès, pas une contrainte.

L'objectif est de répondre aux attentes des entreprises dans le domaine de l’ingénierie et du management de la sécurité des systèmes d’information et de manière plus globale à la sécurité de l’information. Cette double compétence est indispensable pour une approche globale de la sécurité de l’information.

Plus de renseignements et inscription, rendez-vous sur le site de l'HESTIM :  www.hestim.ma/mastere-specialise-cybersecurite/

 

Les candidats devront avoir un pré-requis en systèmes, réseaux et il sera nécessaire de disposer d’une bonne culture scientifique et d’un niveau minimum en langue anglaise (niveau B1). Cependant, et en nous basant sur notre expérience lyonnaise, nous avons pris quelques fois un ou deux candidats hors profil provenant d’écoles de management ou de cursus en droit et ces candidats ont parfaitement suivi et réussi, souvent dans les meilleurs de leur promotion.

Public visé

  • Jeunes diplômés souhaitant une spécialisation en cybersécurité
  • Cadres ou ingénieurs en poste souhaitant une reconversion dans le domaine cybersécurité
  • Techniciens souhaitant évoluer au sein de leur entreprise

Notre partenaire HESTIM est organisme de formation et reçoit des candidats marocains et africains. 

Les candidats à la formation de Mastère Spécialisé® seront pour la plupart issus du Maghreb (principalement Maroc) et de l’Afrique Sub-Saharienne.

Dans le dossier de candidature, les diplômes doivent être systématiquement traduits en français. Les diplômes sont systématiquement validés en vérifiant sur Internet la présence de l’école et avec un appel téléphonique à la direction des études.

Diplômes requis                                                          

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur,
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master,
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5,
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle,
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I),
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.                                    

Conditions d’accès dérogatoires : voir ci-dessous                                                
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Taux de dérogation envisagé (30 % maximum selon b) du règlement de la CGE) 30 %

Dérogations pour les profils suivants :

  • Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
  • Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Taux de Validation d'acquis professionnels et personnels envisagé (20% maximum selon a) du règlement de la CGE) 10 %

VAPP : A titre dérogatoire et sur processus conforme à la réglementation CGE :

1. Admissibilité : Dix ans d’expérience professionnelle ou Diplôme niveau L2 validé et 3 ans d’expérience professionnelle au minimum

2. Présentation devant le jury d’un projet important réalisé au cours de la carrière

Le but pour le jury est d’évaluer les compétences organisationnelles, techniques et éventuellement marché (connaissance des offres et acteurs)

Les étapes de la sélection :

  1. Examen du dossier de candidature par le responsable du MS => donne lieu ou pas à une convocation à entretien avec le responsable du MS.
  2. Entretien avec le responsable du MS => basé sur les motivations, le projet professionnel , les capacités de financement et la maîtrise du Français à l’oral du candidat.
  3. Une épreuve sur des connaissances de base en informatique/réseaux/systèmes et agilité intellectuelle/Anglais/Français  (50% de réussite au moins sur chaque type de test)
  4. Selon les résultats obtenus à l’entretien et au test, le candidat est Admis, sur Liste d’attente, ou Refusé.

 

Module/Cours   Volume Horaire   ECTS affectés   Nom Enseignants   Membre du corps professoral INSA Lyon   Statut de l’enseignant
I=Interne
A=Académique
P=Professionnel
Mise à Niveau Systèmes & Réseaux   58   5   O.Gaouar,  P.Isorce, K. Idrissi   3   3*I, A
Architecture et management des SI   24   2   O.Aitadil       P
Préparation CISSP    30   5   H.Faik       P
Architecture et sécurité des réseaux sans fils    24   3   W.Bechkit   1   I, A
Gestion operationnelle de la sécurité avec NGFW Palo Alto   35   5   C.Gadfi       P
PCA et PRA Cloud   30   5   E. Deronzier   1   P
Aanalyse de risques   12   1   Y. Agoumi       P
Tests d'intrusion - Pentesting   30   5   A. Revol   1   P
Iso27001 Lead Implementer et Lead Auditor    48   6   T. Djark        P
Cybersecurité industrielle   12   1   I. Ferreira    1   P
Protection des données   12   1   R. Mohamed       P
Gestion des identités   18   2   G. Haik   1   P
Analyse post-mortem - Forensic   18   2   M. Koita       P
Sécurité des développements   24   2   T. Aouad   1   P
Total   375   45       9    
Mission professionnelle   840   30   Entreprises        P

Située au cœur de la capitale économique du Maroc, Casablanca, l'école, est spécialisée dans le domaine de l’Ingénierie et du Management.

Ainsi, HESTIM, s’appuie sur le développement et la création des connaissances et des savoirs, afin de former des étudiants agiles, créatifs, et audacieux.

HESTIM repose sur 4 piliers fondamentaux

La mission principale des études supérieurs à HESTIM, est de former des ingénieurs-managers-entrepreneurs avec des compétences pluridisciplinaires, pour l’accompagnement de la performance des entreprises.

Pour cela, HESTIM a développé un modèle basé sur 4 axes stratégiques:

Un modèle pédagogique créatif et innovant. Par l’instauration d’une formation orientée et animée par des projets individuels et collectifs, également par l’orientation des enseignements autour du l’ère du Digital et du numérique ; Comme l’introduction de cours en ligne avec l’EUROSCI. Et enfin, par l’intégration et la transversalité des enseignements.

Une responsabilité Sociale et environnementale. HESTIM veut faire de la « RSE » un levier de créativité et d’innovation pour mobiliser ses étudiants.

Une culture d’esprit d’entreprendre. Essentiellement en créant un dispositif d’incubation et un environnement propice pour révéler, connecter ainsi que former des futurs entrepreneurs.

Une ouverture à l’internationale. Depuis la création de HESTIM , nous n’avons pas cessé de développer des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et des universités. En effet, l’objectif principal est de permettre  aux hestimiens de réaliser des semestres d’échanges, d’effectuer des stages à l’étranger, mais surtout d’obtenir une double diplomation. Cette opportunité indéniable va accroître l’ouverture d’esprit des étudiant, en découvrant un nouveau système et de nouvelles cultures.

Omar Gaouar

Professeur
+33 (0)4 72 43 60 62
omar.gaouar@insa-lyon.fr

HESTIM : Contact administratif et financier

Mastères spécialisés
contact@hestim.ma

Direction de la Formation Continue


1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
dfc@insa-lyon.fr