formation

International Environmental Management

Le Mastère Spécialisé "International Environmental Management" (EnvIM) est un Mastère Spécialisé commun de MINES ParisTech et de l'INSA Lyon accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2006. Il a pour ambition de former des experts capables de comprendre les enjeux spécifiques du management de projets environnementaux à l'échelle internationale et de développer des solutions innovantes. L'approche est globale, multiculturelle et basée sur la pluridisciplinarité.

Il est réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires : Tsinghua University (Chine), University of Pennsylvania (USA), Université Polytechnique de Bucarest (Roumanie),Université de Patras (Grèce), Université Basilicate (Italie).

Pour l'option Asie :

  • Programme de formation en France (MINES ParisTech et INSA Lyon) renforcé par un séjour à l’Université de Tsinghua en Chine

Pour l'option Europe : 

  • Programme de formation en France (MINES ParisTech et INSA Lyon) renforcé par un séjour dans une Université Européenne, quatre parcours sont proposés,
    • parcours en Roumanie : Université Polytechnique de Bucarest,
    • parcours en Grèce : Université de Patras,
    • parcours Italie : Université Basilicate,

Pour l'option Monde :

  • EnvIM option Monde est un programme de 12 mois spécialement conçu pour les candidats ayant une première expérience dans un contexte international ou ayant une formation internationale.
     

Le cursus est entièrement réalisé en langue anglaise.

 

Des conférenciers exceptionnels issus de sociétés internationales, de la société civile et de divers domaines de recherche, présentent aux étudiants les derniers développements scientifiques, les outils et méthodologies d'évaluation et les pratiques de gestion innovantes qui sont pertinentes pour les défis environnementaux et la durabilité.
 
Le programme de base EnvIM est principalement organisé à travers des sessions d'apprentissage mixte innovantes. Les étudiants travaillent en équipe sur de nombreuses études de cas et projets réels développés en coopération avec des experts, des entreprises industrielles de premier plan, des cabinets de conseil ou des ONG.

Thèmes principaux des modules et programmes de base :

  • Lois internationales de l'environnement, principes du développement durable,
  • Outils d'Evaluation Environnementale: Etude d'Impact Environnemental et Social (EIES),
  • Des outils pour les décideurs dans des environnements complexes
  • La planète Terre face au changement climatique, à l'adaptation et à la résilience, à la gouvernance, aux frontières planétaires et à la biodiversité,
  • INSA Lyon: trois semaines sur les stratégies de gestion des déchets, la gestion des eaux pluviales en ville, le changement climatique et la gestion environnementale,
  • Ethique pour les entreprises, nouveaux modèles pour des développements équitables,
  • De l'économie linéaire à l'économie circulaire, éco-conception et innovations,
  • Transition énergétique vers une société bas carbone.
 
Projets d'équipe avec des experts et des professionnels: chaque projet est unique et organisé avec des conférences et un travail d'équipe dédiés, le but étant d'apprendre et d'appliquer des méthodes et des outils. Chaque projet est aussi l'occasion d'expérimenter l'intelligence collective. De nouveaux sujets sont proposés chaque année en fonction des enjeux environnementaux actuels.

Exemple de projets (2020)

  • Etude d'Impact Environnemental et Social (grand projet d'infrastructure, (Barrage sur le Mékong), Géopolitique du partage de l'eau (Mékong)
  • Atelier sur le développement durable urbain
  • Agro-écologie et enjeux des nouveaux modèles de développement équitable des matières premières, comment nourrir 9 milliards de personnes dans le futur (4 matières premières, cacao, coton, huile de palme, café ...)
  • Transition énergétique, innovations pour l'énergie et nouveaux modèles économiques - (Greentech for energy)

Période spécifique pour l'option EnvIM Asie

Une partie du programme EnvIM Asie comporte une  période de 3 1/2 mois en Chine à temps plein, avec des modules organisés par l'Université Tsinghua à Pékin.
 
Le programme traite des principaux sujets et défis environnementaux auxquels la Chine est confrontée :
  • De la gestion et des politiques de l'environnement en Chine,
  • la gestion de l'eau et des déchets,
  • le contrôle de la pollution de l'air,
  • l'évaluation de la qualité écologique,
  • l'écologie industrielle,
  • l'analyse des flux de matières ...
 
Au cours de leur séjour à l'Université Tsinghua, les étudiants apprennent à travailler en équipe sur un thème environnemental en Chine sous la direction de MINES ParisTech. Les étudiants partagent en France les résultats de leurs études avec les autres étudiants EnvIM en janvier.
 
Exemple de sujets :
  • 2018 - Gestion innovante des déchets alimentaires à Pékin
  •  2019 - Prendre soin de nos objets, usages et réparations d'objets en Chine
Cette période de 4 mois en Chine est suivie de la partie académique de 4 mois en France à MINES ParisTech et à l'INSA Lyon (programme commun).

Pour cette option, l’objectif est d'obtenir un Double diplôme (Master of Engineering de Tsinghua). l’élève qui le souhaite est co-encadré par un tuteur du monde académique en Chine. La thèse professionnelle donne alors lieu une soutenance orale en en Chine (ou à distance).

Période spécifique pour l'option EnvIM Monde

Suivi par la partie académique de 4 mois en France à MINES ParisTech et à l'INSA Lyon (programme commun), un mois (mai, 100h) est dédié aux projets sur les questions environnementales, avec les conseils et l'accompagnement de professeurs, partenaires académiques et experts tels que :

  • 2020 « Ville propre avec la Mairie de Paris »
  • 2018 « Approche du recyclage par rapport aux déchets en énergie pour la gestion des déchets municipaux solides au Ghana »
  • 7 « Exploitation minière et société, dépollution de la zone post-mine polluée en France » avec des experts en géosciences et en assainissement des sols201

Ce mois est l'occasion pour les étudiants de développer de vraies expériences professionnelles à travers une problématique environnementale d'actualité, un projet porté par des professeurs de MINES ParisTech avec des experts de terrain.

L'option Europe comporte :

  • Un séjour des élèves à l’INSA de 2 semaines pour une formation commune aux différents parcours, et portant sur l’ingénierie environnementale et plus particulièrement les écotechnologies, la gestion des déchets solides et des eaux urbaines, les ressources alternatives et leurs valorisations territoriales.
  • Un séjour pédagogique de 10 semaines dans un établissement européen choisi par les élèves parmi les partenaires académiques proposés.

Tronc commun aux options :

Les élèves rejoignent ensuite le tronc commun, suivi par les élèves de toutes les options Asia, Europe, World. Ce tronc commun est basé sur la stratégie du management de l’environnement et les outils pour décideurs dans un contexte international. Le rapprochement des populations d’élèves sera mis à profit pour cultiver la transversalité et ouvrir les élèves d’une option à l’expérience internationale acquise par ceux des autres options.

Cette nouvelle option Europe apporte donc une plus-value au Mastère Spécialisé et à l’ensemble de ses élèves en leur offrant plus de choix, et une possibilité d’échanges sur leurs expériences chez les partenaires du programme.

La spécificité de l’Option EnvIM Europe dans sa nouvelle organisation est de mobiliser des partenaires académiques européens pour donner aux élèves qui la suivront une réelle expérience en Europe, au même titre que celle que les élèves de l’option Asia acquièrent par leur séjour à l’Université de Tsinghua en Chine.

Les partenaires européens de l’option EnvIM Europe ont été identifiés parmi les établissements du réseau international des partenaires MINES ParisTech et INSA Lyon. Pour le démarrage de l’option prévue à la rentrée 2021-2022, nous nous sommes limités aux partenaires suivants.

Parcours Grèce – Université de Patras

Adresse : | University of Patras, Dept. of Chemical Engineering, 1 Karatheodori Str. | GR-26504 Patras | GREECE

Téléphone : +30 2610 997418 | Mob: +30 6936 552880

Mél : kornaros@chemeng.upatras.gr

Correspondant pédagogique  Prof. Michael Kornaros, Lab. of Biochemical Engineering & Environmental Technology (LBEET)

Parcours Roumanie –  Université Polytechnique de Bucarest | UPB

Adresse : University Politehnica of Bucharest, 313 Splaiul Independentei, Bucharest, ROMANIA

Téléphone : + 4 021-402 93 22 (secretary office) + 4 021-402 97 99 (dean office)

Mél : secretariat.energetica@upb.ro

Site internet : https://www.energ.pub.ro

Correspondant pédagogique: Prof. Virgil Dumbrava, Department of Electric Power Systems, Polytechnic University of Bucharest.

Parcours Italie – Université de la Basilicate (Potenza)

Adresse : Viale dell'Ateneo Lucano - 85100 Potenza | ITALIA

Téléphone : +390971.205032/33

Mél :  scuolaingegneria.segreteria@unibas.it

Correspondant pédagogique : Prof. Carmine Serio, Directeur de l'Ecole d'ingénieur - Université de la Basilicate

Parcours Danemark – Université de Copenhague (Danemark) - Possible partenariat en cours de discussion et de construction -

Adresse : University of Copenhagen, Department of Plant and Environmental Sciences (PLEN), Thorvaldsensvej 40, DK-1871 Frederiksberg C., DENMARK

Téléphone : +45 24942607

Mél : haha@plen.ku.dk

Vice head of education: Dr. Kirsten Jørgensen - Professor, affiliated with the Section of Environmental Chemistry and Physics

Correspondant pédagogique: Prof. Hans Christian Bruun Hansen, Environmental Chemistry and Physics, Environmental Chemistry Research Group

Les partenaires académiques accueilleront les élèves de l’option Europe d’octobre à décembre, correspondant à une durée de 10 semaines pour un volume horaire de formation de l’ordre de 120 h (8 ECTS) sous la forme de cours, visites techniques, et projet(s) dispensés par l’université d’accueil. En outre, les élèves travaillent sur un projet transversal européen (correspondant à 60h - 5 ECTS) initié lors de leur premier séjour à l’INSA Lyon.

Chaque élève de l’option choisit, parmi la liste des partenaires, l’établissement où il souhaite réaliser son séjour international, en fonction des cours proposés par les partenaires et de son projet professionnel. Selon le nombre total d’élèves suivant l’option, il est donc attendu de 2 à 5 élèves dans chaque établissement partenaire.

Un correspondant pédagogique est identifié au sein de chaque partenaire européen afin de garantir, en lien avec le coordinateur de l’option Europe et le responsable pédagogique du Mastère Spécialisé, que le séjour des élèves se déroule de la meilleure façon.

Une convention tripartite est établie avec chacun des établissements partenaires définissant les contributions attendues des partenaires ainsi que les modalités organisationnelles et financières de leur mise en œuvre, dans le but de garantir le bon déroulement du séjour des élèves. La nature des contributions attendues des partenaires européens est détaillée ci-dessous :

  • Accueillir les élèves EnvIM Europe pendant 10 semaines (oct-mi déc) au sein de son institution dans de bonnes conditions matérielles et pédagogiques.
  • Identifier dans l’établissement, un coordinateur local qui sera chargée de la supervision et de la coordination générale de l’option avec l'INSA Lyon puis avec MINES ParisTech. Le coordinateur local échangera régulièrement avec le comité de pilotage du programme, s'assurera du bon déroulement du séjour des élèves et fournira les dossiers scolaires des élèves au coordinateur français.
  • Offrir aux élèves des solutions pratiques pour leur accès à la restauration et au logement pendant leur séjour. Les chambres, studios ou appartements proposés aux élèves doivent être de bonne qualité, pratiques et proches du campus. Les élèves peuvent bien entendu décider de choisir d'autres opportunités qu'ils trouveraient par eux-mêmes ; les établissements d'accueil doivent seulement s'assurer que personne ne soit sans solution. Les élèves paieront eux-mêmes ces dépenses.
  • Fournir une liste de cours en gestion de l'environnement, écotechnologies ou sujets connexes, enseignés en langue anglaise, qui existent déjà dans leurs établissements et qui peuvent être mis à la disposition des élèves EnvIM. La liste doit inclure (i) le titre du ou des cours, (ii) un résumé du contenu, (iii) le nombre d'heures d'enseignement et autres moyens pédagogiques (travail personnel, visites, projets, etc.), ( iv) le nombre d'ECTS correspondant, (v) les dates de début et de fin, (vi) le niveau du cours (débutant, moyen, avancé) et le pré-requis éventuel, et (vii) le nom et l'adresse e-mail du professeur contact.
  • A partir de cette liste de cours, le Comité de Pilotage du programme sélectionnera les cours les plus adaptés en termes de niveau, de sujets et de complémentarité avec les autres cours que les élèves EnvIM suivront à l'INSA Lyon et à MINES ParisTech.
  • Co-superviser le travail des élèves hébergés, dans le cadre d’un projet de groupe qu'ils devront développer pendant leur séjour. Le sujet du projet peut être proposé par le partenaire après discussion avec les coordinateurs français. Il doit intégrer certaines spécificités du territoire local (pays ou région) de l'établissement d'accueil en ce qui concerne la vulnérabilité environnementale, les conditions sociales, culturelles et / ou économiques, les activités industrielles, la densité de population, etc.

Stage en entreprise, thèse professionnelle

Chaque élève effectue un stage professionnel de 5 à 6 entre mai et octobre.

Ce stage s’effectue en France, en Europe ou à l’International, en entreprise, au sein d’une organisation gouvernementale, d’un Institut ou d’une Association. Lors de ce stage l’élève se voit confié un sujet dans le thème est en relation avec le programme. Les sujets traités sont en lien direct avec la gestion de l'environnement ou la mise en place de stratégie de développement durable. Il s’agit de l’étude d’une question à laquelle est confronté l’organisme d’accueil qui nécessite de recourir à des méthodes des outils ou des démarches originales. Sur cette base d’une étude en lien direct avec le monde professionnel, l’élève rédige une Thèse professionnelle.

La thèse professionnelle constitue ainsi la mise en œuvre et la mise en pratique de la partie théorique, s’effectuant dans un contexte professionnel permettant de développer des compétences et de mettre en perspective les connaissances acquises. Au cours de sa thèse professionnelle l’élève est accompagné par un professeur des MINES ParisTech ou INSA Lyon ou mandaté par elles, et par un tuteur « entreprise ». Le tuteur entreprise permet de garantir cette association indispensable entre théorie et expertise thématique d’une part et attentes de terrain et aspects stratégiques et opérationnels des entreprises

Les soutenances des thèses professionnelles pour le Mastère Spécialisé sont organisées entre Novembre et fin Décembre, elles sont prévues à Paris ou à Lyon pour les élèves de l’option Europe.

Les candidats de l'option Asie et Monde peuvent postuler si ils ont suivi dans le cursus des formations dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, des affaires et de l'économie, des sciences politiques, de l'environnement et du développement durable. Une bonne maîtrise de l'anglais international est requise; les cours et les projets se déroulent en anglais.

L' option Europe accueille les candidats ayant une formation d'ingénieur ou scientifique, généraliste ou spécialisé :

Ce programme accueille les candidatures de :

  • Jeunes diplômés ou professionnels titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent
  • Baccalauréat avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement ou de sujets connexes.
Formulaires de candidature et plus d'informations : http://www.isige.mines-paristech.fr/formations/candidater

La période d'admission s'ouvre en décembre de chaque année :

  • Pré-sélection basée sur les dossiers de candidature - envoi à partir de janvier pour EnvIM Asie et Europe, (plus tôt pour les étudiants qui doivent postuler pour une bourse). Notez que des applications à plusieurs options sont possibles
  • Lors de l'éligibilité, une épreuve écrite, puis un entretien sont menés par un panel de professionnels et de professeurs de l'INSA Lyon et de MINES ParisTech, pour faire connaissance avec le candidat et ses projets et objectifs professionnels, et s'assurer de la cohérence avec le programme. A ce stade sont discutés les différentes voies proposées par EnvIM Option, une liste de souhaits étant précisée par les candidats
  • Les entretiens peuvent être organisés par vidéoconférence pour les étudiants à l'étranger.
  • L'acceptation dans ce programme (pour une option et / ou un parcours donné) est déterminée par les résultats académiques, la motivation, le test et l'entretien, et la disponibilité de l'espace dans chaque option / parcours, une acceptation finale est requise par l'université partenaire pour l'option Asie et Europe.
  • Admission définitive et inscription en mai, au plus tard en juin.

Coût de la formation :

  • Option Asie : 14000 euros
  • Otion Europe : 14000 euros
  • Option Monde : 10000 euros
  • Frais d'inscription : 800 euros

L'option Asie comprend un aller-retour de Paris à Pékin.

Ne sont pas inclus les frais de déplacement pour rejoindre le programme en France, ou en Europe, l'hébergement à Fontainebleau, Lyon, et l'hébergement pour le semestre d'automne à l'étranger, les frais de visa, les assurances et les billets de métro ou de train à Paris et en Ile-de-France, ou à Lyon.

Financement du programme :

La plupart des étudiants financent le coût du programme avec leurs propres fonds ou des prêts étudiants. Cependant, les banques françaises exigent généralement un garant situé en France. Dans tous les cas, la période de 6 mois en entreprise ou en stage est généralement rémunérée et fournit aux étudiants des ressources financières supplémentaires.

Sous certaines conditions, certains étudiants EnvIM peuvent trouver et entreprendre un stage chez un partenaire industriel français pour travailler sur une étude spécifique. Dans certains cas (en France généralement et pour des études spécifiques liées à la R&D uniquement), l'entreprise prend en charge une partie des frais de scolarité de l'étudiant dans le programme EnvIM.

Financement des étudiants internationaux : ce programme conjoint n'offre aucune possibilité de postuler directement à une bourse, les étudiants doivent contacter « Campus France » dans leur pays, voir leur page Web et les bourses correspondant à leur nationalité et à leur origine.

Madame Cathy DESCAMPS LARGE

Responsable ENVIM pour ISIGE - Mines Paristech PSL
cathy.descamps-large@mines-paristech.fr

Monsieur Vincent CHATAIN

Responsable ENVIM Europe pour l'INSA Lyon
vincent.chatain@insa-lyon.fr