formation

FIMI à l'étranger (PCE)

Dès la deuxième année s’offrir une expérience internationale

Ouvert aux étudiants admis dans la filière classique, le PCE leur permet d’effectuer la deuxième année de son cursus dans une université partenaire à l'étranger.

Ces formations permettent de valider en équivalence ces deux années en FIMI.

Elles sont possibles pour la deuxième année uniquement à :

A l'issue de ces deux premières années, ils ont la possibilité de réintégrer l'INSA Lyon en cycle ingénieur ou de poursuivre leurs études dans cette même université.

ATTENTION :  Les universités européennes ne sont pas aussi généralistes que les écoles françaises au niveau des premières années d'étude. Elles sont déjà partiellement spécialisées. Néanmoins, l'INSA Lyon a choisi des partenaires permettant un retour en troisième année dans une ou plusieurs filières de formation d'ingénieurs. Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès des chargés de ces programmes.

Qui peut être retenu ?

  • Pour le Brésil et le Mexique, les étudiants de la filière AMERINSA ayant validé leur 1re année,
  • Pour l’Espagne, les étudiants ayant validé leur 1re année dans la filière classique.
  • Pour l’Italie, les étudiants ayant validé leur 1re année dans la filière classique et qui choisissent d’intégrer en fin de 1er Cycle les filières de spécialisation d’Informatique, de Génie Electrique ou de Télécommunications de l’INSA Lyon.

Déroulement des études

Pendant la durée de la mobilité, l’étudiant est inscrit à l’INSA, son établissement d’origine, tout en étant étudiant dans l'université partenaire. L'élève bénéficie à l'INSA d'un enseignant tuteur, chargé de son suivi pédagogique.

Un bilan est effectué en fin de 2e année. Si le bilan est satisfaisant, l’étudiant peut soit intégrer un département du cycle ingénieur de l’INSA, soit poursuivre ses études dans l’université partenaire en vue d’y obtenir le diplôme d’ingénieur. Dans ce cas il renonce à son statut d’élève d’INSA. Si le bilan n’est pas satisfaisant, l’étudiant redouble sa 2e année à l’INSA.

La décision d'affectation intervient mi-juillet après avis d'une commission se prononçant sur la base des notes de scolarité, du niveau en langue étrangère, d'un questionnaire de motivation et d'un entretien individuel. Mais il faut contacter les responsables français avant fin juin pour d'éventuelles démarches auprès de nos partenaires.

FIMI à l'étranger (PCE)


pce-secretariat@insa-lyon.fr