formation

Directeur Technique du Spectacle Vivant

Une formation originale mélangeant cultures technique et artistique

Diplôme de niveau BAC+5, ouvert aux étudiants issus de la formation initiale uniquement pour la promotion 2021-2022.

Pour les professionnels dans le cadre de la formation continue, il convient de découvir le nouveau  Master directeur technique du spectacle vivant de l'ENSATT  en cliquant sur le lien.

Le mastère Spécialisé a pour objectif de former en un an des "Directeurs Techniques du spectacle vivant " capables de répondre techniquement aux exigences artistiques, de gérer des équipes, de superviser la maintenance des matériels et bâtiments et d’assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes. C’est une formation originale qui mélange les cultures technique et artistique, en croisant les compétences issue d’une école d’ingénieur (l’INSA) et celle de l’ENSATT qui prépare aux métiers du théâtre.

Cette formation mêle, durant un an, enseignement théorique et mise en situation professionnelle dans et hors de l’école. Sa force tient dans la mutualisation entre culture scientifique et artistique.

Le mélange des cultures techniques et artistiques dû au public accueilli (étudiants et professionnels du spectacle) et au partenariat entre l'INSA Lyon et l'ENSATT donne un caractère original à la formation. Les personnes en formation s'enrichissent mutuellement des expériences précédentes.
Le programme concilie un objectif de formation théorique et un souci constant d'application concrète.

Il a pour objectif de former en un an des Directeurs Techniques du Spectacle Vivant capables de répondre techniquement aux exigences artistiques, de gérer des équipes, d'organiser techniquement le spectacle, de superviser la maintenance des matériels et bâtiments et d'assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes.

L'originalité de cette formation réside dans le mélange des "cultures" techniques et artistiques dû au public accueilli et au partenariat entre l'INSA (école formant des ingénieurs) et l'ENSATT (école préparant aux métiers du théâtre).

 Le Mastère répond à une demande des professionnels du spectacle vivant et a le soutien de nombreux directeurs techniques en activité, confrontés à des exigences croissantes en matière de nouvelles technologies et de maîtrise des risques (sécurité des biens et des personnes).

Le Mastère spécialisé “Directeur technique du spectacle vivant” est délivré par l’INSA Lyon en partenariat avec l’ENSATT. Il est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Le programme de la formation est à télécharger en cliquant sur le lien

Attention ,vous pouvez candidater seulement jusqu'au 15 avril 2021. Les tests de selection auront lieu les 19 et 20 avril 2021.

 

Pour plus d'information , cliquez sur le lien
Attention ,vous pouvez candidater seulement jusqu'au 15 avril 2021. Les tests de selection auront lieu les 19 et 20 avril 2021.

Ce cursus délivre le label « mastère spécialisé » de la conférence des grandes écoles, de niveau I.

Le volume la formation est de 1 300 heures annuelles dont un stage en entreprise.

Le cursus de formation est organisé en deux périodes successives réparties sur le calendrier de l’année universitaire :

-   une première période de six mois d’enseignement à Lyon, de septembre à février

-   une deuxième période de six mois, de mars à août*, est destinée à une mission dans un atelier spectacle produit par l’Ensatt ou à un stage en établissement de spectacle vivant (théâtre, opéra, salle de musique) ou entreprise prestataire, sous la supervision d’un tuteur désigné (professionnel en activité).

* au vu de leur expérience antérieure et après dérogation accordée par le comité pédagogique, la durée du temps de stage est réduite à 4 mois pour les stagiaires issus du milieu du spectacle.

Le mastère spécialisé de directeur technique du spectacle vivant est délivré en fin de formation après la soutenance d’un mémoire professionnel, le bilan du temps de stage et au vu de la participation aux enseignements au long de l’année.

Le programme est coordonné par Alain Girot et animé par des professionnels ponctuels et intervenants permanents des deux Ecoles.

 

 

Pour tous les détails concernant la vie à l'INSA Lyon (hébergement, restauration, ...) =>  www.insa-lyon.fr/fr/campus-lyon-et-oyonnax

Alain Girot

Co-responsable du mastère Directeur Technique du Spectacle Vivant, enseignant à l'ENSATT
alain.girot@ensatt.fr

Isabelle Minguez

Gestionnaire administrative et financière
+33 (0)4 72 43 81 42
isabelle.minguez@insa-lyon.fr