formation

Diplôme d'établissement Contrôle non destructif

Cette formation en Contrôle Non Destructif vise à former des professionnels de haut niveau scientifique, responsables et décideurs sur les sujets techniques du CND. Les postes visés sont des postes d’encadrement et de direction de services ou départements en entreprise, de sociétés ou d’organismes de service.

Les futurs diplômés pourront exercer leurs activités dans de nombreux domaines d’activités, au sein de grands groupes industriels, dans des PME/PMI ou encore dans des sociétés de services et de conseils.

POURQUOI UNE FORMATION DE SPECIALITE EN CND ?

Les Contrôles Non Destructifs (CND) sont présents à tous les niveaux de notre système socio-économique pour garantir la qualité et la fiabilité des produits et des structures ou tout simplement pour répondre à des besoins sociétaux comme par exemple la sécurité ou l’environnement. Pourtant, les formations en CND de niveau ingénieur ou équivalent sont extrêmement rares et la plupart des experts en CND en poste ont appris le métier sur le terrain. Ce diplôme d’établissement, qui fait l’objet d'une demande d'habilitation par la CGE, est une formation de haut niveau scientifique qui permettra de former des professionnels aux métiers du CND sur l’ensemble des domaines d’activité et secteurs industriels où les CND sont mis en œuvre :

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Energie (industries nucléaires, pétrolières, hydrauliques, éoliennes)
  • Transport et infrastructures (routier, ferroviaire, maritime, génie civil)
  • Sureté et sécurité (sécurité civile, défense, alimentaire)
  • Sidérurgie
  • Industries de construction et de fabrication (acier/bois/béton)
  • Industrie de la chimie et de la pétrochimie
  • Environnement et tri des déchets
  • Art et patrimoine, …

 

LES PARTENAIRES

Cette formation en CND est soutenue par la COFREND, Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, organisation interprofessionnelle et multisectorielle, qui rassemble l’ensemble des acteurs professionnels, et organisme national de Certification CND selon la norme ISO CEI 17024.
Il reçoit également le soutien d’EDF, St-Gobain, GE Measurement & Control, Intercontrôle/Framatome, VINCI Energies et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

La formation sera dispensée en étroite collaboration avec INSAVALOR dont l’expertise en formation continue et les compétences en CND sont reconnues au plan national depuis de nombreuses années.

 

Malgré des besoins grandissants dans tous les domaines d’activité où les CND sont présents, il n’existe pas de formations spécifiques de type « CND » validées par un diplôme d’ingénieur avec des compétences visées intégrant l’ensemble des aspects : scientifique, technologique, réglementaire, organisationnelle, et économique.

La formation proposée présente cette spécificité et permettra donc:

  • aux jeunes diplômés d’intégrer plus facilement des postes à fort potentiel,
  • aux cadres ou ingénieurs en poste à dynamiser leurs carrières en prenant des responsabilités de service ou encore aux techniciens en CND disposant d’une bonne expérience de terrain d’évoluer au sein de leur entreprise.

 

Le programme d’enseignement est conçu pour fournir les compétences nécessaires à la mise en œuvre des méthodes classiques et avancées de CND, pour valider des choix techniques scientifiquement satisfaisants et économiquement viables et pour établir des orientations stratégiques. Grâce à une vision multimodale des CND, grâce à la connaissance sur les possibilités de ces techniques, leurs avantages et leurs inconvénients, leurs limites et leurs contraintes, les futurs diplômés seront capables d’intégrer dans leurs activités les évolutions technologiques des principales méthodes, des outils d’analyse et d’exploitation des données numériques issues des techniques de CND en y intégrant les aspects économiques, humains et sécurité avec la prévention des risques professionnels.

Enfin, cette formation préparera aux certifications et qualifications nécessaires attestant la compétence des personnes qui dirigent des services de contrôle, conduisent des essais ou interprètent les résultats.


 

Les enseignements sont dispensés d’octobre à février et répartis en 5 modules de cours et TP plus un module de séminaires totalisant environ 450h.

La mission en entreprise, sous convention de stage, s’effectue de février à juillet et peut se dérouler en France ou, selon certaines conditions à l’étranger, Elle dure entre 18 et 26 semaines et donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel

MODULES DE FORMATION

Module 1 : Connaître et pratiquer les huit techniques les plus courantes en CND : imagerie par rayons X, contrôle ultrasonore, émission acoustique, courants de Foucault, magnétoscopie, contrôle par examen visuel-vidéo-endoscopie, thermographie infrarouge et ressuage.

Module 2 : Connaitre les matériaux, leurs procédés d’élaboration, les processus d’endommagement en service et les défauts qui peuvent être engendrés dans un composant ou une structure. Etre capable d’identifier et de choisir la ou les techniques capables de répondre scientifiquement à une problématique particulière.

Module 3 : Connaitre les principaux outils d’aide à la mise en place de méthodes de CND, d’analyse et d’exploitation des données (analogiques ou numériques) fournies par les différentes techniques : simulation, traitement d’images/signal, problèmes inverses, fouille de données (data mining), probabilité de détection (POD) et fusion de données (data fusion)

Module 4 : Découvrir des techniques de contrôles avancées (tomographie par rayons X, multiéléments, ...) et des environnements de travail particuliers : accès difficiles sur des ouvrages d’art ou des câbles haute tension par exemple, pour des contrôles possibles par drones ou encore des usines fortement robotisées (industrie 4.0).

Module 5 : Etre capable de diriger et de gérer une activité en CND en intégrant les aspects économiques, organisationnels, normatifs, humains et sécurité/prévention des risques, dans un contexte national ou international.

Module 6 : Découvrir les CND à travers une série de 6 séminaires décrivant des applications particulières tout en mettant en relief les problématiques inhérentes au domaine d’activité.

 

ACCES A LA FORMATION

Les candidats n’ont pas besoin de prérequis en CND. Cependant, il est nécessaire de disposer d’une bonne culture scientifique et d’un niveau minimum en langue anglaise (niveau B1).

 

Diplôme/expérience professionnelle requis

Cette formation s’adresse à des :

Cette formation s’adresse à des :

• Diplômé d’une école d’ingénieur ou d’université (master M2) scientifique et/ou technique

• Cadres d’entreprise diplômés : Bac+5, Bac+4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle

• Bac+2/+3 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle validés par un VAP (Validation d’Acquis Professionnel organisé par l’INSA)

• Étudiants étrangers de niveau équivalent à Bac+5 ayant une excellente maitrise de la langue française


 

POUR POSTULER

L'inscription se fait en deux temps une procédure administrative suivi, si votre dossier est recevable, d'une sélection par le biais d'un entretien.

FRAIS DE FORMATION

15 000 euros  pour les salariés (quel que soit leur statut: CDI, CDD,...).

 7 500 euros * pour les étudiants et les demandeurs d'emplois ou stagiaires en autofinancement dont les frais de formation ne sont pris en charge ni par un OPCA ni dans le cadre d'un dispositif d'aide sociale.

* L’INSA n’est pas assujetti à la TVA sur ces activités

FINANCEMENTS

Tout salarié a la possibilité de solliciter un CIF (Congé Individuel de Formation)

Cette demande de prise en charge se prépare plusieurs mois à l’avance (en général elle doit être déposée auprès de l’organisme financeur au moins trois mois avant l’entrée en stage). Elle est indépendante de la procédure d’inscription administrative à l’INSA Lyon. Nous vous recommandons d’entreprendre cette démarche dès votre décision de suivre la formation arrêtée même si votre admission n'est pas encore actée.

Si la demande est acceptée, l’organisme pourra prendre en charge tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que la rémunération du salarié durant son temps de formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’aides à la formation. Se renseigner auprès de pôle emploi.
Pour toute information complémentaire : pascale.chapre@insa-lyon.fr

L’année de formation en Mastère Spécialisé CND est répartie en 2 semestres :

· le premier semestre commence début octobre et se termine en février

· le second semestre correspond au stage en entreprise, commence en février et se termine fin juillet.

 

Les 5 modules qui donnent lieu aux 45 Crédits ECTS (voir programme) sont évalués par une série de mises en situation au fur et à mesure des enseignements ou à la fin de chaque module d’enseignement.

 

L’évaluation des cours s’effectue lors de mise en situation où les stagiaires doivent répondre d’une manière pratique à la mise en place d’une procédure de contrôle en CND. Ces exercices donnent lieu à la rédaction d’une note écrite, comme cela se pratique en entreprise.

 

La notation se fera conformément au système européen (source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_notation_ECTS ) :

 

Note

Sous-groupes parmi les étudiants admis

Mention

Définition

A

Les 10 % meilleurs

Excellent

Résultats remarquables, avec seulement quelques insuffisances mineures

B

Les 25 % suivants

Très bien

Résultats supérieurs à la moyenne, malgré un certain nombre d'insuffisances

C

Les 30 % suivants

Bien

Généralement bon, malgré un certain nombre d'insuffisances notables

D

Les 25 % suivants

Satisfaisant

Travail honnête, mais comportant des lacunes importantes

E

Les 10 % restants

Passable

Les résultats satisfont aux critères minimaux

F

 

Insuffisant

Un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi d'un crédit

 

 

Les notes de A à E valident l’attribution des crédits ECTS

La note F ne valide pas l’attribution de crédits ECTS.

Les modules non validés donnent lieu à une épreuve complémentaire.

 

La thèse professionnelle est soutenue à la fin du cursus, généralement en septembre, devant un jury de spécialistes du domaine du CND et consiste en un exposé oral de 20 minutes suivi d’une série de questions. Le travail s’apprécie à la fois sur la qualité de la présentation, sur la qualité des réponses aux questions ainsi que sur la qualité du manuscrit.

La soutenance de la thèse ainsi que l’évaluation du travail du stagiaire en entreprise donne lieu à l’attribution de 30 crédits ECTS

Le diplôme de Mastère en CND est délivré si la somme des 45 et 30 crédits ECTS sont obtenus, à savoir 75.

 

 

Guide d'accueil auditeurs

En téléchargeant ce document vous aurez accès à toutes les informations pratiques

concernant votre séjour à l'INSA Lyon.

 

L'INSA Lyon offre la possibilité aux auditeurs des mastères spécialisés de pouvoir être hébergés
sur le campus dans l'une de nos 11 résidences (sous réserve de disponibilité) :

Si vous êtes intéressé, merci de télécharger : la demande de réservation d'hébergement.
Cette demande sera à nous transmettre lors de la signature de votre contrat de formation. (Elle ne pourra être traitée
avant la confirmation financière et administrative de votre inscription )

Pour tous les détails concernant la vie à l'INSA Lyon (hébergement, restauration, ...) =>  www.insa-lyon.fr/fr/vivre-sur-campus-lyontech

Monsieur Philippe Duvauchelle

Responsable pédagogique du diplôme de spécialisation CND
+33 (0)4 72 43 70 58
philippe.duvauchelle@insa-lyon.fr

Madame Pascale CHAPRE

Coordinatrice/chargée de communication
04 72 43 72 32
pascale.chapre@insa-lyon.fr

Service de Formation DIplômante tout au long de la vie (SEFDI)


1 rue des Humanités - Bâtiment les humanités,69621 Villeurbanne
+33(0)4 72 43 81 42
+33(0)4 72 43 85 08
sefdi@insa-lyon.fr