VIE DU CAMPUS

Financer ses études

Fidèle à ses valeurs et à son modèle d’origine, l’INSA Lyon souhaite renforcer les aides financières permettant ainsi à chacun d’affirmer son talent et ses ambitions.

Les bourses Fondation INSA

Les bourses du CROUS


 

Les bourses Capelle : bourses sociales sur critères sociaux

  • La bourse d’accueil sur le campus
    Cette bourse est destinée aux étudiants du premier cycle et aux admis directs logeant dans une résidence INSA afin de faciliter leur installation sur le campus et de favoriser leur adaptation matérielle dans leur nouvel environnement. Elle est ainsi attribuée, en déduction des frais d’hébergement, aux élèves de première année, de deuxième année, et de troisième année admis directs bénéficiant d’une bourse du CROUS (à partir de l’échelon 0bis compris).
  • La bourse d’accueil « convention diversité »
    Cette bourse est destinée à tous les élèves des lycées de l’Académie de Lyon partenaires du programme « Convention Diversité ». Sachant que l’une des conditions imposée à ces élèves est de loger dans une résidence de l’INSA, nous prenons en charge une partie du surcoût engendré par cette obligation qui n’est pas pris en compte dans le calcul du CROUS.

    Attribution : les élèves concernés sont directement contactés par l’Institut Gaston Berger.

Les bourses Berger : bourses d’aide à la mobilité internationale

  • La bourse des filières internationales
    Fondée sur la politique d’ouverture à l’international de l’INSA Lyon et l’accueil d’étudiants étrangers au sein de quatre filières internationales, cette bourse est destinée aux élèves titulaires d’un diplôme étranger admis en première année.
    Attribuée sur critères sociaux aux élèves logeant dans une résidence INSA et renouvelable durant leurs trois premières années d’études, elle a pour but de les accueillir dès la première année de leur formation et leur permettre ainsi de poursuivre leurs études dans un contexte matériel satisfaisant, en étant directement déduite des frais d’hébergement.

    Attribution : les demandes de bourse sont à réaliser auprès du service des filières internationales du Premier cycle : bfi@insa-lyon.fr
     
  • La prime d’installation sur le campus pour les étudiants étrangers
    Cette aide financière ponctuelle concerne les étudiants étrangers qui intègrent l’INSA en dehors du cadre d’un échange international et qui ne perçoivent aucune aide financière (de gouvernement, du CROUS, d’un établissement).
    Déduite des frais d’hébergement pour un mois, les élèves souhaitant en bénéficier doivent loger dans une résidence INSA et intégrer l’INSA Lyon en première année ou bien en troisième ou quatrième année en tant qu’admis directs.
     
  • La bourse d’aide au stage ouvrier en milieu anglophone
    Pour les élèves ayant des difficultés en anglais, la Bourse Berger offre l’opportunité, sur  recommandation des professeurs d’anglais et sous réserve de validation du dossier, d’effectuer son stage ouvrier à l’étranger avec prise en charge de tout ou partie des frais de voyage et ou d’hébergement.

    Attribution : les élèves concernés sont directement contactés par leur professeur d’anglais.

Les bourses Jeunes Talents

Créée à la rentrée 2015/2016 pour encourager tous les talents, la bourse Jeunes Talents intervient en soutien à des projets artistiques, culturels, sportifs ou des projets présentant un engagement à caractère social, associatif... Elles seront octroyées par la Fondation à des élèves ingénieurs se distinguant pour une compétence ou une réalisation particulière.

Les fonds de solidarité

  • Le fonds de solidarité INSA
    Le fonds de solidarité de l’INSA Lyon est à la disposition des étudiants.
    Pour pouvoir y prétendre et en bénéficier, l’étudiant doit être inscrit en formation d’ingénieur et s’être acquitté des frais FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes.)

    Une aide peut être sollicitée par l'étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés. L'aide d'urgence ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d'année et ayant pour conséquence une diminution notable de vos ressources ou celles de votre famille (décès, maladie, chômage, séparation, divorce, retard paiement bourses sur critères sociaux, …)

    Attribution : la demande d’aide sur le fonds de solidarité est évaluée et instruite par le service social, elle sera ensuite soumise à une commission sociale.

  • Le fonds de solidarité Fondation
    Le fonds de solidarité Fondation, complémentaire du fonds social INSA, en cours de création, apportera un complément de ressources ponctuel aux élèves en grande difficulté et hors critère pour le fonds social INSA.

    L’objectif est de permettre aux élèves concernés d’être assistés le temps nécessaire au rétablissement d’une situation personnelle satisfaisant aux critères de poursuite normale de leurs études. Le fonds de solidarité Fondation est actionnable par l’assistante sociale, en complément des aides existantes.

Les bourses du CROUS

Versées par les CROUS, les bourses de l'enseignement supérieur (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d'entreprendre des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation sociale.

  • Conditions de nationalité : les bourses sur critères sociaux sont réservées aux étudiants de nationalité française. Des dérogations existent pour les ressortissants de l'Union européenne et pour les autres nationalités, sous réserve notamment pour ces dernières que les étudiants soient domiciliés en France depuis au moins deux ans ainsi que le foyer fiscal auquel ils sont rattachés.
  • Conditions d'âge : pour une première demande le candidat doit être âgé de moins de 26 ans au 1er octobre de l'année universitaire.
  • Conditions de diplôme : le candidat doit justifier de la possession du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou dispense.

Pour vos études en 2016-2017, les demandes sont à faire impérativement sur internet entre le 15 janvier et le 31 mai 2016.
Renseignements sur : http://www.crous-lyon.fr/bourses/