INTERNATIONAL

Financements

La Direction des Relations Internationales facilite le montage des dossiers et soutient les candidatures à toutes les bourses de mobilité, sous réserve d’éligibilité.

Les montants et les critères d'attributions que vous pourriez rencontrer ci-dessous sont donnés à titre purement indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

Bourses Régionales Explo’RA SUP

Source : Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Destinations : Tous pays étrangers hors Com-Dom-Tom autre que son pays d’origine.
Critères d’attribution : avoir suivi une année dans un établissement de l'enseignement supérieur de la région  et effectuer un stage (minimum de 4 seimaines) ou un échange (minimum de 8 semaines) à l'étranger. Attention, la bourse Explo'RA ne couvre pas la totalité du séjour.

Contact : scolexplora@insa-lyon.fr

En savoir plus : www.rhonealpes.fr/

Bourses Erasmus+ Intraeuropéenne

Source : Communauté Européenne (Agence Nationale Française Europe Education / Formation)
Destinations : 30 pays de l’Union Européenne autre que son pays d’origine. Critères d’attribution : être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne et ne pas effectuer sa mobilité dans son pays d'origine. Accord Erasmus+ entre l'INSA Lyon et l'université d'accueil obligatoire.
Mobilité académique : Bourses pour l'ensemble des partants. 3 mois minimum, 24 mois maximum sur l'ensemble du cycle ingénieur.

Montant des bourses Erasmus + : Les montants sont variables selon le budget alloué à l'INSA par Bruxelles. Voir Bourses Erasmus+ 2016-2017

Stages: 2 mois minimum, 24 mois maximum sur l'ensemble du cycle ingénieur. Des bourses sont disponibles. Merci de voir auprès de votre département.

Bourses pour les étudiants en situation de handicap : Une demande de financement complémentaire pour les étudiants en situation de handicap peut être octroyée par l'agence nationale. La demande doit être faite auprès du service des relations internationales de l'INSA Lyon le plus tôt possible avant le départ.

Contact : erasmus@insa-lyon.fr

En savoir plus sur Erasmus+

Bourses de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)

Destinations : Tous pays
Pour tout élève en stage en laboratoire universitaire tout au long de l’année, proposant un sujet d’étude particulier.

En savoir plus : www.amopa.asso.fr/

Bourses de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

OFAJ : Possibilité de bourses pour un stage pratique obligatoire dans une institution/entreprise allemande d'une durée minimum de 4 semaines et d'un maximum de 6 mois.

En savoir plus : www.ofaj.org/

Programme de coopération institutionnelle étudiante de l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse (OFQJ)

Consulter le site web pour les dates limite de dépôt des dossiers
Participation aux Frais

En savoir plus : www.ofqj.org/

Divers programmes de bourse

Région d’origine, comité d’entreprise, Rotary, mairies...