FORMATION

Filières Internationales du Premier Cycle

AMERINSA - ASINSA - EURINSA - SCAN

Les Filières Internationales du Premier Cycle associent des étudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat étranger ou équivalent (attention : frais spécifiques pour les étudiants titulaires d'un Baccalauréat étranger) et des étudiants titulaires d'un baccalauréat "série S" français.

Le programme est identique à celui de la filière classique mais présente des spécificités: deux langues obligatoires (en plus de la langue maternelle), soutien scientifique éventuel, sensibilisation aux cultures et institutions internationales, cours de Français Langue Etrangère (F.L.E) pour les étudiants étrangers; le stage ouvrier obligatoire d’un mois se déroule en France pour les étudiants étrangers et à l'étranger pour les étudiants français (en Europe pour Eurinsa, etc).

Avec les Filières Internationales du Premier Cycle de l'INSA Lyon, conjuguez excellence scientifique avec expérience inter-culturelle.

Pourquoi choisir une filière internationale ?

Le choix d'une Filière Internationale, c’est-à-dire d'une formation de Premier Cycle regroupant pour moitié des étudiants étrangers et pour moitié des étudiants français ou francophones, vous permettra :

  • de vous préparer au travail en équipe internationale, compétence indispensable pour votre futur métier,
  • d'acquérir, outre une solide formation scientifique, une vision différente des cultures, des méthodes de travail, et des relations humaines,
  • d'apprendre ou approfondir une langue étrangère en plus de l’anglais,
  • de réaliser un stage ouvrier en Europe, en Asie ou en Amérique Latine dès la 1ère année,
  • de développer vos capacités d’adaptation et d’innovation, votre autonomie et votre ouverture d’esprit,
  • les étudiants étrangers suivent une école d'été et des cours de Français Langue Etrangère pour améliorer le Français et bénéficient d'un suivi personnalisé tout au long des 2 années du Premier Cycle.

Je découvre les filières

 

FAQ Foire Aux Questions

1) Le programme des filières internationales est-il le même que celui de la filière classique ?
Le programme scientifique d'enseignement des filières internationales est le même que celui de la filière classique mais adapté aux particularités des groupes. L'enseignement est en français. Les étudiants français étudient l'anglais ainsi qu'une langue européenne (russe, arabe, allemand, ou autres) pour EURINSA, une langue orientale (chinois ou japonais) pour ASINSA, une langue d'Amérique latine (espagnol ou portugais) pour AMERINSA. Il n'est demandé aucune connaissance antérieure pour cette langue.

2) Le niveau d'enseignement est-il le même dans les filières internationales et dans la filière classique ?
Oui. Le niveau acquis à la fin des 2 années de filières internationales est le même qu'en filière classique. En fin de deuxième année, les étudiants des filières internationales intègrent les départements de spécialité de l'INSA comme les étudiants du Premier cycle classique. Il est à noter que la plupart des enseignants interviennent à la fois dans les filières internationales et classique.

3) Ai-je plus de chances d'être admis à l'INSA si je fais le choix d'une filière internationale ?
Non. Le jury d'admission prononce tout d'abord une admission dans un des 5 INSA. C'est seulement après qu'un étudiant admis sera orienté vers une filière de son choix, en fonction des places disponibles et de son classement.

4) Le passage en Départements de Spécialités (3ème année) est-il différent pour les étudiants des filières internationales ?
Non. En fin de deuxième année, les étudiants des filières internationales intègrent les départements de spécialité de l'INSA en fonction de leur choix et des résultats scolaires comme les étudiants du Premier cycle classique.

5) Faut il avoir un bon niveau en langues étrangères pour entrer dans une des filières internationales de l'INSA de Lyon ?
Aucun niveau préalable n'est requis pour étudier une langue et il existe des cours débutants pour toutes les langues en Amerinsa, Asinsa et Erinsa. Si vous avez déjà une bonne connaissance dans une langue, vous pouvez valider des niveaux plus élevés dans les examens internationaux reconnus (TOEIC, TOEFL, ZMP, DELE, HSK). Toutefois, un bon niveau d'anglais est requis pour intégrer la filière SCAN, comme l'enseignement s'y déroule en anglais.

6) Le stage ouvrier de fin de 1ère année doit être réalisé à l'étranger. Dois-je trouver ce stage par moi-même ?
Le Pôle stages peut vous proposer un stage en entreprise en tenant compte de vos vœux. Mais vous pouvez aussi proposer vous-même un stage si vous connaissez une entreprise susceptible de vous accueillir.

7) Comment vais-je financer mon stage ouvrier de fin de 1ère année à l'étranger ?
Le coût du stage correspond principalement aux frais liés au voyage. Le logement et la nourriture sont pris en charge soit par l'entreprise soit limités grâce à un logement chez l'habitant. Les frais liés au voyage sont limités de plusieurs manières. Pour les destinations les plus lointaines, des demandes sont déposées auprès d'organismes ciblées (Région Rhône-Alpes, CNOUS…)