VIE DE CAMPUS

FAQ - Logement & hébergement

Questions fréquentes au sujet du logement à l'INSA Lyon

  1. Comment se déroulent les inscriptions pour obtenir un logement ?
  2. Quelles sont les démarches à réaliser lors mon arrivée ?
  3. Comment sera calculé mon premier loyer et comment payer mes factures ?
  4. Que faire si je rencontre un problème dans ma chambre ?
  5. Que dois-je faire si j’ai perdu les clefs de ma chambre ?
  6. Comment formuler une demande d’allocation logement auprès de la CAF ?
  7. Que faire en cas de problème ou si j'ai une question sur le montant de mon allocation logement ?
  8. Quelles sont les démarches à prévoir lorsque je quitte ma chambre ?
  9. Déjà à l’INSA et souhaitant être de nouveau logé(e) à la rentrée prochaine, ai-je des démarches particulières à effectuer ?
  10. Comment demander un logement si je suis étudiant(e) de CPE ou de l’IUT ?
  11. Je souhaite être logé(e) pendant l’été ?
  12. J'ai besoin de documents concernant mon hébergement ?
  13. Je ne souhaite plus prendre ma chambre ?

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1/ Comment se déroulent les inscriptions pour obtenir un logement ?

Je rentre à l’INSA via Parcoursup ou directement en 2e ou 3e année

Courant juillet, je reçois mon dossier d’inscription avec une fiche de demande d’hébergement à retourner sous format pdf (dossier administratif) dans la rubrique dossier d’inscription. 
Tout étudiant faisant la demande d’un logement sera logé.

Quel type de logement pour les 1res années post Bac ?

  • Une chambre pour deux personnes dans les résidences A et B. Si je souhaite être logé(e) avec un(e) autre 1re année, je précise son nom sur la fiche de demande sur la ligne observation. Je signerai tous les documents lors de la chaîne de rentrée.
  • En cas d’admis supérieurs à la capacité des résidences, certains étudiants seront logés dans des T3 de la résidence E.

Quel type de logement pour les 2e années (admis directs) ?

  • Une chambre pour deux personnes dans les résidences C et D. Si je souhaite être logé(e) avec un(e) autre 2e année, je précise son nom sur la fiche de demande sur la ligne observation.
  • Les étudiants de 1re et 2e année sont considérés en internat et doivent prendre leurs repas aux restaurants de l’INSA. 

Quel type de logements pour les 3e et 4e années (admis directs) ?

  • Un studio de 16m² ou un T1 Bis 1 (logement pour deux étudiants, chacun a sa chambre, ils partagent la kitchenette et la salle d’eau).
  • Si je souhaite être logé(e) avec un(e) autre 3e ou 4e année, je précise son nom sur la fiche de demande sur la ligne observation. 

Quel que soit mon année

  • A moins que les étudiants le demandent, il n’y a pas de mixité dans les logements.
  • Le bail est signé jusqu’au 30/06 de l’année scolaire en cours.
  • Je ne recevrai pas de mail de confirmation précisant le numéro de chambre. 

Je suis en 4e année ou en 5e année et je rentre de stage ou d’échange

  • Je reçois au mois de novembre un mail de demande d’hébergement avec une fiche de demande de logement venant de ddr@insa-lyon.fr.
  • Je connaitrai mon affectation en consultant le site Planète avant les congés de fin d’année.

Je suis stagiaire, chercheur/euse invité(e), doctorant(e) dans un laboratoire

  • Je me rapproche de mon laboratoire d’accueil afin de faire une demande d’hébergement auprès du secrétariat du laboratoire. La Direction des résidences communiquera par mail les informations sur le logement. Le bail sera au maximum jusqu’au 30/06 de l’année en cours.
  • Mes identifiants internet me seront transmis par le/la secrétaire du laboratoire.

Je rentre en master ou mastère spécialisé

  • Je me rapproche du service le gérant celui-ci me fournira une fiche de demande d’hébergement à compléter. La Direction des résidences communiquera par mail les informations sur le logement. Mon bail sera au maximum jusqu’au 30/06 de l’année en cours.

2/ Quelles sont les démarches à réaliser lors de mon arrivée ?

  • Je me présente à la Direction des Résidences durant les heures d’ouverture du bureau. Je signerai alors mon bail et je recevrai mon bon de remise de clé afin de me présenter auprès du régisseur pour prendre possession de ma chambre.
  • J’ai 15 jours pour donner ou envoyer par mail mon attestation d’assurance  à ddr@insa-lyon.fr sous format PDF enregistré NOM.PrénomAssurance2018

Si j’arrive en dehors des horaires d’ouverture

  • Je pourrai obtenir mon logement uniquement si j’ai fait une procuration pour un(e) autre étudiant(e) qui viendra signer mon bail, prendre mes clés et l’état des lieux d’entrée pendant les heures d’ouverture. Il/Elle devra me transmettre ensuite directement les clés.
  • Je peux soit télécharger ce document sur l’intranet soit le demander par mail à ddr@insa-lyon.fr et le renvoyer avant l’arrivée de l’étudiant(e) désigné(e).
     
Attention : la facture débute le jour de la signature du bail

3/ Comment sera calculé mon premier loyer et comment payer mes factures ?

  • Ma première facture sera calculée au prorata de ma date d’arrivée et comprendra la caution et les frais de dossier.
  • Les factures suivantes seront éditées en fonction du calendrier de facturation.
  • Vous pouvez payer en ligne (sur Planète INSA si j’ai un compte INSA), par virement, par prélèvements automatiques ou en vous rendant directement à l’agence comptable (Bâtiment Direction – 2e étage, du lundi au jeudi de 13h à 16h et le vendredi de 8h à 12h30).
     
Attention : si j’ai rempli un mandat de prélèvement auprès de l’agence comptable, il sera réutilisé. Si j’ai changé de compte, j’envoie un mail à ac@insa-lyon.fr.

4/ Que faire si je rencontre un problème dans ma chambre ?

Si je suis étudiant insalien (---@insa-lyon.fr), j’utilise mon identifiant et je fais une demande d’intervention sur le site Planète INSA en précisant la nature du problème. Je choisis la bonne rubrique :

  • Direction des Système d’Information pour tout souci informatique
  • Direction du Patrimoine pour tout problème de plomberie, électrique …
  • Hygiène et sécurité (bruit, tapage nocturne ...)

Je n’adresse pas de mail à ddr@insa-lyon.fr

Si je n’ai pas d’identifiant INSA (étudiants IUT, CPE…), je me rapproche du régisseur de ma résidence afin qu’il réalise le ticket.

5/ Que dois-je faire si j’ai perdu les clefs de ma chambre ?

  • Je contacte le régisseur qui va pouvoir changer le canon de ma serrure. Je recevrai ensuite une facture sur ma messagerie INSA ou dans ma boîte aux lettres pour les étudiants IUT, CPE ou autres.
  • Je peux consulter les tarifs affichés à l’entrée de ma résidence.
  • Je peux en parallèle formuler une demande de remboursement auprès de mon assurance habitation ou de ma banque.

6/ Comment formuler une demande d’allocation logement auprès de la CAF ?

Je rentre au mois de septembre :Renseignements, simulation, demande et suivi du dossier => caf.fr

  • Je dois ouvrir un dossier en ligne sur leur site (www.caf.fr) ou m’y rendre directement si j’ai besoin d’informations complémentaires pour remplir le dossier.
  • L’attestation de loyer demandée sera émise par la Direction des Résidences à la fin du mois de septembre dans la boîte aux lettres de ma chambre.

J’arrive en cours d’année :

  • Je dois ouvrir un dossier en ligne sur leur site ( www.caf.fr ) ou m’y rendre directement si j’ai besoin d’informations complémentaires pour remplir le dossier.
  • L’attestation de loyer est délivrée au moment de la signature du bail, le jour de mon arrivée.
  • Le montant alloué sera directement déduit de mon loyer à payer
     
Attention : un mois de carence est automatiquement appliqué par les services de la CAF. Prendre en compte le délai de traitement de la CAF à minima de 2 mois.

7/ Que faire en cas de problème ou si j'ai une question sur le montant de mon allocation logement ?

  • J’ai une question sur le calcul, je contacte directement les services de la CAF
  • J’ai une question sur le montant figurant sur ma facture, je contacte ac@insa-lyon.fr ou je me déplace à l’agence comptable (bâtiment direction).

8/ Quelles sont les démarches à prévoir lorsque je quitte ma chambre ?

Je pars plus tôt que la date du bail : 

  • Je remplis une attestation de libération de logement (directement au bureau de la Direction des Résidences ou en envoyant un mail à ddr@insa-lyon.fr, le formulaire peut être téléchargé sur Planète INSA).  Un mois de préavis est à respecter (calculé de date à date).

Je pars en semaine :

  • Je prends rendez-vous avec le régisseur de ma résidence afin de faire un état des lieux de sortie au moins une semaine avant mon départ. Si je ne peux pas le joindre pendant sa permanence en loge, je lui laisse un message dans sa boîte aux lettres en indiquant la date et l’heure souhaitée en fonction des horaires du régisseur (du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h20 et le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h30).
  • Si j’ai bénéficié d’un kit literie, je le rapporte à la lingerie pendant leurs heures d’ouverture.

Je pars le weekend ou en dehors des heures de travail du régisseur :

  • Je préviens le régisseur et laisse les clés dans une enveloppe en précisant nom et numéro de chambre dans la boîte aux lettres « arrivée » de la résidence.  Elle est située à l’accueil à proximité de la loge du régisseur. Il fera l’état des lieux seul, pas de recours possible en cas de facturation de dégradations.

J’ai bénéficié d’un kit literie :

  • Si je pars pendant leurs heures d’ouverture, je le rapporte à lingerie, située dans la résidence B. Sinon, je laisse le kit plié sur le lit avec le bon de remise de literie.

Dans tous les cas :

  • Je laisse ma chambre propre et vide de tout objet personnel. Nettoyage et dégradations éventuelles seront facturés.
  • Je suis allocataire de la CAF : la prestation est versée uniquement si je paye le mois entier. Je peux toutefois partir avant. Si à mon départ je n’ai pas perçu la totalité de la prestation, l’agence comptable me fera un virement.

Caution :

  • Ma caution m’est rendue par l’agence comptable sous un délai de 2 mois maximum dès réception de l’état des lieux de sortie par la Direction des Résidences.
  • Je vérifie que l’agence comptable possède bien un RIB d’un compte qui sera ouvert jusqu’au remboursement de la caution.
  • Si j’ai une réservation pour l’année suivante, elle ne me sera restituée que lorsque je quitterai définitivement les résidences.
  • Je suis étudiant(e) de CPE ou de l’IUT ma caution est restituée en fin d’année même en cas de relogement. 

Changement d’adresse :

  • Je contacte le régisseur pour remplir un document au plus tard le jour de mon départ. Le transfert de courrier est possible dans le monde entier et quelques mois. 
  • J’avertis au plus vite les différents organismes de mon changement d’adresse.

Mon assurance habitation :

  • Je pense à la résilier auprès de mon assureur. Je peux demander un certificat de résidence à la Direction des Résidences en me déplaçant au bureau ou en envoyant un mail à ddr@insa-lyon.fr

9/  Déjà à l’INSA et souhaitant être de nouveau logé(e) à la rentrée prochaine, ai-je des démarches particulières à effectuer ?

  • A la fin du mois de mars, je recevrai un mail de la Direction des Résidences concernant la campagne de réservation avec les formalités à accomplir.
  • Les étudiants INSA feront leurs vœux en ligne, un algorithme attribuera les chambres en fonction de ceux-ci et des disponibilités.
  • Dès la 3e année, je peux demander à conserver la même chambre via l’algorithme.
  • Afin de confirmer ma réservation, je dois payer des arrhes (280€) dans le délai imparti et être à jour de mes loyers. Sans cela ma réservation sera supprimée et ma chambre sera donnée à un autre étudiant. Aucune dérogation n’est possible.
  • La déduction sera faite sur la facture du mois d’octobre.

Je suis sur liste d’attente :

  • Chaque année, nous pouvons loger tous les étudiants. Selon mon classement je risque de ne pas connaitre le numéro de mon logement avant le mois de septembre. Nous affectons prioritairement les chambres aux étudiants boursiers, étrangers et hors région Rhône Alpes. 

Je suis dans la section « sportifs de haut niveau » :

  • Je suis contacté(e) par celle-ci pour faire ma demande de logement entre décembre et janvier.

10/ Comment demander un logement si je suis étudiant(e) de CPE ou de l’IUT ?

Je suis déjà locataire cette année :

  • Je recevrai un mail avec une fiche de demande d’hébergement à compléter et à renvoyer dans le délai donné à ddr@insa-lyon.fr au mois de mai.

Je n’étais pas logé(e) :

11/  Je souhaite être logé(e) pendant l’été ?

  • Je reçois un mail au mois de juin pour faire une demande d’hébergement d’été. (départ au 31/08 maximum)
  • Une seule résidence reste ouverte, la priorité étant donnée aux stagiaires en région Rhône-Alpes, aux étudiants étrangers et pour les périodes de logement supérieures à un mois.

 12/ J'ai besoin de documents concernant mon hébergement ?

  • Une quittance de loyer : je contacte l’agence comptable (ac@insa-lyon.fr) ou me déplace muni de la facture imprimée afin que l’agence comptable l’acquitte.
  • Un certificat de résidence : je me déplace personnellement à la Direction des Résidences avec une pièce d’identité pour l’obtenir.
  • Un duplicata de facture : je me déplace ou j’envoie un mail à la Direction des Résidences pour obtenir ce document.

 13/ Je ne souhaite plus prendre ma chambre ?

  • J’avertis dans les meilleurs délais la Direction des Résidences par mail ddr@insa-lyon.fr  - avec pour objet annulation de chambre -  afin de ne pas être facturé. Dans le cas contraire, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour les étudiants ayant fait des vœux en ligne, j’ai payé des arrhes et je souhaite annuler mon logement

  • Elles ne me seront remboursées qu’au mois d’octobre et uniquement si je ne prends pas mon logement pour des raisons scolaires car je pars en stage en dehors de la région lyonnaise ou en échange. J’envoie alors un justificatif par mail à ddr@insa-lyon.fr