Évènements

28 aoû
Du 28/08/2016
au 02/09/2016

RECHERCHE

XVIe Congrès Européen de Microscopie (EMC2016)

A moins de 2 mois de l'ouverture du XVIe Congrès Européen de Microscopie (EMC2016) organisé pour la première fois en France, il est encore temps de vous inscrire et de participer à cette conférence internationale.

EMC2016 en chiffres : 6 conférences plénières dont celle d'Eric Betzig, co-lauréat du Prix Nobel de Chimie 2014, 2000 participants, 1350 résumés soumis, plus de 300 communications orales et près de 1000 posters,  49 nations représentées, environ 100 conférenciers invités et 30 sessions scientifiques dédiées à toutes les microscopies (photonique, électronique, à sonde locale,...) tant en matière d'Instrumentation et Techniques que d'applications en Sciences de la Vie et de Science des Matériaux (les 3 thèmes de nos 3 grands symposiums).

La communauté scientifique de Lyon - St-Etienne a d'ores et déjà répondu présent avec 40 contributions et plusieurs collègues impliqués en tant que modérateur de session ou invité ; cette forte participation témoigne de notre dynamisme en matière de recherche en microscopie, notamment dans les axes forts de l'UDL et de son projet IdeX : Biosanté et société, et Sciences et ingénierie pour une société durable.

Plusieurs séances de formation ciblées sur des domaines de pointe, dont la Microscopie Electronique Environnementale qui se tiendra dans nos murs (CLYM, Bât. Blaise Pascal) sont organisées à Lyon et Grenoble les vendredi et samedi 26 et 27 août. Un dîner de gala aura lieu le jeudi 1er septembre dans le magnifique bâtiment historique de La Sucrière, ainsi qu'une visite de la collection unique 'Giordano' de microscopes optiques anciens  au Musée des Confluences le même jour. Un concours de micrographies est ouvert (inscriptions jusqu'au 31 juillet !). "Last but not least": une centaine de sociétés vous accueilleront sur une importante exposition de matériels et d'accessoires scientifiques de plus de 3500 m².

  • Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site web www.emc2016.fr !