Évènements

20 déc
20/12/2018 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Yosra ZGUIRA

Study and development of wireless sensor network architecture tolerant to delays

Soutenance internationale entre l'ISITCOM Hammam Sousse (Tunisie) et l'INSA Lyon

Doctorante : Yosra ZGUIRA

Laboratoire INSA :  CITI
Ecole doctorale : ED512 InfoMaths

Depuis plusieurs années, le transport est confronté à de nombreux problèmes tels que l'embouteillage, le taux élevé d'accidents, la pollution atmosphérique due aux émissions de carbone, etc.
Pour faire face à ces problèmes, les recherches intègrent les technologies numériques au transport terrestre, connu sous le nom de système de transport intelligent (ITS).
Les ITS peuvent détecter, analyser, collecter, contrôler et communiquer différentes données. Cette thèse étudie et propose un nouveau protocole pour les applications de collecte de données dans un environnement urbain.
Nous faisons trois contributions principales. Tout d'abord, nous proposons un nouveau protocole dénommé le protocole "Internet of Bikes" IoB-DTN qui applique le paradigme DTN (Réseau tolérant aux délais) aux applications de l'Internet des objets (IoT) exécutant une application de collecte de données sur un système de partage de vélo urbain basé sur un réseau de capteurs. Deuxièmement, une évaluation comparative des performances du protocole IoB-DTN multi-sauts avec une technologie de réseau étendu à basse consommation (LPWAN), de type LoRa/LoRaWAN est étudiée.
Enfin, nous proposons un protocole efficace, IoB-DTN basé sur un mécanisme d’agrégation de données.
Nous proposons trois variantes de IoB-DTN: IoB basé sur l'agrégation spatiale (IoB-SA), IoB basé sur l'agrégation temporelle (IoB-TA) et IoB basé sur l'agrégation spatio-temporelle (IoB- STA).
Nous comparons les trois variantes avec le protocole multi-saut IoB-DTN sans agrégation et la technologie à faible puissance et longue portée, de type LoRa. Les résultats de la comparaison permettent de vérifier que les trois variantes de l’IoB-DTN basées sur l’agrégation de données améliorent plusieurs paramètres tels que le taux de livraison, la consommation d’énergie et le débit.

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre Est, Bâtiment des Humanités, INSA (Villeurbanne)