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12 juil
12/07/2019 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Thomas TOURET

Health Monitoring : impact thermique d’un défaut dans une transmission par engrenages - application aéronautique

Doctorant : Thomas TOURET

Laboratoire INSA : LaMCoS
Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

Le Health monitoring (maintenance préventive conditionnelle) appliqué aux transmissions par engrenages et basé sur des mesures dynamiques et/ou acoustiques est une méthodologie en plein développement. Cependant, cette technologie peut se heurter à des difficultés d’analyse des signaux. C’est pourquoi une autre approche de Health monitoring peut être envisagée, cette fois-ci basée sur des mesures thermiques. Le niveau de température des systèmes mécaniques est imposé par leur efficacité énergétique et leur environnement. Ainsi une dégradation des composants mécaniques peut se traduire par une diminution du rendement et donc une augmentation de la température du composant touché. L’étude s’est donc portée sur l’évaluation de la capacité d’une approche thermique à permettre la détection de défauts mais aussi le diagnostic et le pronostic des composants mécaniques. Une étude bibliographique a tout d’abord pu montrer que l’analyse thermique est effectivement une approche viable pour détecter les défaillances dans les transmissions mécaniques. Un nombre relativement important d’études s’est déjà intéressé à ce sujet. La réalisation d’un modèle utilisant la méthode des réseaux thermiques a permis de valider que les variations de pertes entrainent des variations localisées de températures. Le modèle a aussi permis de montrer que les variations de températures étaient directement proportionnelles aux variations de pertes observées. L’utilisation de machines bi-disques, qui simulent les conditions de contact des engrenages, a permis de mettre en évidence un lien direct entre la présence de défauts, en l’occurrence le micropitting, et l’augmentation du coefficient de frottement des surfaces lubrifiées. Finalement l’utilisation d’un banc FZG a permis de réaliser des essais montrant les variations de pertes et de températures provoquées par plusieurs niveaux de développement du micropitting sur les dentures. Au final, ces résultats montrent que l’étude des températures est un moyen viable de diagnostiquer l’état de transmissions mécaniques.

Informations complémentaires

  • ECAM Lyon - Salle LG101-E (Bâtiment G-Cochet) (Lyon)