Évènements

25 oct
25/10/2022 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Tanguy SIMON

Conception et commande d’un convertisseur non-linéaire soumis à des incertitudes paramétriques. Application aux réseaux maillés en basse tension continue

Doctorant : Tanguy SIMON

Laboratoire INSA : Ampère

Ecole doctorale : ED160 : Electronique, Electrotechnique, Automatique

L’installation de générateurs renouvelables distribués tels que les panneaux photovol- taïques sur les toitures ainsi que les petites éoliennes en milieu rural ou industriel transforme profondément les réseaux de distribution. Ainsi, les flux de puissance peuvent être fortement modifiés voire inversés, si bien que certaines lignes peuvent s’en retrouver surchargées et en sur ou sous-tension. Afin d’améliorer la flexibilité des réseaux et de résoudre ces problèmes, il est pertinent mailler le réseau, tout en passant du courant alternatif au courant continu. Un réseau maillé requiert alors des contrôleurs de flux de puissance, des convertisseurs capables de piloter la puissance circulant dans chacune des branches auxquelles ils sont reliés.
Après avoir choisi une architecture de convertisseur pour remplir une telle fonction, nous montrons qu’il peut être modélisé par un système dynamique bi-linéaire dont la sortie est polynomiale. De plus, en vue de pouvoir capturer les incertitudes du réseau, nous construisons un modèle dont les paramètres sont incertains.
Nous analysons alors le modèle ainsi que ses limites physiques, et dégageons des conditions d’existence d’un point d’équilibre, qui permettent de cerner l’espace dans lequel les paramètres incertains peuvent exister.
Nous proposons alors deux lois de commande qui obtiennent chacune des garanties de stabilité et de robustesse différentes. Ces deux lois sont comparées entre elles et avec une commande classique de la littérature sur un banc d’essai expérimental. En filigrane, nous proposons une méthode d’analyse et de synthèse pour le pilotage des systèmes soumis à des incertitudes paramétriques, exposée au travers de l’exemple du contrôleur de flux de puissance.

 

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre Emilie du Châtelet (Bibliothèque Marie Curie) - Villeurbanne

Mots clés