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08 juil
08/07/2017 10:00

RECHERCHE

Soutenance de thèse : Sid Ahmed Djallal MIDOUNI

Une approche orientée service pour la recherche sémantique de contenus multimédias

Doctorant : Sid Ahmed Djallal MIDOUNI 

Laboratoire INSA :  LIRIS
Ecole doctorale : EDA512 : InfoMaths

Les sources de données multimédias provenant de divers domaines (médical, tourisme, commerce, art et culture, etc.) sont devenues incontournables sur le web. L’accès à ces sources multimédias dans les systèmes distribués pose de nouveaux problèmes en raison de nombreux paramètres : volumétrie, diversité des interfaces, format de représentation, localisation, etc. En outre, l’exigence de plus en plus forte des utilisateurs et des applications à vouloir intégrer la sémantique dans la recherche d’information pose de nouvelles questions à résoudre. Pour prendre en compte cette nouvelle complexité, nous nous intéressons dans notre travail de recherche aux solutions d’intégration de données basées sur les services web. Dans cette thèse, nous proposons une approche orientée service pour la recherche sémantique de contenus multimédia. Nous avons appelé cette approche SeSaM (Semantic Search of Multimedia content). SeSaM repose sur la définition d’un nouveau type de services accédant aux contenus multimédias, qui est les services MaaS (Multimedia as a Services). Elle est basée sur un processus en deux phases : description et découverte des services MaaS. En ce qui concerne la description de services MaaS, nous avons défini le langage SA4MaaS (Semantic Annotation for MaaS services), qui est une extension de SAWSDL (recommandation W3C). L’idée principale de ce langage est l’intégration, en plus de la sémantique métier, de la sémantique de l’information multimédia dans la description des services MaaS. En ce qui concerne la découverte de services MaaS, nous avons proposé un nouveau matchmaker MaaS-MX (MaaS services Matchmaker) adapté au modèle de description des MaaS. MaaS-MX est composé de deux étapes primordiales : appariement métier et appariement multimédia. L’appariement métier consiste à comparer la description métier des services et de la requête, tandis que l’appariement multimédia compare la description multimédia des services et de la requête.

Informations complémentaires

  • Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen (Algérie)