Évènements

27 mai
27/05/2021 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Rosy MILANE

Instrumentation et étude numérique des pieux d'une tour de grande hauteur

Doctorante : Rosy MILANE

Laboratoire INSA : GEOMAS
Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

Le dimensionnement des grandes constructions fondées sur des pieux exigent une bonne compréhension du comportement du sol, des pieux ainsi que l’interface sol-pieu. Cette analyse se base sur une évaluation de la capacité portante et du tassement de ces fondations.
Dans le cadre du projet « Fondasilex », cette thèse propose l’étude des fondations de la tour Silex2 qui est construite à Lyon. Celle-ci est fondée sur 20 pieux de 1.22 m de diamètre. L’absence de caractérisation précise des alluvions du Rhône et de la couche de molasse rencontrées peut entraîner un surdimensionnement des fondations et par conséquent une augmentation des coûts de construction.
Cette thèse présente l’instrumentation et la modélisation numérique réalisées pour mieux comprendre le mécanisme de transfert des charges dans le cas de pieux, pour caractériser le sol lyonnais et l’interaction pieux-sol et prédire le comportement à long terme de la structure, des fondations et du sol.
En première partie, une instrumentation des fondations et du sol a été mise en place afin de suivre en temps réel leur comportement. Elle est constituée d’un extensomètre multipoint pour mesurer le tassement du sol, de capteurs de pression totale et de capteurs de déformation qui ont mesuré respectivement la contrainte sur la tête des pieux et la déformation qui en résulte sur toute la longueur du pieu.
En deuxième partie, un modèle numérique a été réalisé sur FLAC3D. Il a permis d’étudier le comportement de la structure, du sol et de l’interface sol-structure. Une loi élastique parfaitement plastique avec un critère de Mohr- Coulomb et le Plastic-Hardening Model ont été jugés bien adaptées aux alluvions et à la molasse respectivement. Ces lois ont été confrontés et validés à partir des résultats de l’instrumentation et des essais de laboratoire réalisés sur des échantillons de sol.