Évènements

19 jan
19/01/2021 15:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Nicolas JACQUET

Elasto-visco-plastic buckling of thick shells

Doctorant : Nicolas JACQUET

Laboratoire INSA : LaMCoS

Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie civil et Acoustique

Le sujet de thèse traite du flambage de structure épaisses dont le comportement est élasto-visco-plastique. Un modèle prédictif a été développé. Ce dernier a été confronté à des résultats expérimentaux.
Deux campagnes d’essais ont été menées afin de générer un jeu de données expérimentales suffisant. Lors de ces campagnes, le flambage de deux structures a été évalué. L’une portait sur le flambage de plaques en compression, l’autre sur le flambage de demi-oeufs soumis à une pression externe.
Les essais ont été instrumentés par des moyens optiques afin de mesure la déformation de certaines zones des éprouvettes. Ce type d’instrumentation a permis d’améliorer le poste traitement et la validation du modèle prédictif.
Une bonne corrélation entre le modèle prédictif et les essais a été observée. Ce niveau de corrélation porte aussi bien, sur les efforts et temps critiques de flambage que sur les modes de flambage observés.
Le modèle développé permet alors de prédire le flambage de structures épaisses dont le comportement est élasto-visco-plastique. De plus, il est appliqué à des chargements non proportionnels. Ce modèle donne de très bons résultats moyennant le respect de certaines hypothèses. Celles-ci sont discutées dans le mémoire de thèse.

Informations complémentaires

  • Visioconférence

Derniers évènements

23 jan
24 fév

Forum Rhône-Alpes

Du 24 au 25 fév
21 mai

24H de l'INSA

Du 21 au 23 mai
Tous les évènements