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13 sep
13/09/2019 15:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Michael SAINT-GUILLAIN

Soutenance d'une thèse de Doctorat de l’Université de Lyon en cotutelle internationale entre l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique), et l’INSA Lyon (Villeurbanne, France)

Models and algorithms for online stochastic vehicle routing problems

Doctorant : Michael SAINT-GUILLAIN

Laboratoire INSA : LIRIS
Ecole doctorale : ED512 : Informatique et Mathématiques de Lyon

Quels seront les objectifs et défis des métropoles de demain ? La plupart des problèmes issus du monde réel sont sujets à l’inconnu, nécessitant de prendre de nouvelles décisions de façon dynamique, à la demande, en fonction des évènements aléatoires qui se réalisent. Dans cette thèse, nous nous attaquons à un problème majeur, du moins en perpectives: la gestion dynamique d’une flotte de véhicules en contexte urbain.
Étant donnés une flotte de véhicules et un ensemble de clients, chacun pouvant potentiellement et à tout moment émettre une requête nécessitant une intervention, l’objectif de cette thèse est de fournir une réponse à la question suivante. Étant donné l’état courant à un moment donné, comment gérer notre flotte de véhicules afin de maximiser l’espérance du nombre total de requêtes satisfaites à la fin de la journée ? Ou encore, comment minimiser l’espérance du délai moyen d’intervention de nos véhicules ? La question de l’optimisation sous incertitude se pose depuis déjà plusieurs décennies. Grâce aux avancées à la fois théoriques et technologiques, nous sommes chaque jour un peu plus en mesure de palier à l’inconnu. Cependant, la plupart des problèmes intéressants restent extrêmement difficiles à résoudre, si ce n’est impossible. Cette thèse explore certains concepts fondamentaux de l’optimisation sous incertitude. En intégrant une composante stochastique aux modèles à optimiser, il est en effet possible de créer de l’anticipation
 

Informations complémentaires

  • Université catholique de Louvain