Évènements

25 nov
25/11/2022 10:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Maxime BENCHEMOUL

Conception et réalisation d'un dispositif ultrasonore haute- fréquence pour la mesure de vitesse de l'onde de pouls sur des artères superficielles

Doctorant : Maxime BENCHEMOUL

Laboratoire INSA : INL

Ecole doctorale : ED160 : Electronique, Electrotechnique, Automatique

La vitesse de l’onde de pouls est un biomarqueur important et adopté cliniquement pour évaluer les risques de maladies cardiovasculaires. Il permet également d’évaluer l’âge et la santé vasculaire du patient. Sa mesure peut être réalisée de manière non-invasive à l’aide d’outils cliniques de référence, de manière ponctuelle et en environnement hospitalier. Or, son suivi en continu de manière « transparente » pour le patient semble plus pertinent et plus reproductible.
C’est pourquoi un dispositif ultrasonore pour la mesure non invasive de la vitesse de l’onde de pouls au poignet, sur l’artère ulnaire, a été développé et mis en œuvre au cours de ce projet doctoral. La sonde ultrasonore développée possède une géométrie atypique en H spécialement conçue pour l’imagerie vasculaire de petits vaisseaux superficiels ainsi qu’une méthode de fabrication innovante et compatible avec une production en larges volumes.
Les expérimentations réalisées d’abord à l’artère carotide commune de dix sujets volontaires sains puis à l’artère ulnaire d’un sujet volontaire sain ont montré des résultats en accord avec la littérature. De plus, les performances de la méthode Doppler proposée sont encourageantes quant à l’intégration future du système ultrasonore dans un dispositif portable miniaturisé.

 

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre du bâtiment des Humanités - Villeurbanne