Évènements

27 nov
27/11/2018 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Jad OUEIS

Radio Access and Core Functionalities in Self-deployable Mobile Networks

Doctorant : Jad OUEIS

Laboratoire INSA : CITI
Ecole doctorale : ED512 : Informatique et mathématiques de Lyon

Les réseaux mobiles auto-déployables sont des réseaux qui peuvent être rapidement déployés, facilement installés, sur demande, n'importe où, n'importe quand. Ils ciblent divers cas d'utilisation, pour fournir des services aux utilisateurs lorsque le réseau classique ne parvient pas, n’est pas convenable, ou n'existe pas.
Ces réseaux défient l’architecture d’un réseau classique en éliminant la séparation physique entre le réseau d’accès et le cœur du réseau. Dans un réseau auto-déployable, cette séparation est uniquement fonctionnelle, vu qu’une station de base est colocalisée avec les fonctionnalités du réseau de cœur traditionnel, comme la gestion de mobilité et le routage, à travers la virtualisation de ces dernières. Une station de base, sans connexion à un réseau de cœur externe, est capable de fournir des services aux utilisateurs dans sa zone de couverture. Lorsque plusieurs stations de base s'interconnectent, les liens entre eux forment le réseau backhaul, qui risque d’avoir une capacité limitée.
Dans ce travail, nous partons des propriétés distinguant ces réseaux auto-déployables pour revisiter des problèmes classiques du réseau d’accès, et pour aborder de nouveaux défis créés par l'architecture du cœur du réseau. Nous proposons tout d’abord un algorithme qui retourne un schéma d’allocation de fréquence et de puissance pour les stations de base du réseau d’accès.
Ensuite, nous passons à l'organisation du cœur du réseau et nous traitons le problème de placement de ses fonctions. Pour un placement centralisé, nous définissons une nouvelle métrique de centralité dans le réseau qui permet de maximiser le trafic échangé. Pour le placement distribué, nous étudions le nombre et le placement optimaux des différentes fonctions, et nous évaluons divers politiques d’attachement des utilisateurs. Finalement, nous abordons le problème d'association des utilisateurs, en proposant une nouvelle politique d'association adaptée aux réseaux auto-déployables, qui prend en compte le réseau d’accès, le backhaul et les demandes des utilisateurs.
 

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre Claude Chappe, Département TC (Bâtiment Claude Chappe) - Villeurbanne