Évènements

04 juil
04/07/2018 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Houssem BARKAOUI

Proactivité des systèmes de soins à domiciles face à des crises sanitaires

Doctorant : Houssem BARKAOUI 

Laboratoire INSA : DISP
Ecole doctorale : ED512 InfoMaths

Aujourd'hui, l'accumulation des risques associés à des facteurs comme l'urbanisation croissante, le changement et la variabilité du climat, le terrorisme, les épidémies ou pandémies animales et humaines ainsi que la mobilité accrue des personnes et des biens dans le monde, ont accru le potentiel perturbateur voire destructeur de divers types de catastrophes. Des plans de gestion de crises sont élaborés pour gérer au mieux les catastrophes engendrées voire les éviter. L’objectif de ce travail de recherche est de développer des outils d’aide à la décision pour supporter les différentes phases du plan de gestion de crises dédié aux établissements de soins à domicile, notamment les phases de préparation et de réponse. Un ensemble de scénarios de crises à étudier prioritairement a été défini, en considérant les fréquences, les impacts (humain et matériel) et les différentes sources de ces crises, ainsi que les processus métier impactés (coordination de soins, consultation, pharmacie, livraison, soins infirmiers).
Pour la phase de préparation, une approche originale d’analyse de vulnérabilité basée sur la théorie des graphes et des techniques matricielles a été développée. Le but est de pouvoir mesurer l’impact des différentes crises sur la structure d’hospitalisation à domicile à travers les acteurs et les flux échangés entre acteurs. En se basant sur cette évaluation, plusieurs méthodes ont été proposées pour la conception des stratégies et des contremesures à mettre en place.
Concernant la phase de réponse, des modèles mathématiques génériques s’appliquant à différentes crises (crues, admissions massives et intoxications) ont été conçus pour simuler les différents scénarios et optimiser le choix de contremesures. L’investigation porte principalement sur l’accès au domicile, l’accès aux soins et l’accès à l’information.
 

Informations complémentaires

  • Amphi Chappe (Bâtiment Claude Chappe, TC)