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08 oct
08/10/2021 13:30

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Faycal Touzout

Inventory routing problem: Managing demand and travelling time uncertainties

Doctorant : Faycal Touzout

Laboratoire INSA : DISP

Ecole doctorale : ED512 : Informatique et Mathématiques de Lyon

L'inventory routing problem (IRP) est l’intégration de deux problèmes de la chaîne logistique : le stock et le transport. Comme tout autre problème de la chaîne logistique, les paramètres de l’IRP peuvent faire face à des incertitudes. Dans cette thèse, on s’intéresse particulièrement à deux sources d’incertitudes : la demande des clients et les temps de trajets. L’objectif est de rompre avec la tendance de la littérature de l’IRP où les incertitudes sont surtout gérées de manières a priori.

Pour l’incertitude de la demande, nous proposons une approche a posteriori de ré- optimisation. L’un des défis auquel on peut faire face dans ce cas est que la solution ré- optimisée peut complètement dévier de la solution initiale. Ceci peut engendrer des problèmes opérationnels qui sont très difficiles à quantifier. Dans le but de contrôler cette déviation, un panel de métriques de stabilité est proposé. La corrélation entre ces métriques ainsi que leur impact sur le coût de la solution est étudié.

Pour les temps de trajets, on gère l’incertitude de manière a priori mais déterministe en considérant les temps de trajets comme dépendante du temps de départ d’un point à un autre. Dans ce contexte, quatre formulations mathématiques sont proposées et comparées pour le time-dependent IRP (TD-IRP). la pertinence d’étudier le TD-IRP est étudiée et une matheuristique proposée afin de résoudre des instances de taille réelle.