Évènements

24 juil
24/07/2020 09:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse en visioconférence : Mojtaba EBRAHIMI

Configuration et Organisation dynamique du Système Manufacturier Connecté (SMC) pour un système basé sur l’approche World Class Manufacturing (WCM)

Doctorant : Mojtaba EBRAHIMI

Laboratoire INSA : DISP

Ecole doctorale : ED512 : Informatique et Mathématiques de Lyon

Dans le contexte de la quatrième révolution industrielle (I4.0), les entreprises manufacturières sont confrontées à de grands défis, en  particulier, l’adaptation/transformation technologique, organisationnelle et méthodologique et la détermination de la roadmap nécessaire pour y parvenir. Sachant que l’approche Lean Manufacturing et son dérivé, le World Class Manufacturing (WCM), sont largement déployés dans les entreprises manufacturières, l’évolution de cette approche vers l’I4.0 est la clé de la réussite. Cette approche et la question de sa transformation est un des plus grands projets de l’entreprise FPT Powertrain Technologies dans laquelle cette thèse CIFRE a été réalisée.
Dans le but d’identifier la transformation nécessaire de l’approche WCM et tout en s’appuyant sur les principes de l’I4.0, nous avons d’abord proposé des créations et/ou des modifications pour les phases et les étapes de développement des piliers techniques du WCM.
Dans la deuxième partie de ce travail, nous nous sommes concentrés sur le développement de méthodes et outils d’aide à la décision pour une organisation dynamique des systèmes de production connectés. A cet égard, dans la dernière partie de cette thèse, nous nous sommes focalisés sur le problème de séquencement dynamique tout en tenant compte des données et des informations en temps réel. Nous avons développé un modèle mathématique permettant de déterminer le séquencement optimal de la production en considérant l’aspect dynamique du système. De plus, pour le même problème, un modèle de simulation sur l’outil FlexSim a également été développé. Via le moteur d’optimisation OptQuest intégré à FlexSim, nous avons aussi pu obtenir des solutions quasi-optimales avec un temps de calcul largement plus court que le modèle mathématique. La comparaison des résultats obtenus par ces deux approches, ainsi que les avantages, les inconvenants et l’applicabilité de chaque approche pour une entreprise manufacturière sont également discutés.

Informations complémentaires

  • Visioconférence au Smart Production-INSAVALOR - Bâtiment CEI-1 (Villeurbanne).