Évènements

24 avr
24/04/2020 10:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse en visioconférence : Clément LAFOND

Cartographie d’orientations cristallines à partir du contraste de canalisation en microscopie électronique à balayage.

Doctorant : Clément LAFOND

Laboratoire INSA : Mateis

Ecole doctorale :  ED34 : Matériaux de Lyon

Les cartographies d’orientations cristallines sont aujourd’hui un outil incontournable de la caractérisation des matériaux cristallins, notamment des métaux. Les cartographies d’orientations permettent entre autre de quantifier la nature et la taille de phases en présence, l’état de déformation ou la texture.
Ce travail de thèse porte sur le développement d’une technique de cartographie des orientations basée sur l’analyse de contrastes du au phénomène de canalisation. Ces contrastes sont obtenus par imagerie aux électrons rétrodiffusés dans un Microscope Electronique à Balayage. La méthode se nomme eCHORD, pour electron CHanneling Orientation Determination.
Dans un premier temps, la preuve de concept de la méthode est présentée sur un alliage d’Al et l’influence des paramètres d’acquisition est détaillée. Puis, deux problématiques particulières sont abordées : la cartographie d’échantillons de grandes tailles, ainsi que la cartographie à basse tension (1kV).
La méthode eCHORD présente de grands intérêts pour l’analyse de matériaux peu conducteurs, habituellement très difficiles à cartographier avec les techniques actuelles, et ouvre de grandes perspectives pour l’étude de matériaux céramiques notamment.