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06 nov
06/11/2018 09:30

RECHERCHE

Soutenance de thèse : Carlos Alexandre FERREIRA DA SILVA

Modélisation et optimisation des pertes de puissance dans les transmissions par courroie poly-v : application aux façades accessoires des moteurs de camions

Doctorant : Carlos Alexandre FERREIRA DA SILVA

Laboratoire INSA : LaMCoS
Ecole doctorale : ED162 : MEGA

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet EDIT (Efficient Distribution Truck, FUI 19), piloté par le groupe Volvo Trucks, dont l’objectif de réduction de consommation à l’horizon 2020 est fixé à 13% par rapport à un véhicule actuel Euro VI. Ce projet porte sur cinq axes techniques d’amélioration dont un consiste en l’obtention d’un système optimisé de transmission par courroie poly-v au regard des pertes de puissance. Actuellement les faces avant de moteur sont perfectionnées sur le plan mécanique, ce qui signifie que la durée de vie de ses composants est optimisée, et que les nuisances vibratoires sont réduites. Par contre, des améliorations peuvent être apportées sur le plan énergétique. Cette thèse, qui a pour but la réduction des pertes de puissance sur les façades accessoires, se décline en trois parties : une caractérisation par l’analyse mécanique dynamique du matériau viscoélastique des courroies poly-V, une modélisation, optimisation et implémentation logicielle des pertes de puissance, et une partie expérimentale de validation sur banc d’essais. Les pertes de puissances dans une face avant moteur sont de plusieurs types : des pertes internes à la courroie poly-V (hystérésis du caoutchouc), des pertes externes à la courroie (glissement poulie/courroie) et des pertes internes aux composants (frottement dans les roulements). Ces pertes peuvent désormais être optimisées grâce à l’outil logiciel PLFead développé en tenant compte des paramètres de design et de fonctionnement des faces avant moteur. PLFead, mis en place sur la plateforme de programmation MATLAB®, est un outil à la fois concret et pratique pour la prédiction et l’optimisation des pertes de puissance dans les faces avant moteur de véhicules.

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon