Évènements

04 déc
04/12/2020 09:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Blaise, René, Henri Raybaud

Evaluation de l’impact des propriétés optiques large-bande de l’environnement sur le productible (énergie incidente) en milieu urbain

Doctorant : Blaise, René, Henri Raybaud

Laboratoire INSA : CETHIL

Ecole doctorale :  ED162 : Mécanique, Énergétique, Génie Civil, Acoustique (MEGA)

La performance d’un module photovoltaïque étant directement corrélée à l’irradiance qu’il reçoit, les travaux de thèse se sont rapidement orientés sur les méthodes de simulation d’ensoleillement en milieu urbain. L’état de l’art a révélé des manques et des incertitudes concernant ces modèles, et en particulier sur la façon dont les réflexions optiques sont intégrées. L’étude s’est alors focalisée sur l’impact des matériaux et de leurs propriétés optiques de réflexion dans la répartition énergétique large-bande (Ultra-Violets, Visible, Proche-InfraRouge) en milieu urbain. Cette étude s’est effectuée à trois échelles, pour lesquelles les résultats obtenus ont été croisés :
-    Bâtiment : implantation de méthodes de calcul de flux solaire (radiosité et lancer de rayons)
-    Maquette : réalisation de campagnes de mesures sur une maquette de canyon urbain
-    Échantillon : caractérisation et modélisation de propriétés de réflexion optiques de matériaux typique d’environnement urbain (BRDF - Bidirectional Reflectance Distribution Function).

Informations complémentaires

  • Visioconférence