Évènements

14 jan
14/01/2019 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Anchen CHAI

Simulation réaliste de l'exécution des applications déployées sur des systèmes distribués avec un focus sur l'amélioration de la gestion des fichiers

Doctorant : Anchen CHAI

Laboratoire INSA : CREATIS
Ecole doctorale : ED160 E.E.A

La simulation est un outil puissant pour étudier les systèmes distribués. Elle permet aux chercheurs d’évaluer différents scénarios de manière reproductible. Cependant, les simulations reposent souvent sur des modèles simplifiés. Ceci mène à une pertinence et une applicabilité discutables des résultats obtenus.
Dans ce contexte, l'objectif principal de notre travail est d'améliorer le réalisme de la simulation en mettant l'accent sur le transfert de fichiers dans un système distribué à large échelle, tel que EGI. Le réalisme de la simulation est étudié ici au travers de deux aspects principaux : le simulateur et le modèle de plate-forme. Ensuite, à partir de simulations réalistes, nous proposons des recommandations fiables pour améliorer la gestion des fichiers à travers des portails scientifiques, tels que VIP.
Afin d’obtenir une vue intérieure du système réel, nous recueillons et analysons un ensemble de traces d’exécutions d'une application particulière exécutée sur EGI via VIP. En plus des traces, nous identifions et examinons les composants du système réel à reproduire de manière réaliste en simulation en utilisant l’outil de simulation SimGrid.
Nous construisons, à partir des traces, un modèle de plate-forme réaliste essentiel à la simulation des transferts des fichiers. On montre que le modèle proposé surpasse largement le modèle de l’état de l’art pour reproduire la variabilité réelle des transferts de fichiers sur EGI. Ce modèle est ensuite enrichi pour permettre l’analyse de nouveaux scénarios, au-delà de la reproduction des traces d’exécution en production.
Enfin, nous évaluons différentes stratégies de réplication de fichiers par simulation en utilisant un modèle de l’état de l’art amélioré et notre modèle de plate-forme proposé. Les deux modèles conduisent à différentes décisions de réplication en simulation, même s’ils reflètent une topologie de réseau hiérarchique similaire. Ceci montre l’importance du réalisme du modèle de plate-forme pour évaluer les stratégies de réplication.

Informations complémentaires

  • Salle René Char, Bâtiment Les Humanités - INSA Lyon - Villeurbanne