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12 oct
12/10/2020 14:00

Sciences & Société

Soutenance de thèse : Alice Dinsenmeyer

Approche probabiliste pour la séparation des composantes acoustique et aérodynamique dans les champs de pression pariétale

Doctorante : Alice Dinsenmeyer

Laboratoire INSA : LVA

Ecole doctorale : ED162 : Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique de Lyon

Avec l'apparition des MEMS et la diminution globale du coût des capteurs, les acquisitions multivoies se généralisent, notamment dans le domaine de l'identification de sources acoustiques.
La qualité de la localisation et de la quantification des sources peut être dégradée par la présence de bruit de mesure ambiant ou induit par le système d'acquisition. En particulier, dans le cas de mesures en présence d'un écoulement, la couche limite turbulente qui se développe sur le système de mesure peut induire des fluctuations de pression de niveau bien supérieur à celles des sources acoustiques. Il devient alors nécessaire de traiter les acquisitions pour extraire chaque composante du champ mesuré.
Pour cela, on propose de décomposer la matrice spectrale mesurée en la somme d'une matrice associée à la contribution acoustique et d'une matrice pour le bruit aérodynamique. Cette décomposition exploite les propriétés statistiques de ces deux matrices. En supposant que la contribution acoustique est fortement corrélée sur les capteurs, le rang de la matrice spectrale associée se limite au nombre sources décorrélées équivalentes. Concernant la matrice du bruit aérodynamique, deux modèles statistiques sont proposés. Un  premier modèle fait l'hypothèse d'un champ totalement décorrélé sur les capteurs, et un second repose sur un modèle physique pré-existant. Ce problème de séparation est résolu par une approche d'optimisation bayésienne, qui permet de prendre en compte les incertitudes sur chaque composantes du modèle.
Les performances de cette méthode sont d'abord évaluées sur des mesures en soufflerie puis sur des données industrielles particulièrement bruitées, provenant de mesures microphoniques effectuées sur le fuselage d'un avion de ligne en vol.

Informations complémentaires

  • Salle C 13 (Insavalor) (Villeurbanne)

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