Évènements

13 avr
13/04/2017 14:30

RECHERCHE

Soutenance de thèse : Adeline CROHARE

Mélanges de polymères thermoplastiques, compatibilisés par des liquides ioniques, pour le développement de multifilaments

Doctorante : Adeline CROHARE

Laboratoire INSA : IMP
Ecole doctorale : ED34 Matériaux de Lyon

Cette étude décrit l’élaboration de nouveaux multifilaments textiles offrant un compromis ténacité/élasticité inédit. Ces multifilaments sont composés de mélanges de polymères immiscibles, PA66/élastomère et PET/élastomère, compatibilisés avec des liquides ioniques. L’incorporation de 1%m de liquide ionique dans ces mélanges a permis de diminuer la tension interfaciale entre les polymères, permettant ainsi d’obtenir des morphologies plus fines et des propriétés mécaniques améliorées. Cette compatibilisation a été réalisée sans variation de la viscosité des mélanges, critère indispensable pour conserver la filabilité des formulations.

L’utilisation de liquide ionique a également permis de façonner la morphologie des mélanges en choisissant judicieusement le couple « cation/anion », afin de favoriser la formation de fibrilles plus ou moins longues dans le sens de l’injection. Les morphologies pourront, ainsi, être nodulaires, fibrillaires ou intermédiaires entre les deux.

De nombreuses formulations ont pu être filées, étirées, puis prototypées sous forme de tissus et cordages de tennis afin de tester l’apport élastique des élastomères.

Mots-clés : polyamide, poly(éthylène téréphtalate), thermoplastique élastomère, liquide ionique, mélanges de polymères, compatibilisation, multifilament, morphologie, interactions physico-chimique, propriétés mécaniques

Informations complémentaires

  • Amphithéâtre Emilie du Châtelet - Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon