Évènements

18 mar
18/03/2019 10:15

Sciences & Société

Soutenance de l'habilitation à diriger des recherches en sciences : Voichita MAXIM

[HDR - soutenance publique] : Reconstruction tomographique et application en imagerie caméra Compton et en microscopie électronique

Maître de Conférences : Voichita MAXIM
Laboratoire INSA : CREATIS

Rapporteurs :

• Mai Nguyen-Verger, Professeur, Univ. de Cergy-Pontoise
  • Claude Comtat, Ingénieur CEA Orsay
  • Jérôme Idier, DR CNRS, École Centrale Nantes

Jury :

• Denis Dauvergne, DR CNRS, Université Grenoble Alpes
  • Simon Masnou, Professeur, Université Lyon 1
  • Françoise Peyrin, DR INSERM, Université de Lyon

Résumé :

L’imagerie tomographique se présente sous plusieurs formes qui permettent d’explorer l’intérieur des objets. Nous nous intéressons à deux modalités particulières : d’abord, l’imagerie caméra Compton, dispositif à l’étude pour cartographier l’émission gamma-prompt utile au contrôle du traitement en proton thérapie ; ensuite, l’imagerie rapide en microscopie électronique, dans le but d’observer les évolutions subies par l’échantillon au cours d’une réaction chimique contrôlée. Pour la première, nous présenterons nos contributions à la modélisation mathématique du problème et à sa résolution par des méthodes analytiques et itératives. Une comparaison avec l’imagerie SPECT par caméra collimatée, très répandue en clinique, sera également menée. Pour la seconde, nous présenterons les verrous et quelques contributions à l’amélioration de la qualité des images ainsi qu’à la diminution des temps d’acquisition. Pour les deux modalité s, il s’agit de problè mes inverses liné aires mal conditionné s, d’où l’étude des formulations variationnelles pour inclure de l’a priori.

Informations complémentaires

• Amphithéâtre Chappe, Bâtiment Claude Chappe - 6 avenue des Arts, 69621 Villeurbanne.