Évènements

18 nov
18/11/2019

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Fabien MANDORLO

De la photonique au photovoltaïque à base de Silicium "augmenté"

[HDR - soutenance publique]

Maitre de Conférences : Fabien MANDORLO

Laboratoire INSA : Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)

Rapporteurs

  • A. Kaminski Cachopo, Y. Jourlin, O. Durand 

Jury

  • R. Orobtchouk, F. Mieyeville, M. Lemiti 

L'utilisation des semi-conducteurs pour absorber la lumière ou l'utiliser comme vecteur de transport d’information est une réalité industrielle avec des marchés aussi bien dans le domaine de l'énergie (photovoltaïque) que de la micro-électronique (capteurs intégrés, circuits numériques, télécommunication, photonique). Dans ces deux domaines, le silicium est un matériau très largement exploité de part son abondance sur terre et ses propriétés physiques particulièrement adaptées aux applications visées. Il sera le fil conducteur entre les différentes thématiques de recherche effectuées depuis la thèse.
Une partie des travaux présentés concerneront la photonique intégrée, avec des applications aussi bien dans le trasport d’informations intra-puce que dans les Telecom. Une seconde partie concernera les travaux autour de la conversion énergétique et l’amélioration des cellules solaires à base de silicium. Différents aspects permettant d’en améliorer les propriétés ou d’accompagner ce matériau pour en faciliter l’usage seront évoqués : cellules multi-jonctions, intégration dans le paysage urbain, miniaturisation.
Ces améliorations, principalement menées en collaboration avec des partenaires de l’INL, visent ainsi à "augmenter" les capacités offertes par le silicium seul. Les différentes pistes que nous avons explorées seront exposées et corrélées aux activités de formation à l'INSA de Lyon.