Évènements

Du 24/10/2017
au 25/10/2017

oawlyon2017 : Open Access Week Lyon 2017

L'Open Access révélateur de synergies locales

Dans le cadre de la dixième édition de l'open access week, l'Université de Lyon et ses partenaires (Lyon1, Lyon2, Lyon3, l'URFIST, l'enssib, Persée, Irstea, la bibliothèque Diderot, l'INSA Lyon, Centrale Lyon, la MOM, l'ISH et le CCSD) vous proposent une journée intitulée : "L'open access révélateur de synergies locales ", qui se tiendra le 24 octobre 2017 à Lyon (MILC/ Université de Lyon)

S'inscrire : inscription gratuite et obligatoire pour la conférence du matin et les ateliers de l'après-midi => https://oawlyon2017.sciencesconf.org/

Le mouvement de l’Open Access ne cesse de progresser et se concrétise par la mise en place de projets issus d’initiatives locales, depuis le moment de la production des données de la recherche jusqu’à la publication, la valorisation et l’évaluation de ses résultats.

Conformément au programme Horizon 2020, l’Université de Lyon réaffirme son engagement pour favoriser la mise à disposition des publications de ses chercheurs en libre accès grâce au portail HAL de l’UdL. Cette démarche permet notamment de répondre aux besoins des chercheurs de communiquer rapidement leurs résultats, et de contribuer à la visibilité de la recherche. La politique d’Open Access de l’Université passe aussi par le développement d’actions de sensibilisation et la formation des doctorants, des chercheurs et des personnels en charge de la diffusion des savoirs.

Cette journée qui aura lieu à l'UdL et la MILC le mardi 24 octobe 2017 a pour objet de replacer l’Open Access dans un contexte général et de présenter des exemples d’initiatives menées à Lyon, Bordeaux et Toulouse. Plusieurs ateliers seront proposés autour de projets de collaborations (dépôt simplifié, soutien à la création de revues, bibliométrie au service de l’Open Access).

Une conférence sur l'open access se déroulera par ailleurs à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu le mercredi 25 octobre à 18h30. Sur le site des BM de Lyon, vous trouverez tous les renseignements pratiques pour assister à cette conférence-débat : Les éditeurs scientifiques peuvent-ils privatiser les fruits de la recherche publique ?