RECHERCHE

Les Écoles doctorales

Validées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en liaison avec des équipes de recherche, les écoles doctorales forment les futurs docteurs. Elles leur offrent un cadre d'accueil et une formation de haut niveau pendant 3 ans, jusqu'à l'obtention de la thèse.

L'INSA Lyon est co-habilité pour 8 Ecoles Doctorales (ED) en sciences de la vie, sciences exactes et sciences humaines et sociales. Il est porteur pour deux d'entre elles : MEGA et Matériaux.

610 doctorants sont inscrits en doctorat en 2014, répartis sur ces 8 ED

Sciences de la vie

ED 205  Interdisciplinaire Science et Santé (EDISS)
Disciplines, thématiques :
Physiologie intégrée et conditions extrêmes - Biochimie structurale et fonctionnelle - Ingénierie biomédicale - Métabolismes nutritionnels et régulations endocrines - Méthodes d'analyse des systèmes de santé - Biologie ostéoarticulaire, biomécanique et biomatériaux - Physiopathologie et pharmacologie cardiovasculaires - Sport et performances - Physiologie, biodisponibilité, pharmacologie cutanées.

 

ED 341 Evolution, Ecosystème, Microbiologie, Modélisation (E2M2)
Disciplines, thématiques :

  • axées sur l'évolution, l'interaction des populations, dans des ecosystèmes anciens ou modernes
  • intégrant l'interaction : - à des échelles spatiales ou temporelles variées / - de différents types en incluant le parasitisme et le symbiotisme / - de tous les niveaux organisationnels du vivant (des virus aux plantes, les insectes, les invertégrés et les vertébrés) / - avec l'environnement pris dans sa globalité (climat, terre solide et eaux).
  • incluant une approche des systèmes biologiques et paléobiologiques utilisant les statistiques, la bioinformatique et les biomathématiques
  • conceptuellement proche de la biologie systémique ou de la biologie intégrative

Correspondant INSA : Sylvie Reverchon

Sciences exactes

ED 34 Matériaux
Disciplines, thématiques :
Elaboration et caractérisation des matériaux - Détermination de leurs propriétés physiques, mécaniques, chimiques, biologiques - Modélisation des relations entre la composition, la microstructure et ces propriétés - Effort dans le domaine des nanosciences, des nanomatériaux et des applications en direction de la santé.

ED 160 Electronique, Electrotechnique, automatique (EEA)
Disciplines, thématiques :
Electronique, Electrotechnique, Automatique et Traitement du signal à travers trois spécialités : energie et systèmes ; STIC - Santé ; Micro et nono technologies.

ED 162 Mécanique, Energétique, Génie civil et acoustique (MEGA)
Disciplines, thématiques :
Mécanique - Energitique - Génie Civil - Acoustique

ED 206 Chimie, Procédés, Environnement
Disciplines, thématiques :
Chimie - Environnement - Procédés

Correspondant INSA : Rémy Gourdon

ED 512 InfoMaths (Informatique et Mathématiques)
Disciplines, thématiques :
Informatique : systèmes complexes, calcul parallèle arithmétique des ordinateurs, modélisation et réalité augmentées, images et vidéos, interaction collaborative médiatisée.
Mathématiques : logique, théorie des nombres, algèbre, géométrie, analyse, probabilités, statistique, physique mathématique, modélisation et calcul scientifique.

Sciences humaines et sociales

ED 483 Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (ScSo)
nombre de doctorants : 630
Disciplines, thématiques :
Histoire - Archéologie - Histoire de l'art - Sociologie - Ethnologie - Anthropologie - Géographie - aménagement, Urbanisme - Architecture - Science politique - Démographie

Correspondant INSA : Jean-Yves Toussaint.