VIE DU CAMPUS

Eco-campus démonstrateur LyonTech-la Doua

En se reconstruisant sur lui-même, le campus LyonTech-la Doua a la particularité d’être un éco-quartier dont l’idée centrale consiste à faire des objets construits et réhabilités, des objets de démonstration, de formation et de recherche.

Trois objectifs principaux sont visés :

  • Mieux former tous les étudiants aux principes et aux outils du développement durable et contribuer ainsi de façon efficace à la diffusion des idées ;
  • Construire une véritable vitrine technologique permettant de réduire le temps de l’innovation et favoriser ainsi le développement économique et la croissance verte ;
  • Développer la lisibilité et l’attractivité du campus en l’identifiant à un projet innovant et original.

Le thème emblématique choisi pour cet écocampus démonstrateur et expérimental est la gestion durable de l’eau en ville.
Ce thème se justifie par la présence extrêmement forte de l’eau sur le territoire territoire : eau naturelle, celle du Rhône dans le parc de la Feyssine, ou celle de la nappe phréatique sous le sol du campus, mais aussi eau « urbanisée » par la proximité de la principale zone de captage d’eau potable de Lyon ou par celle de la station d’épuration de la Feyssine.

Il se justifie aussi par l’importance et la qualité des équipes de recherche travaillant sur ce sujet sur le campus de la Doua et par la capacité que ces équipes ont eu de s’organiser entre elles, autour de la Zone Atelier Bassin du Rhône ZABR ou de la Fédération de recherche OTHU, et de s’organiser avec les opérateurs publics ou privés que sont la Communauté urbaine de Lyon, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et les grands groupes industriels.

La gestion de l’eau ne peut cependant pas être séparée des autres composantes de la gestion urbaine. Elle dépend et a des conséquences sur la qualité de l’air ou des sols, sur les questions énergétiques, sur la biodiversité ou sur la qualité du paysage ou de l’habitat urbain. A travers le thème de l’eau, c’est l’ensemble des composantes de la ville qui y est étudié.

o Projet OMEGA ECO CAMPUS
o Projet IDEFFE
o Projet MICROMEGAS
o Projet URBIEAU