Double diplôme en 4° année

La prochaine campagne pour l'année académique 2023-2024 ouvrira en février 2023.

En accord avec les indications du gouvernement, nous maintenons le recrutement des étudiants en provenance des universités partenaires jusqu'à nouvel ordre. Plus d'informations sur la situation à l'INSA Lyon sont disponibles sur la page d'accueil du site et la FAQ.

L'INSA Lyon offre la possibilité d'intégrer un double-diplôme international en 2ème année du diplôme d'ingénieur, appelée aussi 4ème année en raison du cycle préparatoire intégré. L'étudiant obtient alors à la fois le diplôme d’ingénieur INSA et celui délivré par l'université partenaire.

Ce double cursus offre une formation exceptionnelle caractérisée par les approches pédagogiques des deux instituts partenaires. Il prépare à une intégration réussie dans les entreprises des deux pays et plus largement, à travailler dans un contexte international.

Au-delà de l’apprentissage d’une nouvelle langue et d’une autre culture, c’est une preuve supplémentaire d’adaptabilité, d’ouverture et de maturité. Sur un marché de l'emploi concurrentiel, un double diplôme est un élément différenciateur fortement apprécié par les recruteurs !

Conditions d'admission

• Un accord de double diplôme doit exister entre votre établissement d'origine et l'INSA Lyon.
  • Votre projet doit être validé et confirmé par votre établissement d'origine.
  • Un département de l'INSA Lyon doit accepter votre candidature.
  • Français : le niveau B1 est fortement recommandé (Europass).

Processus d'admission

• Complétez et enregistrez votre candidature sur l'application Move On: le lien du formulaire sera disponible en février 2023.
  • Complétez l'autorisation de suivre le double-diplôme qui doit être signée par le responsable académique de votre université d'origine.
  • N'oubliez pas de déposer cette autorisation dans votre candidature Move On.

Logement et restauration sur le campus

• Pour bénéficier d'un logement sur le campus, complétez le formulaire "Demande de logement étudiants d'échange" et déposez-le dans votre candidature Move On.
  • Pour bénéficier des services de restauration, vous devrez compléter et soumettre le formulaire "Inscription restauration" à votre arrivée (bientôt disponible).

Deadlines

• Candidatures en double-diplôme 4ème année avant fin avril > Commission de sélection fin mai.
  • Candidatures FITEC avant fin mars > Commission de sélection début avril.
  • Candidatures boursiers CSC (Chine) avant mi avril > Commission de sélection fin avril.

DOUBLE DIPLÔME 3° ANNÉE

En accord avec les indications du gouvernement, nous maintenons le recrutement des étudiants en provenance d'universités partenaires pour l'année prochaine. Plus d'informations sur la situation à l'INSA Lyon sont disponibles sur la page d'accueil du site et la FAQ.

L'INSA Lyon offre la possibilité d'intégrer un double-diplôme international en 1ère année du diplôme d'ingénieur, appelée aussi 3ème année en raison du cycle préparatoire intégré. L'étudiant obtient alors à la fois le diplôme d’ingénieur INSA et celui délivré par l'université partenaire.

Ce double cursus offre une formation exceptionnelle caractérisée par les approches pédagogiques des deux instituts partenaires. Il prépare à une intégration réussie dans les entreprises des deux pays et plus largement, à travailler dans un contexte international.

Au-delà de l’apprentissage d’une nouvelle langue et d’une autre culture, c’est une preuve supplémentaire d’adaptabilité, d’ouverture et de maturité. Sur un marché de l'emploi concurrentiel, un double diplôme est un élément différenciateur fortement apprécié par les recruteurs !

Conditions d'admission

• Votre projet doit être validé et confirmé par votre établissement d'origine
  • Un département de l’INSA Lyon doit accepter votre candidature
  • Français : le niveau B1 est fortement recommandé (Europass)

Processus d'admission

• Complétez et enregistrez votre candidature sur l'application MoveOn: le lien du formulaire sera disponible en février 2023.
  • Complétez l'autorisation de suivre le double-diplôme qui doit être signée par le responsable académique de votre université d'origine
  • N'oubliez pas de déposer cette autorisation dans votre candidature Move On

Logement et restauration sur le campus

• Pour bénéficier d'un logement sur le campus, complétez le formulaire "Demande de logement étudiants d'échange" et déposez-le dans votre candidature Move On.
  • Pour bénéficier des services de restauration, vous devrez compléter et soumettre le formulaire "Inscription restauration" à votre arrivée (bientôt disponible).

Deadlines

• Candidatures en double-diplôme 3ème année avant fin avril > Commission de sélection fin mai.
  • Candidatures FITEC avant fin mars > Commission de sélection début avril.
  • Candidatures boursiers CSC (Chine) avant mi-avril > Commission de sélection fin avril.

Les dates exactes de la campagne 2023 seront communiquées en février.

Ecole d'été de Français

Participer à l'école de français est le meilleur moyen de s'intégrer à l'INSA Lyon avant le début du semestre. Organisé sur 3 semaines, entre août et septembre, il inclut 85 heures de cours et des activités culturelles. Inscription via le formulaire de candidature sur Move On.

Plus d'information dans le flyer et sur: ecole-ete.insa-lyon.fr/fr/content/etudiants-dechange-et-doubles-diplomes

Référents académiques pour l'international