formation

INGÉNIEUR (PREMIER CYCLE)

L’acquisition d’une culture scientifique et humaniste de haut niveau

Passerelle du statut de lycéen à celui d’élève-ingénieur, d’une durée de 2 ans, le premier cycle de l’INSA de Lyon, se caractérise avant tout par l’acquisition d’une culture scientifique de haut niveau. Les 1600 élèves inscrits en premier cycle reçoivent un enseignement qui constitue la base scientifique, technique et humaniste indispensable à tout ingénieur. Le rôle du Premier Cycle est aussi d’aider l’élève à acquérir les méthodes d’apprentissage qui lui seront indispensables pour élaborer son parcours de formation et son projet professionnel.

Un socle scientifique commun et différentes filières

Le Département du Premier Cycle de l’INSA de Lyon compte un effectif de 1600 élèves environ répartis dans 7 filières de formation : classique, 4 filières internationales, Formation Active en Science (FAS) et Sport de Haut Niveau (SHN). Bien que les formations pédagogiques proposées soient adaptées dans chaque filière, l’objectif commun reste la formation initiale de scientifiques rigoureux, possédant des qualités humaines et une ouverture d’esprit indispensables à tout ingénieur.

Les programmes d’enseignement scientifique et technique sont les mêmes dans toutes les filières.
Chaque élève reçoit une formation générale, répartie de manière cohérente sur les deux années du Premier Cycle, dans des domaines fondamentaux tels que les Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Mécanique, l’Informatique, la Conception, la Production et les Sciences Humaines.

Pour plus de détails : L'enseignement en pratique au Premier Cycle


Parcours Pluridisciplinaires d'Initiation à l'Ingénierie (P2i)

Quelle que soit votre filière, et parallèlement aux enseignements de tronc commun en 2e année, vous suivez un parcours pluridisciplinaire choisi parmi 8 propositions. Le volume horaire d’un P2i est de 180 heures et se déroule sur 3 demi-journées par semaine au 2e semestre de 2e année.

Chaque P2i est proposé par au moins deux départements de spécialité et par le premier cycle. Les enseignants des départements de spécialité et les enseignants du premier cycle participent de manière équilibrée aux enseignements.
Les apports spécifiques du P2i sont une première approche d’un ou de plusieurs domaines d’option et une aide au choix du département de spécialité. Ils contribuent à une progression de l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun et doivent mettre en oeuvre une pluridisciplinarité permettant de faire un lien entre les disciplines fondamentales.
Les P2i ne sont ni une pré-spécialisation ni un prérequis destiné à un département en particulier.
Chaque parcours est constitué de 4 à 5 modules d’enseignement et d’un projet. Deux modules au minimum portent sur les disciplines scientifiques du tronc commun. Le projet permet d’aller de la conception à la réalisation d’un objet au sens large (produit, procédé ou processus). 20% des enseignements du P2i, répartis dans les modules et/ou le projet, relèvent de la formation en humanités. Le contenu de tous les modules, y compris ceux portant sur les disciplines de tronc commun et des humanités est contextualisé par rapport au projet.

  • P2i-1 : Bio-ingénierie, Matériaux polymères bio-sourcés et Environnement (BS, GMPP, SGM)
    Hubert Charles - Claire Barres
  • P2i-2 : Ingénierie des données capteurs (IF, TC, GE)
    Yann Gripay
  • P2i-3 : Conception, Production, Industrialisation (GMC, GI)
    Corinne Subai - Pierre Michaud
  • P2i-4 : L’énergie sous toutes ses formes (GEN, GCU)
    Frédéric Lefèvre
  • P2i-5 : Ingénierie et Santé (GMD, SGM)
    Benyebka Bou-Said
  • P2i-6 : Innovation par la Mécatronique et la Robotique (GMD, GMC, GE, TC)
    Fabrice Ville
  • P2i-7 : Modélisation numérique pour l’ingénieur (GMD, GCU)
    Nicolas Fillot
  • P2i-8 : Images in action (GE, SGM)
    Valérie Kaftandjian