INSA LYON

Politique de Ressources Humaines

Piloter un développement global, professionnel et durable de l'établissement

Pour s’inscrire dans la durée, le développement futur de l’INSA Lyon doit être global, c’est à dire à la fois assurer des progrès harmonieux à l’ensemble de nos missions au service de la société, et acceptable parce que bénéfique pour l’environnement immédiat de l’Institution et ses acteurs, en particulier ses personnels.

Le progrès social de l’établissement doit ainsi intégrer celui de ses personnels. Il se doit aussi d’être “professionnel” et de veiller à la mise en place et à l’adéquation des ressources, des outils matériels, intellectuels, managériaux avec les ambitions de notre projet global.

L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire, définies par les fondateurs de l’INSA Lyon. L’Ecole pratique donc très naturellement et de manière permanente une politique volontariste de non discrimination à l’embauche, d’accompagnement à la prise de fonction (tel que l’aménagement du poste de travail) et d’égalité des chances dans la gestion des carrières, autant de pratiques qui sont facteurs de progrès pour l’établissement.

Avec cette ambition, la Direction des Ressources Humaines a pour rôle d’animer l’ensemble des dispositifs RH et d’assurer la cohérence de la définition des emplois et des recrutements avec nos besoins permanents en matière de formation et de recherche et leurs évolutions.

La reconnaissance de l’implication des personnels en tant qu’acteurs des progrès de l’établissement nous fait un devoir de mobiliser tous les outils que nous pouvons maîtriser localement, permettant de les soutenir lors de leur intégration, dans leur déroulement de carrière et leurs évolutions. Les entretiens professionnels, le plan de formation donnant priorité à la réalisation des objectifs de l’établissement et au soutien du projet professionnel des agents, le système de mobilité interne, la prise en considération, pour le déroulement des carrières des personnels, de critères en adéquation avec notre dynamique, font partie de ces outils.