VIE DU CAMPUS

Bourses Tremplin

Le programme de Bourses de la Fondation INSA Lyon se renforce en cette rentrée scolaire 2017 par une nouvelle Bourse, la Bourse Tremplin permettant de répondre, en partenariat avec des entreprises mécènes, aux besoins spécifiques des élèves-ingénieurs du second Cycle de formation à l’INSA Lyon.

Principe :

La Bourse Tremplin conjugue :

  • une aide financière tenant compte de la situation de l’élève : la Bourse Tremplin revêt à ce titre une dimension sociale.
  • et un accompagnement personnalisé de l’élève par un·e ingénieur·e de l’entreprise mécène à travers du mentorat.

Cette Bourse offre simultanément l’opportunité d’alléger des contraintes matérielles et de s’investir pleinement tant dans la formation que dans la construction de son projet professionnel.

 

Boccard, mécène de la Fondation, est la première entreprise à s'associer à la Bourse Tremplin.

Bourse Tremplin_Boccard

Bénéficiaires - Critères d’attribution :

Il est demandé aux candidats de motiver leur demande de Bourse Tremplin en explicitant leurs besoins et leur souhait d’investissement dans le mentorat jusqu’à l’obtention de leur diplôme, si l'ensemble des conditions suivantes est par ailleurs respecté :

  • Intégrer, à la rentrée 2017, les départements GE, GI ou GM, en 3e année, hors apprentissage et hors échange international.
  • être bénéficiaire d’une bourse du CROUS de l’échelon 1 à 7 compris,

ou être étudiant·e de nationalité étrangère (hors échange international) sans aucune aide financière et si votre situation sociale et familiale le justifie,

  • Ne bénéficier d'aucune autre aide financière sur critères sociaux (BFI et bourses de la Fondation INSA Lyon comprises : Capelle et Berger).

Montants :

Cette année, la Bourse Tremplin est proposée en partenariat avec l’entreprise BOCCARD, Mécène de la Fondation INSA Lyon.

La bourse, d’un montant de 1000 € par semestre (hors semestre du stage ingénieur.e), est attribuée sur critères sociaux et sera reconduite, sur les 3 années du cycle ingénieur, sous réserve de validation de  chacune des années de formation, jusqu’à l’obtention du diplôme.

Principe du mentorat :

Afin de soutenir l’ambition et de conforter les motivations des élèves-ingénieurs bénéficiaires de la Bourse Tremplin, un accompagnement mentoral fait partie intégrante et indissociable de ce programme.

Un·e ingénieur·e de l’entreprise s’engage de façon volontaire et bénévole à soutenir un élève-ingénieur tout au long de la formation en département. Grâce à plusieurs échanges et rencontres par an, l’élève bénéficie d’un point de vue extérieur et d’un retour d’expérience d’un·e professionnel·le, choisi·e en fonction de votre profil.

Ce dispositif de mentorat s’appuie sur l’expertise de l’Institut Gaston Berger et est encadrée par une charte spécifique.

Faire sa demande :

Le formulaire de demande en ligne est désormais clos. Une commission d’attribution se réunit début novembre, pour un versement de la bourse en décembre.

Les élèves bénéficiant d'une bourse de la Fondation INSA Lyon devront prendre connaissance et accepter les engagements formulés dans une Charte dédiée au programme de bourse et de mentorat Tremplin.

Contact :

bourses-fondation@insa-lyon.fr