INSA LYON

15/déc/2015

INSA LYON

Portrait de diplômé : Benjamin Planche

Diplômé du Département Informatique de l’INSA Lyon en 2014 avec les Félicitations du jury, Benjamin Planche a également reçu les Félicitations et le Prix d’Excellence pour ses résultats particulièrement brillants au sein du cursus binational INSA-Lyon / Université de Passau en Allemagne : « Multimedia, Distributed and Pervasive Secure Systems ». Il est aujourd’hui doctorant chez Siemens.

« Originaire de Savoie, j’ai rapidement développé une forte curiosité pour le monde s’étendant au-delà de mes montagnes. Après avoir choisi un lycée avec section européenne pour me familiariser avec l’anglais, je candidate pour l’INSA Lyon qui, outre sa bonne réputation, m’a séduit par son ouverture à l’international. J’intègre ainsi l’école par la filière internationale ASINSA, grâce à laquelle je lie d’amitié avec des camarades Chinois et Vietnamiens. J’étudie le japonais et le chinois en parallèle des matières scientifiques avant de faire un stage au Japon et un volontariat au Népal. J’entre ensuite dans le cycle ingénieur de l’INSA Lyon, au Département Informatique. Mon aventure asiatique se poursuivra par une année de césure dans mon cursus, passée dans un centre de recherche japonais où j’ai pu appliquer mes nouvelles connaissances en Informatique.

Les lauréats, les partenaires économiques et institutionnels, Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, ainsi que la Présidente de l’UFA, Patricia Oster-Stierle et le Vice-Président de l’UFA, Patrice Neau.

Mon goût pour les voyages me pousse à enchainer avec un semestre d’échange ERASMUS en Suède, avant d’achever ma cinquième année d’étude et la rédaction de mon mémoire en Bavière. J’ai effectué ce séjour dans le cadre d’un nouveau double-diplôme entre l’INSA Lyon et l’Université de Passau*, qui m’a permis de renouer avec l’allemand, ma seconde langue au lycée. Je termine donc mon cycle d’ingénieur en réalisant mon projet final avec le géant de l’industrie Siemens, poursuivant en parallèle un Master en Informatique, spécialité « Multimédia, Analytique visuelle & Systèmes distribués ».

Ce bagage m’a permis de décrocher mon poste actuel de doctorant chez Siemens, échangeant maintenant avec mes anciens contacts ou les équipes de l’entreprise aux quatre coins du monde, mêlant ingénierie française et recherche allemande – l’interculturalité comme catalyseur de l’innovation. »

Légende encart photo :  Benjamin Planche entouré de Patricia Oster-Stierle, Présidente de l’UFA et Bernard Gsell, Directeur Général de EDF Allemagne.

* Dans la dernière étude du "Centre for Higher Education", organisme qui évalue toutes les universités allemandes depuis 1998, l’Université de Passau est, dans la discipline "Master in Computer Science", le grand gagnant du classement.