ENTREPRISES

09/fév/2012

ENTREPRISES

Lancement de la Chaire AREVA-SAFRAN

Une chaire dédiée à l’étude de l’extension du cycle de vie des matériaux

Cette Chaire, intitulée « Extension de la durée de vie des matériaux et procédés de fabrication : simulation numérique pour la prévision des phénomènes en conditions réelles », vise à étudier l’effet des choix des procédés de fabrication sur la durée de vie des pièces mécaniques dès leur phase de conception. La connaissance et la maîtrise du cycle de vie des matériaux est en effet un enjeu capital pour les industriels tant du point de vue de la sécurité des produits finis que celui de l’impact économique.

Les grandes méconnaissances sur l’état des composants en sortie de fabrication ou de réparation est la raison essentielle de l’incertitude sur l’estimation de la durée de vie des composants. Les phénomènes physiques associés aux procédés de fabrication sont très complexes et parfois fortement couplés. L’objectif de cette nouvelle Chaire de recherche et d’enseignement est de progresser dans la compréhension et la prévision de ces phénomènes.

Conclue pour une durée initiale de 5 ans, cette Chaire est placée sous la direction du professeur Alain Combescure, Professeur à l’INSA de Lyon, ancien Directeur du Laboratoire LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et Président de l’Institut Carnot INGENIERIE@LYON. Le titulaire de la Chaire sera appuyé par une équipe de trois personnes (1 Maître de conférences et 2 doctorants), au sein de laboratoires de l’INSA de Lyon, tels que le LaMCoS ou le Mateis (Matériaux : Ingénierie et Sciences), consacrés à l’étude des propriétés mécaniques des matériaux.

En parallèle des activités de recherche, la mission de la Chaire consiste également à contribuer à la formation des élèves de l’INSA de Lyon (cycle ingénieur, doctorants, masters) par des enseignements spécifiques dans le domaine de l’élaboration des pièces de structure pour l’industrie aéronautique et énergétique.