FORMATION

26 avr
26/avr/2016

FORMATION

L’ingénieur au féminin : la vidéo d’une élève de l’INSA primée dans un concours national !

Elève-ingénieure au département Génie Energétique et Environnement, Maylis Mercat a participé au concours « trophée vidéo 2016 » de la JNI (Journée Nationale de l’Ingénieur). Elle vient de remporter le 3e prix dans la catégorie "l’ingénieur au féminin". Interview.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce concours ?

Je travaille depuis quelques années avec mon amie tout juste diplômée dans le cinéma et grâce à elle, je me suis rendue compte de l'importance que peut avoir une vidéo dans la transmission d'un message. Pour ce qui est de la thématique des femmes ingénieures, c'est un sujet qui m'intrigue. Bien sûr, nous sommes tous au courant des efforts d'inclusion des filles dans les écoles d'ingénieur et l'INSA est plutôt pionnière à ce sujet. Seulement, bien souvent on ne se pose même pas la question du pourquoi : pourquoi tant d'efforts pour inciter les filles à entrer dans des écoles d'ingénieur(e)s ? Pourquoi est ce que c'est important la parité ? Je me suis donc lancée dans ce concours sans trop avoir idée du résultat auquel j'allais aboutir.

Comment avez-vous réalisé cette vidéo ?

Pour m'aider dans ma recherche, j'ai essayé d'interroger des filles de profils assez différents. L'avis d'une ingénieure plus âgée m'a paru incontournable afin qu'elle me raconte son expérience et son ressenti à l'époque où les filles dans les écoles d'ingénieurs ne se comptaient que sur les doigts d'une main. Il m'a également semblé intéressant d'interroger une jeune fille de lycée car pour elle, le choix de l'orientation est une question d'actualité ! Ensuite, j'ai interrogé une ingénieure de Renault Trucks, entreprise de tradition plutôt masculine et quelques-unes de mes amies élèves ingénieures. La voix off a été écrite à la fin dans le but de lier les interviews les unes aux autres en créant le fil conducteur de la vidéo à l'image de l'avancée de ma réflexion.

Quel est votre sentiment face à cette récompense ?

Je suis contente qu'elle ait pu plaire au jury ! J'espère également qu'elle pourra être diffusée dans les  lycées.

La vidéo primée

Son parcours à l’INSA

Maylis Mercat est entrée au département GEN après un premier cycle en filière Eurinsa. Elle a entrecoupé sa 3ème et 4ème année d'une année de césure dans le but de relier la France à l'Argentine en vélo et voilier avec un projet de cinéma ambulant qui fonctionne avec l'énergie du vélo : Cin'énergie.

Dans le cadre de ce projet, avec son amie cinéaste, elle a réalisé 8 courts métrages auprès d'associations travaillant à la promotion d'énergies renouvelables, d'où son goût pour la vidéo. Elle est actuellement en stage de recherche à Tucuman, dans le nord de l'Argentine.

Légende photo : De gauche à droite la lauréate du 3e prix Maylis Mercat, Joan Borderie et Pascal Auger ©jni.iesf.fr