ENTREPRISES

18 juil
18/juil/2016

ENTREPRISES

Internet des objets connectés : l’INSA Lyon et SPIE ICS prennent les devants

Quels sont les enjeux scientifiques et techniques d’une société où l’IoT (Internet des Objets) touche tous les secteurs, impacte tous les comportements et participe à une transformation numérique qu’il conviendrait d’anticiper au minimum ?

C’est la problématique qui a conduit l’INSA Lyon et la société SPIE ICS à imaginer ensemble une collaboration stratégique à long terme. La réflexion, initiée il y a près de deux ans, a mené à la signature, le 1er juillet dernier, d’une convention annonçant le lancement d’une Chaire d’enseignement et de recherche, adossée au laboratoire CITI (Centre d'Innovations en Télécommunications et Intégration de Services, ) et au département TC (Télécommunications, Services et Usages) de l’INSA Lyon, et projetée sur 5 années de partenariat. Jean-Marie Gorce (CITI/TC) pilotera la Chaire, Julien Ponge (CITI/TC) en sera l’adjoint scientifique, et Delphine Diner-Mazzoleni (CITI) l’assistante de projet.

« L’internet des objets est un vaste champ applicatif qui est à la confluence des expertises développées au CITI : les communications radio, les protocoles réseaux sans-fil, les modèles de programmation logiciels et l’intégration de services distribués. La Chaire SPIE ICS/INSA Lyon se veut un pont entre les enjeux socio-économiques de l’IoT et les défis scientifiques sous-jacents, notamment pour la conception logicielle des objets, leur connectivité et leur intégration au cœur de services innovants (fog et cloud computing) » expliquent Jean-Marie Gorce et Julien Ponge.