INSA LYON

14 juin
14/juin/2021

INSA LYON

[Covid-19 : Informations] : les réponses à vos questions

  • Mise à jour  lundi 14 juin 2021 - 14h

 

Depuis le 9 juin 2021, le couvre-feu a été repoussé, il s'applique désormais de 23 heures à 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits sur ce créneau horaire.
En savoir+

 

Les mesures établies par notre établissement font l’objet d’ajustements en fonction de nouvelles dispositions prises par les autorités françaises. Afin d’être parfaitement informés de l’évolution de la situation et de notre organisation, nous vous demandons de bien vouloir consulter très régulièrement votre messagerie INSA.

⚡ Pensez également à consulter régulièrement la FAQ du Ministère de l'enseignement supérieur.

 

 

Campus

Résidences

Restaurants

Bibliothèque

Evènements

 

International

 

Contacts


Campus

Ai-je besoin d'une attestation pour circuler sur le campus ?
Vous pouvez circuler sur le campus sans avoir à remplir l’attestation de déplacement dérogatoire du ministère de l’Intérieur. 

 


Comment les cours s'organisent ?

La jauge d'étudiants en présentiel par classe est passée de 20% à 50% depuis le 24 mai, avec désinfection et aération des salles après chaque cours.

 


Quel dispositif est mis en place à l’INSA ?
•   
Le télétravail demeure la règle. 
Cependant, suite à l'évolution des conditions sanitaires, un retour progressif sur site est mis en place. À partir du 14 juin, les agents devront revenir 2 jours par semaine et à partir du 5 juillet, 3 jours par semaine.

Les réunions de travail en présentiel de plus de 6 personnes sont de nouveau autorisées à compter du 14 juin, avec une jauge de 4 m2 par personne. Des kits d’autotests ont été distribués aux étudiants logés dans les résidences. Les effectifs Santé et Psychologie ont été renforcés pour répondre à la demande.
 

Résidences

Est-ce que les résidences sont ouvertes ?
Oui, les résidences sont ouvertes et peuvent accueillir de manière exceptionnelle de nouveaux locataires. Le pôle résidence est joignable par téléphone aux numéros suivants et dans les langues suivantes :
> Accueil téléphonique : 8h30-12h / 13h-17h (15h30 le vendredi)
> Français et anglais - 04 72 43 79 68 - mardi
> Français et arabe - 04 72 43 88 91 - jeudi et vendredi
> Français, anglais et chinois - 04 72 43 88 91 - mardi
> Français, anglais et espagnol - 04 72 43 79 61 - lundi et jeudi

 

Est-ce que des réparations peuvent se faire dans les logements ?
Les résidents doivent faire un ticket sur Vizelia. Pour des mesures sanitaires, il leur sera demandé de respecter certaines consignes de sécurité propres à la limitation de propagation de la Covid-19 lors du passage du personnel technique dans le logement. 
 

Est-ce que la COOP est ouverte ?
La COOP est ouverte aux jours et heures suivants :
> Lundi et Mercredi : 12h-13h45
> Vendredi : 12h–13h45
 

Est-ce que les laveries sont ouvertes ?
Oui, le service est assuré. Des jetons peuvent être achetés auprès du BDE aux heures d’ouverture de la COOP.

 

Est-ce que le service courrier fonctionne ?
Le service courrier fonctionne normalement.
Les horaires d'ouverture au public sont du lundi au vendredi de 10h à 12 h et de 13h30 à 15h.

 

Restaurants

Quels sont les restaurants ouverts ?

Jusqu'au 21 juin, les restaurants ci-dessous sont ouverts de 11h30 à 13h30 avec possibilité de retirer les repas du midi et du soir au même moment.

  • Matin : Point A (à emporter) et Prévert (sur place ou à emporter)
  • Midi : Restaurant INSA (sur place ou à emporter) et Prévert (sur place ou à emporter).
  • Samedi : le RI est ouvert de 11h30 à 13h30 en vente à emporter avec possibilité de s'installer en salle. 

À partir du 21 juin, un service de vente à emporter avec possibilité de le consommer sur place sera proposé uniquement au Pied du Saule à la fois pour les élèves et les personnels.

À partir du 30 juin, un système de restauration classique, avec plateaux repas à consommer sur place, sera de nouveau opérationnel au Pied du Saule.

 

Qui peut y accéder et comment ?
Les étudiants et les personnels seront accueillis et devront obligatoirement :
> Porter un masque de protection
> Se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique (à disposition à l'entrée des restaurants)
> Respecter une distanciation sociale

Uniquement les étudiants peuvent manger sur place. À partir du 21 juin, un service de vente à emporter avec possibilité de le consommer sur place sera proposé uniquement au Pied du Saule à la fois pour les élèves et les personnels.

 

Bibliothèque

Comment s’organise la bibliothèque Marie Curie ?
La bibliothèque Marie Curie est ouverte à une capacité de 50%. 

> l'accès est réservé aux insaliens sur présentation de leur carte,
> tous les prêts en cours sont prolongés,
> le port du masque est obligatoire. Toute personne vue sans son masque sera invitée à sortir immédiatement de la bibliothèque.

La bibliothèque numérique et les services en ligne sont accessibles.

 

Événements 

Peut-on organiser des jurys, conférences, séminaires, colloques et événements culturels sur site ?
Des événements peuvent être organisés dans l’établissement et accueillir des participants extérieurs. Ils doivent respecter une jauge de 50% à partir du 9 juin. Les expositions doivent respecter une jauge de 4m² du 9 au 30 juin.
Ces événements seront autorisés suite à la présentation de leur protocole sanitaire mis en place et soumis auprès de : 
> la direction de la Recherche pour les événements à caractère scientifique 
> la direction de la Formation pour les événements d’orientation pédagogique, de formation
> la direction de le Vie étudiante pour les événements à caractère associatif, vie étudiante
> la direction générale des services pour tous les autres types d’événements
Pour rappel, les activités de restauration restent strictement encadrées.

 

Les activités associatives, culturelles et sportives sont-elles possibles ?
Oui, les activités collectives du campus reprennent progressivement avec des consignes sanitaires renforcées. Les associations étudiantes sont autorisées à réserver des amphis ou des salles dans le cadre de leur activité, sous réserve du respect des protocoles et consignes générales : 
> respect de la jauge des 35% maximum pour la capacité d'accueil de la pièce (amphis, salles, ..)
> application de la distanciation physique (4m2 minimum par individu) pouvant être plus restrictive pour certaines salles ou activités
> port du masque, y compris pour l'orateur,
> ventilation des locaux,
>produits hydroalcooliques,
>désinfection des matériels pouvant être partagés ou proposés par l'association.

Les associations dont les activités relèvent des protocoles des ministères de la culture ou des sports élaborent des protocoles spécifiques, qui sont validés par la direction de l'INSA.

 

International

L'accueil d'étudiants internationaux en provenance de tous les pays est maintenu si les règles sanitaires en vigueur dans leur pays d'origine et en France le permettent. Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles procédures s'appliquent aux voyageurs qui souhaitent entrer en France. Elles sont différentes selon le pays de provenance. 

Plus d'infos : Venir en France : informations aux étudiants et chercheurs internationaux
Plus d'infos : Site du ministère de l'intérieur

 

Comment s'organisent les écoles d'été ?
Les écoles d’été d'intégration pour les étudiants étrangers sont maintenues. Celle pour les étudiants d'échange et de double diplôme aura lieu en présentiel du 25 août au 10 septembre. Cliquez ici pour plus d'informations.


La mobilité des étudiants INSA est-elle autorisée ?
La mobilité des étudiants INSA est autorisée dans tous les pays, si les règles sanitaires en vigueur dans leur pays de destination et en France le permettent. 


Que se passera-t-il si la France est classée "rouge1" ou est en confinement après l'été ?

L'INSA sera en mesure de réagir rapidement pour :

  • Basculer tous les cours en distanciel
  • Aménager les parcours des étudiants en double-diplôme ;
  • Permettre aux étudiants de partir/venir en échange tant que les gouvernements des pays respectifs l'autorisent ;
  • Assurer un logement INSA pour tous les étudiants internationaux qui n'auraient pas d'autre choix que de venir sur notre campus, et la possibilité d'être en chambre individuelle pour une quarantaine ;
  • Garantir un service de livraison de repas et de take-away.

Tous les frais de voyage liés au Covid resteront à la charge des étudiants, c'est pourquoi nous recommandons aux étudiants de prendre une assurance adaptée et d'avoir un plan B en cas d'annulation de leur mobilité. 

--
1 Régions ou pays où les individus sont à haut risque d’infection.

 

Contacts

Face à l’épidémie du Covid-19, l’INSA Lyon a pris les mesures nécessaires de travail généralisé permettant d’assurer la continuité de son activité administrative et pédagogique.
À distance, les entités de l'INSA Lyon restent à votre écoute. Les équipes sont mobilisées et disponibles.

​​◾ Pour toutes questions relatives à la scolarité administrative, vous pouvez contacter la Direction de la Scolarité (scol@insa-lyon.fr) ou pédagogique, votre département d'enseignement.
​​◾ Pour toutes questions relatives aux mobilités étudiantes, vous pouvez contacter  la Direction de la Scolarité : mobilitesortante@insa-lyon.fr
​​◾ Pour toutes questions relatives aux relations internationales, la direction des relations internationales : dri@insa-lyon.fr
◾ Pour toutes questions relatives aux stages, vous pouvez contacter la direction du développement et des relations entreprises : carrieres@insa-lyon.fr
◾ Pour toute question relative aux admissions en première année, vous pouvez contacter le service admission : admiss@groupe-insa.fr
◾ Pour toutes questions relatives à la gestion de la crise, vous pouvez contacter la direction : direction@insa-lyon.fr