FORMATION

15/déc/2015

FORMATION

Concrétisation du partenariat Michelin / INSA

Le Groupe Michelin et l’INSA Lyon annoncent leur partenariat et la création conjointe d’une Chaire d’Enseignement et de Recherche sur la thématique « Approches multi-échelles et matériaux innovants au service des performances du pneumatique ». Cette chaire concrétise les liens historiques qui unissent la plus grande école d’ingénieurs française et le leader français des pneumatiques.

Michelin et l’INSA Lyon entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années, tant sur le champ de la Formation que de la Recherche. Aujourd’hui, Michelin accroit son soutien avec la création de cette chaire plaçant l’innovation technologique au service de la performance du pneumatique.

« Nous confirmons par le lancement de cette chaire notre intérêt pour le modèle pédagogique de l’INSA, pour sa culture de la diversité mais aussi pour le renforcement de son excellence scientifique. Nous partageons déjà un domaine de disciplines techniques très vaste et un large socle de valeurs communes. Cultiver dans la durée les contacts entre l’école, sa Fondation et le Groupe Michelin est un excellent moyen pour amplifier et faire fructifier nos interactions. C’est une remarquable opportunité pour notre entreprise d’avoir un partenaire privilégié pour développer des talents et réaliser ensemble une recherche de très bon niveau » souligne Maude Portigliatti, Directrice Scientifique au Centre de Technologies Michelin.

Trois laboratoires INSA Lyon (en tutelle ou cotutelle) sont impliqués dans la mise en place de cette chaire : MATEIS (MATEriaux : Ingénierie et Science), LaMCos (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères). Pour l’INSA Lyon, le cadre de collaborations rendues possibles par l’existence de cette nouvelle chaire va permettre le développement de recherches pluridisciplinaires dans le domaine des sciences de l’ingénieur et va renforcer les moyens et le savoir-faire de l’INSA dans le domaine de la formation scientifique.

« L’INSA Lyon développe un savoir-faire reconnu tant sur le plan national qu’international, autour du transfert et de la valorisation de la recherche au service des entreprises. Ce savoir-faire irrigue également nos départements de formation, en proposant des sujets d’études, des interventions ou des stages tout à fait originaux. La recherche menée à l’INSA Lyon s’articule autour d’enjeux sociétaux, en résonnance avec les défis d’innovation des entreprises. Elles viennent chercher chez nous une expertise scientifique, de l’innovation ouverte, en externalisant une partie de leurs sujets de recherche » ajoute Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.

Grâce à ce partenariat institutionnel transversal, et en liaison avec les activités de recherche, l’encadrement d’étudiants INSA Lyon sera favorisé sur des projets de fin d’étude, des thèses de doctorats ou des sujets de post-doctorants. La création de formations inédites encourageant la transversalité, les croisements entre disciplines dans le contexte de l’ingénierie appliquée aux matériaux pour le pneumatique est envisagée au sein des départements, en lien avec les trois laboratoires impliqués. Enfin, la chaire pourra être un lieu d’échanges privilégiés sur les méthodologies de caractérisation et de modélisation utilisées à l’INSA et au sein de Michelin. Elle pourrait donner lieu à des formations de personnels Michelin détachés à des outils ou techniques spécifiques dans les laboratoires.