FORMATION

25/nov/2014

FORMATION

Biotechnologie : l’INSA Lyon sur le podium du concours IGEM 2014

L’équipe INSA Lyon remporte une médaille d’or et le "Prix de la Meilleure Construction Génétique" lors des 10 ans du concours international d’ingénierie biologique de la Fondation IGEM !

C’est avec le projet "CurLy’On" que l’équipe lyonnaise s’est démarquée lors de cette compétition phare dans le domaine des biotechnologies qui s’est déroulée à Boston il y a quelques jours. Les étudiants et enseignants-chercheurs de l’INSA Lyon, de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et de l’Université Lyon 1 ont présenté un projet ancré dans les préoccupations environnementales actuelles avec un outil de dépollution des eaux contaminées en métaux lourds. Un procédé peu coûteux à forte visée humanitaire qui avait séduit dès son origine la société bioMérieux, premier financeur du projet.

"Nous sommes fiers d’avoir été récompensés et de représenter l’INSA Lyon à l’international ! Participer au concours IGEM a été une véritable expérience humaine, qui complète notre formation en Biosciences et nous a permis d’avoir un aperçu de ce qui pouvait se faire dans le monde entier en biologie de synthèse" raconte Alice Le Boedec, membre de l’équipe INSA Lyon en 4e année de Biochimie et Biotechnologie. Avec une conduite de projet étalée sur six mois, l’équipe a pu s’immerger dans le monde de la recherche et rapidement se mettre en situation : rechercher des sponsors, des voies de financements, découvrir le métier de chercheur avec son lot de joies et de déceptions.

"Pour toutes ces raisons, il est important que la participation de l’INSA Lyon au concours IGEM soit pérenne, et qu’elle se fasse avec une équipe pluridisciplinaire. En effet, IGEM n’est pas seulement un concours en biosciences. A la suite de cette expérience 2014, nous pensons qu’il faut intégrer la diversité des compétences de l’INSA Lyon et étendre le concours à d’autres départements à l’avenir" conclut Alice Le Boedec.

L’iGEM : qu’est-ce que c’est ?

L’iGEM, ou International Genetically Engineered Machine, est une compétition sur la biologie synthétique qui fête cette année ses 10 ans. A l’origine organisé comme un concours interne pour les étudiants au MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’événement a ensuite été porté à l’échelle mondiale pour devenir la plus grande compétition étudiante en la matière. L’objectif pour les participants : concevoir des systèmes biologiques innovants.

L’INSA Lyon participe à cet événement depuis l’année 2010 et se distingue à chaque fois parmi les meilleurs. Cette année, le concours a regroupé 245 équipes des quatre coins du monde, toujours pour promouvoir le développement de la biologie de synthèse.