Témoignages

Voir tous les témoignages

Témoignages

Après 3 années en tant qu'Account manager au sein d'une société anglo-saxonne spécialisée dans la traçabilité et le matériel de mobilité professionnelle (PDA, Tablettes PC...), j' ai décidé d'intégrer l'INSA Lyon. Ma principale motivation a été de développer mes compétences techniques et fonctionnels dans un cadre pédagogique avec à la clé un diplôme reconnu par les acteurs dans le domaine. Le programme proposé par l'INSA balaye l'ensemble des matières liées à l'informatique (Système, C++, java, BDD, Réseaux, Gestion de projet...) ce qui permet à l'étudiant de s'orienter en fonction de ses capacités et de ses motivations. Ma démarche a été exclusivement personnelle. Mon soutien a été du côté de mon épouse que je remercie au passage toutes les disciplines dispensées ont été enrichissantes et ont suscité mon intérêt avec un penchant pour les Travaux Pratiques. La pluralité des matières enseignées m'a permis de comprendre les principes et le fonctionnement de chacune d'entre-elle, et le travail personnel de développer plus profondément certaines d'entre-elles.
La formation m'a apporté ce que j'attendais voir plus. L'ambiance de travail, la qualité et le soutien des enseignants, la mise à disposition d'équipements et la participation à différents projets sont autant d'arguments qui me confortent dans mon choix.
J'ai réalisé mon stage de fin d'année au sein de la société BULL au sein d'un pôle d'expertise dans les applications de gestion de portefeuille de projets.
Cette formation m'a apporté une casquette additionnelle à mon profil et des méthodes pour aborder certaines problématiques. Elle m'a également permis de développer mon réseau à travers les personnes que j'ai pu rencontrer lors des enseignements mais également des salons professionnels et étudiants visité durant cette formation.
En conclusion, je dirais que l'INSA dispose d'un corps enseignant de qualité et de méthodes reconnues dans le domaine. Le programme dispensé permet de monter en compétences assez rapidement avec, je l'avoue, certaines périodes assez rythmées.
J'ai intégré suite à mon stage, la société BULL. Le poste que j'occupe aujourd'hui me permet de mettre en pratique différentes disciplines étudiées lors de ma formation.
Je tiens pour conclure, à remercier l'ensemble des enseignants et Patricia Varet pour cette année exceptionnelle. Je porte garant quant à la qualité de cette formation qui m'a permis de découvrir de nouveaux horizons.

Avant d'entrer en Mastère à l'INSA, j’effectuais un stage dans une entreprise en Tunisie. J'ai choisi de suivre le mastère IF car j'étais surtout motivé par l'envie de m'orienter vers le développement d'application que j'ai découvert au cours de mon dernier stage. Je suis issu d'une formation d’ingénieur en Télécoms... La réputation de l'INSA, les différentes formations proposées sur le site de l'INSA sont bien détaillées et l'entreprise dans laquelle j'effectuais mon stage m'a beaucoup soutenu dans ce choix. Les disciplines qui m'ont le plus intéressés sont: les différents projet proposés aux stagiaires au cours de la formation, le cour de sécurité des réseaux, le cour d'urbanisation des systèmes d'information
Dans l'ensemble la formation s'est bien déroulé, j'ai eu l'occasion de rencontrer des stagiaires très sympas avec qui on a beaucoup échangé et appris les uns des autres à partir de nos formations précédentes.
J'ai effectué mon stage à Axway SOFTWARE, un éditeur de logiciel. La formation que j'ai reçue à l'INSA m'a beaucoup apporté. Les différents séminaires auxquels j'ai participé et les disciplines m'ont permis d'avoir une bonne idée globale sur plusieurs sujets, j'ai aussi amélioré mon niveau en développement et aussi sur LINUX. Aujourd'hui l'entreprise dans laquelle j'ai effectué mon stage de fin d'année m'a proposé un CDI.
Dans l'ensemble je dirai que la formation que j'ai reçue à l'INSA a été d'une très bonne qualité, j'ai pu me frotter à des disciplines que je n'avais pas encore vu durant mon cursus (urbanisation des SI, gestion de projets, les conférences sur le DataMining).
Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour trouver un stage, j'ai eu mon stage quelques semaines avant la fin des cours et débuté mon stage à la date fixée par l'INSA.

J'ai choisi le mastère en informatique car cela m'a permis de faire une reconversion professionnelle de qualité en une année. Au niveau de la formation, globalement, tout est toujours améliorable, mais l'ensemble est de très bon niveau.
Un conseil à formuler ? Bossez comme des fous, apprenez le plus de choses possible, les opportunités d'apprendre sont plus rares ensuite dans la vie professionnelle.

Et pour la suite : je vais me consacrer au Développement.

Thomas – mastère spécialisé Mastère Spécialisé Informatique

J’ai choisi cette formation pour la dominante informatique réputée dans le monde professionnel, le contenu du programme en phase avec mes objectifs, et la localisation géographique proche de mon lieu de résidence. Le plus plaisant : la formation technique, avec un gros pool de programmation, et une trame d'ensemble fortement orientée informatique de gestion.
Un conseil à formuler ?  Soyez rigoureux, être à l’INSA nécessite sérieux et investissement personnel.

Actuellement, je suis en poste en tant qu'administrateur et chef de projet ERP, dans l'entreprise qui m'avait accueillie en stage en 2010.

Florian – mastère spécialisé Mastère Spécialisé Informatique