Sécurité sociale et Contribution Vie étudiante et de Campus

Sécurité sociale

Vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019/2020

• Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français, vous serez automatiquement affilié(e) à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).
    Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Vous étiez déjà étudiant(e) en 2018/2019

• Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit(e) à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion),
    vous basculerez automatiquement vers un régime classique.
    Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.
    À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

Autre cas

• Vous êtes en alternance : vous relevez du régime général de la sécurité sociale
  • Vous êtes stagiaire : votre affiliation dépend de votre gratification et de son montant
  • Vous êtes salarié·e (doctorant·e, activité professionnelle continue...) : régime général

Contribution Vie étudiante et de Campus

C'est quoi, la CVEC ?

La CVEC est la Contribution vie étudiante et de campus. La loi prévoit qu'elle est collectée par les Crous.
D'un montant de 91€ en 2019/2020, on peut y être assujetti(e) ou en être exonéré(e) en fonction des cas.

IMPORTANT | Ne sont pas concernées : les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables, en formation continue (ce qui inclut l'alternance en contrat de professionnalisation), et les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus). Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous n'avez rien à faire.

Une contribution pour faire quoi, concrètement ?

« Art. D. 841-10. - Le produit de la contribution de vie étudiante et de campus attribué aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires est affecté au financement d'actions propres à améliorer les conditions de la vie étudiante conformément aux finalités mentionnées au premier alinéa du I de l'article L. 841-5.