INSA LYON

Objectif développement durable 5 : Égalité entre les sexes

Engagé depuis sa création sur les enjeux de mixité et d’accessibilité, l'INSA Lyon considère la problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe majeur pour sa stratégie d’établissement, "Ambitions 2030", en l'inscrivant notamment au cœur de son projet de transition sociale.

À ce titre, un schéma directeur égalité femmes-hommes avec un plan d’actions associé, est élaboré afin de garantir plus d'égalité pour tous. L'école fait figure d'exception dans le paysage de l'enseignement supérieur en matière d’attractivité auprès des femmes, qui sont près de 47% en première année contre 28% en moyenne dans les Grandes Ecoles françaises, grâce à de nombreuses actions de recrutement menées pour favoriser l'accès de tous les publics aux études d’ingénieur.

Cette thématique centrale pour l’INSA Lyon, conduite par l’Institut Gaston Berger, est abordée sous plusieurs angles : de l’attractivité à l’accompagnement, de la mixité au sein de ses spécialités à la formation de ses élèves ainsi qu’à la préparation à l’insertion professionnelle au déroulement de carrière. Ces sujets sont notamment déployés dans le cadre d'une chaire institutionnelle Égalité Femmes-Hommes, dont l'objectif majeur est de faire évoluer les réflexions et les actions de l’INSA Lyon grâce à un socle scientifique fondé sur les études de genre.

Égalité entre les femmes et les hommes - 22/04/2021.

L’Institut Open Diplomacy mobilise 14 membres du gouvernement à travers tout le territoire pour préparer le sommet d’ONU Femmes présidé par la France en juin - 08/03/2021.

Les femmes de sciences donnent leurs noms aux bâtiments du campus de l’INSA Lyon - 08/03/2019.

Évènements

Mixité de genre dans les formations d’ingénieur·es : un acquis à l’INSA Lyon ? - 11/03/2022.

Le Grand Tour - Forum Génération Egalité - 22/04/2021

Numérique, en avant toutes ! - Du 9 au 19 mars 2020.
15 jours d'événements autour de la présence des femmes dans l'informatique et le numérique.

Villes et genres : changements de regards sur le partage de l’espace ? - 22/11/2019.

ÉVIDENCES 2019 Lumière sur les Hommes qui s'engagent pour la mixité ! - 12/11/2019.

Journée sur l'égalité professionnelle dans l'Enseignement supérieur et la Recherche 2019 - 24/06/2019.

Table-ronde et ateliers : L’INSA Lyon, une école mobilisée pour l’égalité - 14/03/2019.
Genre.. on en parle, une série d'évènements portée par l'Institut Gaston Berger.

« Les cœurs audacieux » - Saison 1 / Épisode 6 - 24 juin 2021

Magali Anderson, la vice-présidente aux multiples combats : les femmes et l'impact environnemental de l'industrie du ciment

Sur le web

L’INSA Lyon s’engage pour l’égalité femmes-hommes en signant une tribune dans les colonnes du Monde - 06/03/2021.

L’association étudiante de l’INSA Lyon, Les Sang-Culottes sont lauréates des Trophées de l’égalité - 28/12/2020.