INSA LYON

24 Jun
24/Jun/2020

INSA LYON

Let's keeep in touch - Frequently Asked Questions

Mise à jour mercredi 24 juin 2020 - 09h00

   

 

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Restauration

Résidences

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Santé/Social

International - Mobilité in et out

Stages & Apprentissage

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Campus

Quel dispositif est mis en place à l’INSA pour le déconfinement ?
Une organisation est mise en place dès le 11 mai, elle s’articule autour de trois principes directeurs - préparation, protection et progressivité - en application des consignes des autorités françaises.

  • Préparation : des groupes de travail chargés de préparer une reprise progressive et très partielle d’activité en présentiel ont été constitués par grandes thématiques : processus et distribution de matériel de sécurité, formation, recherche, services soutien & support, résidences & restaurants, transformation numérique, mobilités internationales. Ces groupes de travail veillent à proposer des solutions et dispositifs de reprise d’activité dans leurs domaines respectifs. 
  • Protection : assurer la protection de nos personnels et élèves reste la condition première d’une reprise d’activité en présentiel. Elle s’appuie sur la mise en place et le respect de procédures extrêmement rigoureuses : gestes barrières, règles de distanciation physique, désinfection des locaux et des équipements, masques, aptitudes médicales. Aucun retour sur les campus ne pourra être envisagé en dehors de ce cadre très précis.
  • Progressivité : le travail à distance continuera d’être privilégié pour les personnels INSA ; les enseignements en présentiel à destination des élèves ingénieurs ne reprendront pas avant la rentrée 2020-2021. Une reprise organisée de certaines activités et des retours sur site, au cas par cas, de manière limitée voire ponctuelle, notamment pour des activités de recherche ou récupérer des effets personnels dans les résidences, seront possibles selon des procédures établies.

L’INSA Lyon est-il fermé ?
Oui, l’école est fermée jusqu’à nouvel ordre. Les départements de formations, les laboratoires, les entités administratives, la bibliothèque, les espaces communs, restaurants, locaux associatifs, installations sportives, Kfèt, sont également fermées. Les personnels enseignants et administratifs de l’INSA sont, pour la plupart d’entre eux, en télétravail et joignables par mail. 

Comment s’organise le télétravail pour les personnels ?
Les personnels sont autorisés à revenir sur site deux jours par semaine. Le reste du temps, ils télétravaillent depuis chez eux, à l'exception des personnels ayant une activité qui relève du plan de continuité. 
Pour les personnels ayant une activité non compatible avec le télétravail, il leur sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.

Qu’en est-il des enseignements pendant la fermeture ?
Les activités de formation en présentiel sont suspendues et remplacées dans la mesure du possible, par des enseignements à distance. Pour en savoir plus, les élèves peuvent se renseigner auprès de leur département de formation. Les élèves ne sont donc pas en vacances. 

Durant la fermeture, les salaires des fonctionnaires, contractuels et vacataires vont-ils être maintenus ?
Les personnels de l’INSA, qu’ils soient contractuels ou titulaires, seront payés. Les vacataires, qui ont effectué leurs heures en présentiel ou distanciel, seront également payés. 

Quel est le matériel informatique nécessaire pour les études à l’INSA ?

La configuration minimale est un processeur intel core i5 de 6e génération ou ultérieure, mémoire vive de 8 Go minimum, Disque SSD 250 Go minimum, avec webcam et wifi. Il est important d’y associer une connexion internet très haut débit. 
Pour acquérir un nouveau matériel, de nombreuses offres existent pour les étudiants : 

Sites PCs reconditionnés :

Restauration INSA

Quand vont rouvrir les restaurants ?
À partir du 8 juin 2020. 2 points de restauration uniquement en vente « à emporter », seront ouverts le midi au Grillon et à l’Olivier. Un menu identique (entrée, plat chaud, dessert) sera proposé sur les deux sites. Afin de gérer au mieux les flux, pour la première semaine de réouverture, nous accueillerons les personnes selon les horaires suivants :
> De 11h30 à 12h30 : le personnel
> De 12h00 à 12h45 : étudiants de FIMI
> De 12h45 à 14h00 : autres étudiants
Le dernier service restauration sera assuré le vendredi 10 juillet.

Qui peut y accéder et comment ?
Les étudiants et le personnel seront accueillis et devront obligatoirement :
> Porter un masque de protection
> Se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique (distribué dans le hall du bâtiment).
Comme à l’accoutumée, il sera nécessaire de badger sur les lignes de restauration.

Comment connaitre le solde de mon compte restauration ?
Il est possible de consulter le solde via Pop & Pay. Une fois connecté, il faut cliquer sur "Informations du compte".

Je suis étudiant. S’il me reste des crédits de mars 2020 sur mon compte restauration, pourrai-je les utiliser en juin ?
Oui, le solde du mois de mars (forfait) et le solde de rechargement pour les tickets à l’unité pourront être réutilisés. Ces soldes pourront être complétés par rechargement de crédits supplémentaires via Pop & Pay. Dans ce cas, le prix du repas sera identique au prix du repas du dernier forfait.

Je suis étudiant. Je ne suis plus sur le campus, qu’en est-il du solde de mon compte restauration de mars 2020 ?
Pour les étudiants qui ne reviendront pas à la rentrée 2020
Un remboursement des soldes (forfait ou des tickets achetés à l’unité) sera effectué. Pour se faire, il sera nécessaire d’en faire obligatoirement la demande par email à accrest@insa-lyon.fr
Pour les étudiants qui reviendront à la rentrée 2020
Les soldes seront conservés et utilisés au cours du premier mois de rentrée universitaire. Ils pourront être complétés par rechargement de crédits supplémentaires via Pop and Pay. Dans ce cas, le prix du repas sera identique au prix du repas du dernier forfait.

Je suis membre du personnel. Comment recharger mon compte restauration ?
Si je n’ai plus de crédits sur mon compte restauration, je peux recharger via Pop & Pay

Résidences INSA

Je souhaite rester dans mon logement cet été. Est-ce possible ?
Oui, c’est possible. Le Pôle Résidences enverra un questionnaire à ce sujet d’ici quelques semaines. Je dois consulter ma messagerie INSA régulièrement et répondre au questionnaire dans les meilleurs délais. Les modalités organisationnelles me seront précisées ultérieurement.

Je souhaite rester dans mon logement uniquement jusqu’à la fin de la période estivale. Est-ce possible ?
Oui, c’est possible. Le Pôle Résidences enverra un questionnaire à ce sujet d’ici quelques semaines. Je dois y mentionner la date de fin souhaitée de mon contrat de location pour la période estivale (31 juillet ou 31 août). A la rentrée prochaine, mon logement sera affecté à une autre personne.

Je suis résident actuellement avec une fin du contrat de location au 30 juin 2020 et j’occupe mon logement.

Je suis locataire d’une des résidences A, B, C ou D : je dois vider et nettoyer le frigidaire, nettoyer et libérer mon logement au plus tard le 30 juin 2020. Je mettrai la clef de mon logement dans une enveloppe en mentionnant dessus mes nom et prénom, ma résidence et le numéro de mon logement. Je déposerai l’enveloppe dans la boîte aux lettres de mon régisseur, au rez-de-chaussée de ma résidence, et informerai le Pôle Résidences de mon départ (residences@insa-lyon.fr). 

  • Si je souhaite rester en résidence d’été, je déménagerai dans un logement définitif début juillet 2020. La procédure de remise des clefs du nouveau logement me sera communiquée ultérieurement. Un nouveau contrat de location sera mis en place et j’aurai l’obligation de souscrire une assurance habitation à partir du 1er juillet 2020. Je devrai envoyer l’attestation d’assurance par e-mail au Pôle Résidences (residences@insa-lyon.fr) au plus tard le 30 juin.
  • Si je pars, mes affaires personnelles pourront être stockées dans des salles d’études. Si mon départ a lieu avant fin juin 2020, je laisse mes affaires dans mon logement dans des cartons en mentionnant dessus mes coordonnées personnelles (nom/prénom, numéro d’étudiant, numéro du logement) et le contenu. Les cartons seront stockés dans des salles d’études après le 1er juillet 2020 par les équipes de l’INSA Lyon et je pourrai les récupérer dès mon retour à la rentrée prochaine.

Je suis locataire d’une des résidences E, F, G, J, I, H ou M :

  • Si je souhaite rester en résidence d’été, je conserverai mon logement et un nouveau contrat de location sera établi du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. J’aurai l’obligation de souscrire une assurance habitation à partir du 1er juillet 2020. Je devrai envoyer l’attestation d’assurance par e-mail au Pôle Résidences (residences@insa-lyon.fr) au plus tard le 30 juin.
  • Si je pars, mais souhaite conserver mon logement à partir de la rentrée prochaine, je peux laisser mes affaires personnelles dans ma chambre jusqu’à mon retour. Un nouveau contrat de location sera établi du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Il me sera envoyé par e-mail. Aucun loyer ne sera facturé à partir du 1er juillet 2020 jusqu’à la date de mon retour à la rentrée prochaine, mais j’aurai l’obligation de souscrire une assurance habitation à partir du 1er juillet 2020. Je devrai envoyer l’attestation par e-mail au Pôle Résidences (residences@insa-lyon.fr) avant le 30 juin 2020. En l’absence de ce document le contrat de location sera résilié. Afin de garantir l’hygiène de mon logement, je prends connaissance que l’entreprise CERVIN effectuera une intervention pour vider le frigidaire et nettoyer les plaques électriques ; le régisseur de ma résidence sera présent lors de cette intervention. Je prends connaissance également que je devrai nettoyer moi-même les VMC ou bien je devrai être présent lors de l’intervention de l’entreprise un jeudi après-midi à partir de l’année universitaire prochaine.

Je peux conserver la clef de mon logement. Attention : la perte de la clef génère le changement du cylindre et une facturation y sera associée.

Si je souhaite éviter le risque d’une perte de clef, je mettrai la clef de mon logement dans une enveloppe en mentionnant dessus mes nom et prénom, ma résidence, le numéro de mon logement et la phrase « Chambre conservée pendant l’été. Retour prévu à la rentrée ». Je déposerai l’enveloppe dans la boîte aux lettres de mon régisseur, au rez-de-chaussée de ma résidence. Je récupérerai la clef à mon retour à la rentrée prochaine.

Si je suis apprenti et si je souhaite libérer mon logement après mes examens, je devrai le libérer au plus tard le 11 juillet. Si je souhaite reprendre le même logement à la rentrée et si je souhaite rester cet été, je suis les modalités explicitées ci-dessus.

Je suis un résident international (ou ultramarin). Je suis rentré chez moi pendant le confinement, j’ai laissé mes affaires personnelles dans mon logement et je ne reviendrai qu’à la rentrée prochaine.

Je suis locataire d’une des résidences A, B, C ou D :  sachant que je devrai déménager à la rentrée prochaine, je dois libérer mon logement. Je fais une procuration pour qu’une tierce personne vienne récupérer mes affaires personnelles pour les stocker dans une salle d’études. Un formulaire faisant office de procuration me sera envoyé par mail par le Pôle Résidences. J’envoie ma clef par lettre recommandée avec accusé de réception avant le 30 juin 2020. Les clefs non-récupérées avant le 15 juillet 2020 seront facturées au moment de l’état des lieux. Pour avoir un logement à partir de la rentrée prochaine, je réponds dans les meilleurs délais au questionnaire qui me sera envoyé prochainement par le Pôle Résidences.

Je suis locataire d’une des résidences E, F, G, J, I, H ou M et souhaite louer ce même logement à la rentrée prochaine : un nouveau contrat de location sera établi du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. Aucun loyer ne sera facturé à partir du 1er juillet et jusqu’à la date de mon retour à la rentrée prochaine, mais j’aurai l’obligation de souscrire une assurance habitation à partir du 1er juillet 2020. Je devrai envoyer l’attestation d’assurance par e-mail au Pôle Résidences (residences@insa-lyon.fr) au plus tard le 30 juin.  Afin de garantir l’hygiène de mon logement, je prends connaissance que l’entreprise CERVIN fera une intervention pour vider le frigidaire et nettoyer les plaques électriques ; le régisseur de ma résidence sera présent lors de cette intervention. Je prends connaissance également que je devrai nettoyer moi-même les bouches d’aération VMC ou bien je devrai être présent lors de l’intervention de l’entreprise un jeudi après-midi à partir de l’année universitaire prochaine.

Je peux conserver la clef de mon logement. Attention : la perte de clef génère le changement du cylindre et une facturation y sera associée.

Si je souhaite éviter le risque d’une perte de clef, je mettrai la clef de mon logement dans une enveloppe en mentionnant dessus mes nom et prénom, ma résidence, le numéro de mon logement et la phrase « Chambre conservée pendant l’été. Retour prévu à la rentrée ». Je déposerai l’enveloppe dans la boîte aux lettres de mon régisseur, au rez-de-chaussée de ma résidence. Je récupérerai la clef à mon retour à la rentrée prochaine.

Je suis un résident parti pendant le confinement. J’ai laissé mes affaires personnelles et je ne reviendrai pas à la rentrée prochaine à l’INSA.
Je dois revenir pour vider mon logement au plus tard le 30 juin 2020. Si cela n’est pas possible, je fais une procuration pour qu’une tierce personne vienne libérer le logement et complète le document qui me sera envoyé par e-mail par le Pôle Résidences. Si mon logement n’a pas été libéré au 15 juillet 2020 et que je n’ai pas répondu aux e-mails de relance du Pôle Résidences, mes affaires personnelles seront données à une association étudiante.

Je dois envoyer ma clef par lettre recommandée avec accusé de réception avant le 30 juin 2020. Les clefs non-récupérées avant le 15 juillet 2020 seront facturées au moment de l’état des lieux.

Je suis parti pendant le confinement. Que dois-je payer ?
Mon dossier administratif a été clôturé au 31 mars 2020. Je ne suis donc plus facturé à partir du 1er avril 2020. 

Lors de mon retour, je dois impérativement envoyer un message à l’adresse residences@insa-lyon.fr en indiquant la date. Une nouvelle mise en location à mon nom pour le même logement est effectuée à partir de la date de mon retour par le Pôle Résidences. Je serai facturé à partir de cette date.
Le non- respect de cette modalité (prévenir par e-mail le Pôle Résidences de son retour) est passible d’une facturation à partir du 1er avril 2020. Des contrôles réguliers sont effectués dans les résidences par le Poste de Sécurité.

Je suis resté dans ma résidence pendant le confinement mais je n’ai pas encore été facturé.
Il y a un décalage d’un mois en ce qui concerne la mise en facturation. Le Pôle Résidences lancera la facturation pour le mois d’avril à la fin du mois de mai, celle pour le mois de mai sera effectuée fin juin, et celle pour le mois de juin au mois de juillet.

Comment le remboursement du dépôt de garantie sera mis en place cette année ?
 
Je quitte définitivement mon logement au 30 juin ou avant cette date et je NE SERAI pas locataire de l’INSA l’année prochaine : le dépôt de garantie me sera remboursé après que l’état des lieux de sortie ait été réalisé par le régisseur. Le dépôt de garantie me sera remboursé intégralement si aucune dégradation n’est constatée.
 
Je quitte mon logement au 30 juin ou avant cette date et je SERAI locataire de l’INSA l’année prochaine dans un autre logement : le dépôt de garantie me sera remboursé après que l’état des lieux de sortie ait été réalisé par le régisseur. Le dépôt de garantie me sera remboursé intégralement si aucune dégradation n’est constatée.
 
Je suis locataire actuellement et je quitterai mon logement fin juillet ou fin août : L’ancien état des lieux d’entrée sera reconduit sur le nouveau contrat de location (en date du 1er juillet 2020). Le dépôt de garantie sera transféré aussi sur le nouveau contrat de location et me sera remboursé après que l’état des lieux de sortie ait été réalisé par le régisseur à la fin de mon séjour. Le dépôt de garantie me sera remboursé intégralement si aucune dégradation ne sera constatée.
 
Je conserve mon logement du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021 : L’ancien état des lieux d’entrée sera reconduit sur le nouveau contrat de location (en date du 1er juillet 2020). Le dépôt de garantie sera transféré aussi sur le nouveau contrat de location et me sera remboursé après que l’état des lieux de sortie ait été réalisé par le régisseur à la fin de mon séjour. Le dépôt de garantie me sera remboursé intégralement si aucune dégradation ne sera constatée.
 
IMPORTANT : Compte tenu de la situation actuelle, le délai de remboursement de 2 mois peut être soumis à un délai supplémentaire.
 

Je suis responsable d’une salle d’études. Comme dois-je procéder pour faire rendre la clé ?

  • Je suis toujours présent dans ma résidence et souhaite partir avant le 30 juin : je dois nettoyer ma salle d’études et rendre la clef. Je mettrai la clef dans une enveloppe en mentionnant dessus mes nom et prénom, ma résidence et le numéro de la salle d’études. Je déposerai l’enveloppe dans la boîte aux lettres du régisseur au rez-de-chaussée de ma résidence.
  • Je suis toujours présent dans ma résidence et souhaite envoyer une demande de logement pendant la période estivale: je dois nettoyer ma salle d’études et rendre la clef. Je mettrai la clef dans une enveloppe en mentionnant dessus mes nom et prénom, ma résidence et le numéro de la salle d’études. Je déposerai l’enveloppe dans la boîte aux lettres du régisseur, au rez-de-chaussée de ma résidence.
  • J’ai gardé la clef de la salle dont je suis responsable en quittant mon logement au moment du confinement : J’envoie la clef par lettre recommandée avec accusé de réception avant le 30 juin 2020. Les clefs non-récupérées avant le 15 juillet 2020 seront facturées au moment de l’état des lieux.

J’utilise le service lingerie. Que dois-je faire de ma literie au moment de libérer mon logement ? 
Si je pars en semaine, je me rends à la lingerie aux horaires habituels. Je devrai moi-même mettre en sac ma literie. Si je pars pendant le week-end, je laisse ma literie dans un sac fermé sur le lit.
Je ne reviens qu’à la rentrée, je ramènerai ma literie lors de mon retour.

Horaires lingerie du 8 au 12 juin   
Lundi : 09h00-12h00 / fermé
Mardi : 09h00-12h00 / fermé
Mercredi : 09h00-12h00 / fermé
Jeudi : 09h00-12h00 / fermé
Vendredi : 08h00-12h00 / fermé

Est-ce que le service courrier fonctionne ?
Le Service Courrier est ouvert au public les mardis et jeudis de 10 heures à 12h. Seuls les colis livrés par la Poste sont reçus. Pour les autres colis, vous devez récupérer/les faire livrer dans des points relais ou donner RDV au livreur dans un lieu de votre choix.

Est-ce que des réparations peuvent se faire dans les logements ?
Les résidents doivent faire un ticket sur Vizellia. Pour des mesures sanitaires, il leur sera demandé de respecter certaines consignes de sécurité propres à la limitation de propagation du Covid-19 lors du passage du personnel technique dans le logement.

Qu’en est-il de la sécurité dans les résidences ?
Des rondes ont été renforcées dans les résidences à différents moments de la journée  par le Service Sécurité Incendie.

Comment sera organisée la campagne d’affectation en résidences à partir de la rentrée prochaine ?
Le Pôle Résidences enverra un questionnaire à ce sujet d’ici quelques semaines. Je dois consulter ma messagerie INSA régulièrement et répondre au questionnaire dans les meilleurs délais. Les modalités organisationnelles me seront précisées ultérieurement.

Est-ce que les résidences accueillent de nouveaux locataires avant le 30 juin et pendant l’été ?
Oui, il est possible d'accueillir de nouveaux résidents de manière exceptionnelle et dans la mesure des places disponibles. Il convient d'envoyer une demande à residences@insa-lyon.fr. Si vous êtes rattaché à un laboratoire, merci de solliciter à votre laboratoire d’envoyer la demande d’hébergement.  

Bibliothèques

Comment s’organise la bibliothèque Marie Curie ?
A partir du mercredi 10 juin, la bibliothèque vous propose de venir emprunter des documents grâce au service "réserver/emprunter. Les animations programmées sont annulées.

À retenir : 
◾ Pas de réouverture prévue au public avant le mois de septembre
◾ Prolongation de tous les prêts jusqu'au 30 septembre 2020
◾ L’automate de retour est accessible 24h/24, 7j/7
◾ Réponse à distance pour vos recherches documentaires ou pour accéder aux ressources numériques
◾ Les suggestions d'achat seront conservées et traitées dans les meilleurs délais lors de la réouverture des services

Comment garder le contact avec la bibliothèque ?

Des informations seront diffusées : 

Vous pouvez aussi contacter les bibliothécaires par mail : 

Événements 

Les conférences et manifestations sont-elles maintenues ?
Non, tous les rassemblements, réunions ou événements programmés par l'établissement sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les activités associatives, culturelles et sportives sont-elles suspendues ?
Oui, toutes les activités collectives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Santé/Social

Les services médicaux-sociaux sont-ils fermés ?
Les services de santé ne sont pas ouverts au public, mais tous les personnels soignants sont disponibles par mail.

Est-ce que des aides spécifiques pour les élèves en difficulté financière sont mises en place ?
​Un fonds d’urgence solidaire a été mis en place conjointement par l’école, en mobilisant la CVEC, et la Fondation INSA. Si vous êtes confronté à des difficultés financières en matière de logement, d’alimentation, d’outils numériques et d’aide au retour pour les élèves en mobilité, vous pouvez solliciter ce fonds de solidarité : solidarite@insa-lyon.fr.

Pour les élèves

Médecine Préventive
Pour toute question d’ordre médical, le médecin de prévention, Dr Rolland et les infirmières Muriel Peyrot, Mariette Combes Laboissière, Céline Guerre peuvent être contactées par mail : smpe@insa-lyon.fr

À noter que le Service de Santé Universitaire de Lyon 1, sur le campus de la Doua, est joignable au 04 27 46 57 57. Un médecin et une infirmière réceptionneront vos appels et répondront à vos questions de 8h à 12h et de 14h à 17h. 

En savoir plusouverture des services de santé de l’Université de Lyon

Cellule handicap
Eliane Roupie et Laurine Pinçon, de la cellule handicap sont joignables par mail : cellule.handicap-étudiants@insa-lyon.fr

Conseil et accompagnement personnalisé
Les psychologues-conseillères du service CAP, Elise Chan et Léa Rebstock sont disponibles en cas de besoin de soutien psychologique et pour toute interrogation : service.cap@insa-lyon.fr ou lea.rebstock@insa-lyon.fr

Service social
L'assistante sociale, Julie Zamolo est disponible pour toute difficulté financière, matérielle et/ou administrative : service.social-etudiants@insa-lyon.fr

Quelques recommandations en matière de santé 
Pensez à prendre soin de vous en respectant les gestes barrières : coronavirus-questions-reponses

En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'Ibuprofène, l’Advil, le Nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol.
D'une façon générale, l’auto-médication reste déconseillée. Si vous avez un doute, contactez un médecin avant toute prise de médicament.

À noter, voici quelques contacts nationaux en cas de besoin de soutien psychologique :
​◾ Nightline
​◾ Fil santé jeune - service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h
​◾ SOS amitiés - anonyme, gratuit et confidentiel, 24h/24
​◾ SOS écoute - 01 45 39 40 00

Pour les personnels

Le Service de Médecine de Prévention de l'INSA Lyon est disponible pour répondre à toute question d'ordre médical : smpp@insa-lyon.fr

À noter, l'INSA Lyon dispose également d'une convention avec la MGEN qui vous permet de bénéficier d'un soutien psychologique par téléphone. Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d'appeler la ligne dédiée : 0805 500 005. Ces entretiens sont gratuits. L'anonymat est garanti.

International

Qu’en est-il des mobilités internationales l’année prochaine ?
En matière de relations internationales, il n’y aura pas de mobilité entrante ou sortante hors Europe au premier semestre de la nouvelle année scolaire. Les mobilités en Europe pourraient rester possibles, mais le conditionnel reste de rigueur compte tenu des incertitudes qui demeurent sur l’évolution de la situation sanitaire. Des transferts de mobilités internationales du premier semestre vers le second pourraient être envisagés. Ces transferts relèveront de la responsabilité de la direction des relations internationales. Les étudiants ne seront pas  autorisés à prendre contact directement avec l’université d’accueil sur ce point précis. En ce qui concerne les doubles diplômes, les aménagements possibles sont à l’étude avec les partenaires de l’INSA Lyon et les départements de formation afin d’assurer une continuité des programmes.

Les mobilités à l’international pour les élèves sont-elles suspendues ?
Oui, toutes les mobilités futures à l’étranger sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Les étudiants d'ores et déjà en mobilité peuvent, s'ils le souhaitent, revenir sans crainte de pénalité dans leurs études. Si vous êtes dans ce cas, merci d'informer votre département de formation et la direction des relations internationales de votre retour.

Un élève français en mobilité à l’étranger peut-il rentrer en France ?
Oui, il peut rentrer en France. Pour cela, il convient de s'inscrire sur ariane, de prendre contact avec l’ambassade, et aussi avec le département de formation et la direction des relations internationales. De retour, il doit s’assurer de pouvoir suivre à distance les cours dispensés par son université ou à défaut par l'INSA depuis son domicile.

Les étudiants étrangers peuvent-ils retourner dans leurs pays ?
Oui, les étudiants peuvent rentrer chez eux si les conditions le permettent. Pour cela, ils doivent contacter l'ambassade de leur pays. Ils doivent également s’assurer de pouvoir suivre les cours de l’INSA à distance.

Comment se déroule l’accueil d'étudiants internationaux et de chercheurs ?
Les accueils d’étudiants étrangers et de chercheurs, toutes zones confondues, sont annulés jusqu’à nouvel ordre. La continuité pédagogique est assurée pour les étudiants étrangers. 

Qu’en est-il des déplacements et des missions à l’étranger des personnels de l’établissement ?​
Les déplacements à l’étranger, toutes zones confondues, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Où puis-je trouver des informations sur la prolongation de la durée de validité des documents de séjour ?
Consultez la FAQ du Ministère de l'intérieur - Lire le communiqué de presse en date du 24/04/20 => Étrangers en France : prolongation de la validité des titres de séjour

Réouverture des services de la Préfecture à partir du 15 juin
La Préfecture du Rhône réouvre ses services progressivement dans le cadre du plan de reprise d’activité.

  • A partir du 13 mai 2020, seuls les demandeurs d’asile sont concernés par la réouverture.
  • A compter du 15 juin 2020, l’accueil étranger sera ouvert de nouveau pour les démarches liées aux titres de séjours.

Dans ce contexte, l’accueil du public en préfecture se fera uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une convocation. Les usagers convoqués seront invités à respecter les gestes « barrières » en conservant une distance minimale de 1 mètre entre chaque personne. Par ailleurs, il est fortement conseillé aux usagers de venir avec un masque et un stylo.
Attention : l’ensemble des rendez-vous pris antérieurement devra être reprogrammé. Ainsi les convocations éditées avant le 11 mai ne permettront pas d’être accueilli en préfecture. Les usagers recevront individuellement une nouvelle convocation ou une information sur la démarche à effectuer.
Pour plus de précisions, cliquez ici

Prolongation de la validité des titres de séjours
La prolongation de validité des titres de séjours initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois (ordonnance du 22 avril 2020 et textes à venir en complément).
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020  :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Elle est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d'un titre de séjour expiré et bénéficiant de la présente prorogation de sortir du territoire français.
Accès au Point Numérique de la Préfecture (Lyon) : ouverture du point numérique sur rendez-vous, du lundi au vendredi, à compter du 18 mai. Pour obtenir un accompagnement par un médiateur, merci de joindre la préfecture au 04.72.61.61.61 du lundi au vendredi de 09h à 15h ou depuis la rubrique « Contact » du site http://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous en choisissant le thème « Point numérique (Lyon). »
Pour plus d’informations, cliquez ici

Stages & Apprentissage

Quelle est la position de l’établissement concernant les stages en cours ?

  • Poursuite
    Le stagiaire se rapproche de l’entreprise pour définir les conditions dans lesquelles le stage se poursuit, sachant qu’il convient de privilégier fortement le télétravail si les conditions le permettent.
    Si le télétravail est possible : le stagiaire peut effectuer son stage à domicile en maintenant le contact avec l’organisme d’accueil. Pour formaliser cette disposition, un avenant à la convention de stage devra être mis en place.
    Si les conditions ne permettent pas la mise en place du télétravail : le stage peut continuer en présentiel dans la stricte application des gestes barrières et des recommandations du Gouvernement. Les stagiaires devront être vigilants sur ces aspects tant sur leur lieu de stage que dans leur déplacements (pour lesquels ils doivent veiller à disposer d’une attestation de leur employeur).
  • Suspension et/ou décalage
    Si les locaux de l’organisme sont fermés et que le télétravail n’est pas possible, il convient de suspendre temporairement le stage et/ou d’en modifier les dates. De telles modifications passent par la mise en place d’un avenant à la convention.
    N.B. : Pour les élèves de 5e année ainsi qu’en formation continue, et afin de ne pas pénaliser l’obtention du diplôme, il est permis cette année de poursuivre son stage au besoin jusqu’au 31 octobre 2020.
  • Rupture
    Dans le cas où aucune solution n’est possible, le stage peut être interrompu. Il convient de mettre en place un avenant à la convention.

Auprès de qui obtenir l’avenant à ajouter à ma convention de stage et selon quelles modalités doit-il être complété ?
Des modèles d’avenants, pour les différents cas de figures évoqués ci-dessus, sont disponibles auprès des départements de formation.
Compte-tenu des conditions, les avenants pourront être exceptionnellement remplis et signés numériquement par les 3 parties (organisme d’accueil, établissement et étudiant). 

Mon stage doit débuter dans les semaines à venir, quelles sont les recommandations ?
Aucun nouveau stage ne peut débuter actuellement, à l’exception de ceux qui sont réalisables en télétravail à domicile. Il conviendra donc de prévoir le télétravail au sein de la convention de stage, au moyen d’un avenant disponible auprès des départements de formation. Les stages en présentiel ne pourront débuter qu’à la fin de la période de confinement.

Mon entreprise me propose de modifier les conditions de ma gratification, que dois-je répondre ?
La gratification supposant un temps de travail effectif, elle doit être maintenue lorsque le stage en télétravail est possible. Le stagiaire n’ayant pas le statut de salarié, il ne peut prétendre au chômage partiel.
Lorsque le stage est suspendu, le versement de la gratification l’est également en principe. Toutefois, l’organisme peut décider de son maintien total ou partiel.
Dans les deux cas, il est préférable de contacter son tuteur INSA Lyon.
Les étudiants confrontés à des difficultés financières peuvent se tourner vers la cellule d’aide mise en place à l’adresse suivante : carrieres@insa-lyon.fr

Mon entreprise a décidé de mettre fin à mon stage, que dois-je faire ?
Il faut contacter votre tuteur INSA Lyon.

Existe-t-il une cellule d’aide vers laquelle m’adresser si je ne peux joindre mon département ou mon enseignant ?
Oui, vous pouvez exposer votre situation à l’adresse suivante : carrieres@insa-lyon.fr

Je suis apprenti, quelles sont les consignes de l’établissement me concernant ?
La première consigne est de se rapprocher de votre employeur ou de votre CFA pour demander le bénéfice du télétravail ou, si ce n’est pas envisageable, d’obtenir les consignes permettant d’exercer votre période en entreprise dans les conditions de sécurité sanitaire imposées par la situation.
Concernant la période de cours à l’INSA, vous rapprocher de votre département qui vous guidera dans la marche à suivre.

Admissions Groupe INSA

Est-ce que les inscriptions pour l'année prochaine se poursuivent ?
Oui, les processus de recrutement se poursuivent selon le même calendrier.

Les entretiens d’admission organisés par le groupe INSA sont-ils maintenus ?
Les entretiens prévus pour les candidats inscrits sur Parcoursup au titre d'un bac S, bac STI2D et STL sont supprimés. 
Les entretiens d'admission en 2e année et en 3e année (pour les candidats issus des CPGE et hors CPGE (BTS, DUT, L3)) sont annulés également.

Contacts

Face à l’épidémie du Covid-19, l’INSA Lyon a pris les mesures nécessaires de travail généralisé permettant d’assurer la continuité de son activité administrative et pédagogique.
À distance, les entités de l'INSA Lyon restent à votre écoute. Les équipes sont mobilisées et disponibles.

​◾ Pour toutes questions relatives à la scolarité : vous pouvez contacter le département de formation concerné.
◾ Pour toutes questions relatives aux relations internationales, aux mobilités, vous pouvez contacter la direction des relations internationales : dri@insa-lyon.fr
◾ Pour toutes questions relatives aux stages, vous pouvez contacter la direction des relations entreprises : carrieres@insa-lyon.fr
◾ Pour toute question relative aux admissions en première année, vous pouvez contacter le service admission : admiss@groupe-insa.fr
◾ Pour toutes questions relatives à la gestion de la crise, vous pouvez contacter la direction : direction@insa-lyon.fr

 

 


 

 

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