14 Oct
14/Oct/2021

IT and graduate employment: INSA Lyon hosted the 2nd FIT EUROPE seminar

Depuis 2 ans, quatre partenaires académiques dont l’INSA Lyon, le Politehnica Bucharest, l’Università degli Studi di Milano et l’Universität Passau, et des partenaires industriels tels que La French Tech One Lyon Saint Etienne, IT Center for Science and Technology CITST, Engineering SPA, ATOS, forment un groupe de travail européen et organisent un cycle de quatre séminaires de formations répartis sur 2021 et 2022. Chaque séminaire a lieu à tour de rôle dans une des universités du groupe.

L’objectif pédagogique est de renforcer et promouvoir l'employabilité des diplômés en IT, en montrant leur excellence et leur capacité à appréhender plusieurs facettes de leur domaine.

Après un 1er séminaire à Passau, l’INSA Lyon a accueilli en juin dernier 19 étudiants français, allemands, italiens et roumains pour un 2e séminaire sur la thématique de la blockchain.  Au programme, 5 jours de formation :

• Des cours sur les aspects techniques et fondamentaux, dispensés par des experts-chercheurs académiques et industriels internationaux, grâce auxquels les étudiants ont pu acquérir des compétences sur les sujets scientifiques les plus avancés dans le domaine.
  • Des présentations sur la mise en œuvre de la blockchain étaient assurées par des start-ups et grandes entreprises internationales. Les étudiants ont ainsi pu se confronter à la réalité de l'intégration de la blockchain dans un contexte réel.
  • Un 3e volet du programme consistait à relever un défi proposé par une start-up française (parmi Aitenders, Iexec, Equisafe et Kresus), en équipe inter-universitaire pour développer des compétences interculturelles, en parallèle des livrables attendus. Les équipes ont été guidées et suivies par un mentor de chaque start-up, afin que leur projet soit en phase avec les ambitions de la start-up.

« Nous avons été extrêmement impressionnés par les présentations et le travail accomplis par les étudiants », a déclaré Prof. Lionel Brunie, Directeur du Département Informatique à l’INSA Lyon. « Ils ont dépassé nos attentes. Même si nous connaissions leurs capacités, le contexte à distance complexifiait le travail en équipe et ils n’avaient que 5 jours pour travailler sur les projets ».

Pour justement créer le plus de lien possible entre les participants et ce, malgré la barrière de la langue, la Direction des Relations Européennes et Internationales chargée de l’organisation a choisi la plateforme Glowbl, lauréate du programme "Scale-up Excellence" soutenu par La French Tech One Lyon Saint Etienne. A l’image d’un événement en présentiel, les participants pouvaient naviguer entre des salles virtuelles pour rejoindre un cours, des discussions ou même partager une pause-café.

Au-delà des compétences acquises sur la blockchain, le séminaire a également laissé la place aux étudiants et aux professionnels pour débattre ensemble de nombreux sujets comme l’avenir de la blockchain, la durabilité des technologies, les compétences attendues pour un recrutement, les qualités requises pour créer sa start-up ainsi que les étapes importantes du processus de création d'entreprise.

D’ailleurs, à l’issue du séminaire, 50% des participants ont déclaré être enclins à l’entreprenariat et la création d’une start-up. Certains avaient même déjà commencé les démarches avant le séminaire qui leur a permis de renforcer leur motivation.

Aujourd’hui, les étudiants et l'équipe de FIT Europe attendent avec impatience le prochain séminaire qui se tiendra du 15 au 19 novembre 2021 à l'Università degli Studi di Milano en présentiel. Il challengera cette fois les étudiants européens sur la question de la protection des données et de la vie privée dans l’Internet des Objets.*

FIT Europe - Future IT Leader for a Multicultural Digital Europe, projet cofinancé par le programme Erasmus+,  vise à dispenser aux étudiants en informatique une formation européenne de haut niveau sur des technologies innovantes telles que l’Intelligence Artificielle, l'Internet des Objets, la blockchain et la robotique d'assistance, ainsi que leurs implications socio-économiques connexes comme le multiculturalisme, l'éthique ou la vie privée.

En lire plus =>
 Lancement du projet Fit Europe, “Future IT Leaders for a Multicultural Digital Europe" 14/10/2019