Évènements

28 Ene
28/01/2020 14:00

Sciences & Société

Soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences : Céline LUQUAIN ép COSTAZ

[HDR - soutenance publique]

BMP et traffic intracellulaire du cholestérol

Maître de Conférences : Céline LUQUAIN ép COSTAZ

Laboratoire INSA : Carmen U1060

Rapporteurs :

  • Dr Samira Azzouz-Maache, MCU Université de Lyon
  • Dr Gérard Lizard, Dr INSERM
  • Dr Catherine-Laure Tomasetto, DR INSERM

Jury :

  • Dr Federica Calevro, MCU INSA de Lyon
  • Pr Isabelle Delton, Professeur INSA de Lyon
  • Dr Etienne Lefai, DR INRA

L’athérosclérose est une complication majeure des maladies liées au cholesterol comme le diabète de type 2. Ce phénomène résulte initialement d’une augmentation du stress oxydatif qui mène à l’accumulation de LDL (low density lipoproteins) oxydées et donc de cholestérol dans les macrophages sous-endothéliaux. Les produits d’oxydation du cholestérol, appelés oxystérols, sont impliqués dans la régulation de l’homéostasie du cholestérol. Certains oxystérols, en particulier ceux associés aux LDL oxydées ou ceux produits par les macrophages sous incubation avec des LDL oxydées, exercent des effets pro-apoptotiques sur les macrophages, promouvant ainsi l’athérogenèse.
Le bis(monoacylglycéro)phosphate (BMP) est un phospholipide des endosomes tardifs, un compartiment cellulaire central dans le métabolisme du cholestérol dérivé des LDL. L’accumulation de BMP est un marqueur des maladies de stockage lipidique ainsi qu’une caractéristique des macrophages après incubation avec des LDL oxydées. Mon travail a permis de démontrer que le BMP joue un rôle important dans le transport du cholestérol intracellulaire. De plus, le BMP exerce une action de protection contre l’effet pro-apoptotique des LDL oxydées via la réduction de la production intracellulaire d’oxystérols.
Une partie du trafic intracellulaire des stérols au sein des macrophages est régulé par OSBP (oxysterol binding protein) et ses protéines dérivées, les ORPs (OSBP-related proteins). Mes travaux ont montré que l’action de protection du BMP contre les effets cytotoxiques des oxystérols est fortement diminué dans des cellules où ORP11 est inhibé, suggérant que le BMP exerce son rôle protecteur via un mécanisme utilisant la fonction d’ORP11 dans le transport intracellulaire de stérols.

* pour les femmes mariées ou veuves, indiquer le nom de jeune fille et prénom, puis la mention épouse suivie du nom du mari.